Cultiver son amour propre : Santiago et le yoga
Pieds nus sur les parterres de pins, le murmure du vent à travers les feuilles de la cime des arbres se mêle au rythme oratoire des bougres volatiles forestiers. Dans le creux d’un chemin se dessine un nid de rencontre où nous décidons de nous y installer, comme un appel à la rencontre. Hommes de Polynésie découvre un homme de partage, un homme de nature avant tout, mais aussi un coach sportif aux inspirations hétérogènes et harmonieuses.
D’UNE ÎLE À UNE IDENTITÉ
Sous le sourire lumineux de Santiago se meuvent des mots d’une douceur de miel, comme un écho à ce qui rayonne en son cœur. Enracinés sur le sol de Moorea, ses parents aux origines pluriculturelles mêlent à son héritage un vent de voyage.
« Après avoir fait mes études à Paris en BPJEPS musculation et haltérophilie, je suis revenu pour être coach sportif. Le sport a toujours fait partie de moi, dès mon plus jeune âge, c’était ma voie. »
L’année 2020 est un appel à l’éveil.
« Et depuis, ma pratique a beaucoup évolué en fonction de mes influences. »
Ces influences aux consonances diverses, bien que complémentaires, lui offrent une évolution personnelle et professionnelle.
« J’ai mis beaucoup d’attention sur le travail articulaire puis il y a 1 an et demi, le yoga est entré dans ma vie, suivi du travail de la respiration. »
« Je propose des séances où c’est vraiment un mix de plusieurs disciplines de différentes inspirations. Ensuite, j’axe en fonction de la session sur tel point ou telle thématique : « breathing sessions », « mouvement session », ou « free body session »1 par exemple. »
LE YOGA, L’UNION
Au fur et à mesure que les paroles emplissent l’atmosphère d’une quiétude palpable, notre rythme cardiaque se met en adéquation avec le sien.
« C’est un livre qui m’a ouvert au yoga, puis grâce aux rencontres de ceux qui le pratiquaient. En m’y adonnant au fur et à mesure des jours, cela m’a permis de me connecter un peu plus à mon être. »
D’un premier éclat comme une pratique, le yoga devient par la suite un style de vie.
« J’étais d’un tempérament plutôt nerveux et ça m’a apaisé. Ça m’a apporté souplesse et mobilité physique, mais aussi un contrôle et une connexion avec mon physique et mon mental. »
À travers de laquelle s’incorpore la pratique de la respiration, une union en harmonie avec ce mouvement vers la connexion à soi et aux autres.
C’est en invitant les esprits perdus dans le brouhaha incessant à prendre le temps de se concentrer en respirant simplement, que Santiago nous rappelle :
« Axer sa conscience et son esprit sur la respiration permet de t’ouvrir des portes, de mettre ces agitations mentales de côté et de se connecter à quelque chose de plus profond. »
« CULTIVER SON AMOUR »
À présent, ses mots résonnent comme un mantra dont les vocables à l’écho chaleureux inspirent l’amour inconditionnel.
« On se nourrit constamment des énergies qui nous entourent, via ce que l’on regarde sur les réseaux sociaux, les fréquentations, nos pensées et nos mots, mais aussi ce que l’on ingère, par les liquides ou l’alimentation. »
Un regard vers le ciel et Santiago nous transporte dans son macrocosme de partage où s’ouvre à nous une porte de l’ataraxie3 dans sa plus élégante définition.
« Sur l’aspect énergétique, tout acte, toute parole que l’on émet à sa propre fréquence vibratoire. Plus on vit sur des fréquences d’amour, de joie, de paix, de confiance en soi, plus on l’élève et l’on attire à nous des situations de la même fréquence. »
« Si tu n’as pas d’amour pour toi, tu ne peux pas le partager aux autres. Il faut prendre soin de son amour propre avant tout. »
Et pour cultiver cet amour pour soi, Santiago nous conseille chaque matin :
« Au réveil, faites ce simple exercice de vous dire sincèrement « je t’aime », 20, 50 ou 100 fois s’il le faut et voir comment en ressort cette journée. »
« Je le vis au quotidien et je vois à quel point les pensées positives embellissent la vie. C’est un travail constant à faire pour prendre soin de ses pensées et de ses mots. Prendre soin des aliments que l’on ingère. »
Et dans un dernier mouvement aux perspectives croissantes, Santiago nous laisse sur une vague d’inspiration traversée par une expiration apaisante.
« La vie est faite d’expériences. On peut nous apprendre un tas de choses, mais tant que l’on n’a pas expérimenté, la page restera vierge. »
1 Mix de mouvements primaires inspirés de marche d’animaux.
2 Langue indo-européenne de la famille indo-aryenne, autrefois parlée dans le sous-continent indien.
3 Concept né chez les philosophes grecs du courant stoïcien. Il s’agit d’une notion morale, qui désigne l’absence de trouble dans l’âme, la quiétude, la tranquillité de l’esprit.