Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

  • L’art du corps et de l’encre

Art & Culture

Hiurai Toofa : la musique, une affaire de copains avec Koru

Publié le 25 mars 2022

Depuis la fin de l’année 2017, Koru est devenu un groupe incontournable dans la musique polynésienne. Hiurai Toofa, auteur-compositeur, a beaucoup contribué à son succès sur la scène locale. Après avoir enchaîné les tubes, le chanteur originaire de Paea se confie à Hommes de Polynésie sur son parcours personnel dans la musique ainsi que sur la fulgurante ascension de son groupe.

Baigné dans la musique depuis l’enfance

Enfant, Hiurai Toofa effectue ses premières années de scolarité à Paea. Il continue ensuite au lycée de Taravao, puis à celui de Papara où il décroche un baccalauréat STMG1 en 2015. Il poursuit ses études au lycée hôtelier de Punaauia et obtient un BTS hôtellerie-restauration en 2017.
Hiurai Toofa baigne dans la musique depuis son plus jeune âge, notamment durant les bringues familiales et les cultes du dimanche dans sa paroisse protestante à Paea.

« J’ai commencé la musique quand j’étais tout petit. J’ai joué mes premiers morceaux de guitare à l’âge de 6 ans. C’est en accompagnant mes oncles dans les bringues que j’ai eu cet amour pour la musique. Je me rendais aussi à l’église lorsqu’il fallait chanter dans les chorales. J’allais même chanter lorsque j’étais encore étudiant au lycée hôtelier. »

Trajectoire fulgurante avec le groupe Koru

C’est justement au lycée que ses copains et lui se réunissent régulièrement pour partager leur passion de la musique et pour animer avec succès les soirées de gala de l’établissement scolaire.  Après avoir été encouragé par ses professeurs, Hiurai monte finalement le groupe Koru avec ses amis à la fin de l’année 2017. Le groupe explose immédiatement avec les premiers titres comme E pure o te tama ou To’u fenua qui ont atteint respectivement les 1 300 000 vues et les 1 400 000 vues sur YouTube. 

Le groupe Koru est composé de Tauhiti Boosie ( guitariste), Abel Tua (bassiste), Moise Dauphin (percussion cajon), Keanu Boosie (guitariste et chanteur), Aniheitini Tepano (chanteur), Hiurai Toofa (chanteur), Ariitea Mou Kam TSE (clavier) et de Raymond Kelly (manager)

« Les gens ont commencé à parler de nous. Tous les chants qu’on sortait avaient de plus en plus de succès.  On ne s’y attendait pas, car quand on s’est lancé dans la musique c’était juste pour être avec les copains, pas forcément pour se faire connaître. C’était assez compliqué d’être confrontés à la notoriété. Mais on s’est dit qu’il fallait surtout garder les pieds sur terre et accueillir les gens qui venaient nous voir. »

Être en harmonie avec le public

Star locale malgré lui, Hiurai continue toutefois à se produire en toute humilité avec son groupe, notamment dans des concerts locaux. Pour le chanteur tout comme pour ses amis, l’amour de la musique passe avant tout.

« Ce que j’aime dans la musique, c’est le contact avec le public. Tu vois la foule qui s’amuse et qui s’embrase, une forte énergie s’en dégage. C’est vraiment cette cohésion avec le public qui fait que j’ai tout le temps envie de chanter. »

Un auteur-compositeur pour éveiller les consciences

En plus d’être chanteur, Hiurai est aussi auteur-compositeur.  Après plusieurs compositions personnelles à l’adolescence, il se lance dans le grand bain avec le titre « To’u fenua », un chant de sensibilisation à la protection de l’environnement ainsi qu’à la terre de nos ancêtres. Cette inspiration lui est venue après une altercation avec des jeunes qui jetaient leurs déchets en face de sa cour. Le morceau devient un tube dès sa sortie.  

« En général, je m’inspire beaucoup de l’actualité quand j’écris mes textes. J’aborde des thèmes comme l’environnement, le décrochage scolaire, les accidents de la route, la violence … Ce sont des messages de sensibilisation pour éveiller les consciences. J’ai aussi composé des chants qui ne parlent pas forcément d’actualité comme le message d’amour pour ma fille qui venait de naître. »

Hiurai Toofa a également écrit le chant intitulé "Oeahau" pour exprimer son amour envers sa fille

Ses idoles de jeunesse

« C’est mon père qui m’a fait connaître Angelo et Bobby. Ce sont pour moi les deux grandes figures de la musique locale. Ce sont eux qui m’ont le plus inspiré avec leur façon de penser et de percevoir la musique, la culture, l’environnement …
J’aime aussi Laurent Degache et Barthélémy pour leur style kaina. Au niveau international, j’écoute beaucoup Christophe Maé, Bruno Mars ainsi que Ben L’Oncle Soul.
»

Pour la petite histoire, Koru doit son nom à un voyage culturel effectué par deux membres du groupe en Nouvelle-Zélande. Ce terme signifie « l’éclosion de la fougère » et symbolise des valeurs chères au groupe comme la longévité, la force et la renaissance.
Après avoir connu le succès au fenua, Hiurai rêve désormais de faire une tournée avec son groupe en France et pourquoi pas en Nouvelle-Calédonie. Il commence aussi à mener en parallèle une carrière en solo qu’il a déjà commencée avec sa composition Te Atua Manahope.

« Je constate qu’il y a aujourd’hui beaucoup de violence dans les rues, sur les réseaux sociaux …
Or, il y a des structures adaptées pour encadrer les jeunes. S’ils ne savent pas quoi faire, la musique est aussi un bon remède pour calmer le stress.
 Si je devais faire passer un message à la population, c’est que chacun respecte son prochain. Il faut croire en son avenir ainsi qu’en ses rêves.
»

Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Toatane Rurua

Rédacteur

©Photos : Toatane Rurua et Hiurai Toofa pour Hommes de Polynésie

clip de l'année au Tiare Music Awards 2022

Hiurai Toofa a récemment été le lauréat de la catégorie clip de l'année au Tiare Music Awards 2022 avec "Te atua manahope".

Facebook

À découvrir également :

Partagez Maintenant !

Hommes de Polynésie Instagram

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.