Hommes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Sport

Teanihau Warren, l’étoile montante du Muay-Thai polynésien en Thaïlande

Publié le 28 juin 2024

Agé de 24 ans, Teanihau Tauaroa est champion polynésien de boxe thaïlandaise et s’entraîne depuis janvier dernier en Thaïlande dans le but de devenir un combattant professionnel. Pris sous l’aile du célèbre entraineur Trainer Gae, il côtoie dans son camp d’entraînement les plus grands combattants de la planète comme Nong O ou Superbon. En attendant son premier combat professionnel, le aito a accepté de se confier à Hommes de Polynésie pour retracer son parcours sportif et nous faire part de ses ambitions sportives.

Fasciné par l’aspect technique des sports de combat depuis l'enfance

Originaire de Papeete, Teanihau Tauaroa est déjà fasciné durant son enfance par les différents sports de combat comme la boxe thaïlandaise, la boxe, le taekwondo ou le jiujitsu, qu’il découvre à la télévision. Il admire particulièrement Ramon Dekers, un ancien champion de boxe thaïlandaise, pour son style de combat. 

« Lorsque j’étais un gamin, je voyais les sports de combat comme des disciplines super techniques, qui nécessitent beaucoup de réflexion de la part des pratiquants. Il faut savoir gérer son temps pour tenir plusieurs rounds de quelques minutes et savoir donner son rythme. Il ne faut surtout pas balancer la sauce au coup d’envoi. Il y a une tactique à aborder dès que le combat commence. J’étais fasciné par tous ces aspects. »

Le titre de champion des Etats-Unis : un déclic vers une carrière professionnelle

En grandissant dans sa ville natale, Teanihau pratique plutôt des sports collectifs comme le volley-ball, le football ou le basket-ball. Ce n’est qu’à l’âge de 16 ans que des copains du lycée Paul Gauguin l’invitent à s’essayer à la boxe thaïlandaise. Il s’entraine régulièrement jusqu’à ses premiers combats en 2016. Il devient par la suite champion de Polynésie de Muay-thai en LC (Light Contact1) en 2017, vice-champion en amateur en 2022 et champion des Etats-Unis en 2023, en amateur également. C’est après l’obtention de son titre aux Etats-Unis qu’il est tenté par une carrière professionnelle.

Teanihau s'entraîne avec Trainer Gae

« Depuis 2016, je m’entrainais pour le fun sans me lancer sérieusement dans la boxe thaïlandaise. Je ne m’entrainais pas tous les jours en fait. C’est aux Etats-Unis que me suis dit que j’allais m’y mettre sérieusement. Le fait d’affronter des étrangers là-bas m’a réveillé. L’ambiance des combats, les encouragements et porter le maillot pour représenter Tahiti m’ont marqué. Je suis fier de représenter le fenua. »

Rejoindre le One Championship

Le jeune aito décide alors de partir en janvier dernier en Thaïlande pour mettre toutes les chances de son côté. Il s’entraine désormais dans un camp situé à Bangkok.  

« Je pense que le seul moyen de devenir un combattant professionnel est de partir à l’étranger. C’est compliqué à Tahiti car on ne fait pas de combats professionnels. Les opportunités ne sont pas immenses. Ma première étape est de devenir professionnel et ma deuxième est de rejoindre le One Championship2, qui est la plus grande organisation de strike au monde aujourd’hui. »

Entraîné par Trainer Gae, l’un des plus grands entraîneurs au monde

En Thaïlande, il s’est entouré des meilleurs pour y parvenir puisqu’il est désormais entrainé par le célèbre entraineur Trainer Gae.

Teanihau s'entraîne avec Trainer Gae

« Trainer Gae est le meilleur entraineur au monde en ce qui concerne le Muay-thaï. Il a entrainé les meilleurs champions qui existent au monde. La plupart des champions du One Championchip ont été ses élèves. Il n’y a pas mieux que lui. Il est très dur et sévère. Quand il s’agit d’entrainement, il est super exigeant. On peut aussi rigoler avec lui. Il est drôle et sympa. C’est important pour lui que les gens s’entrainent dur. Il y a aussi Kru Jeng qui m’entraine plus sur ma boxe anglaise. »

Entraînement avec les plus grands combattants comme Nong O ou Superbon

Teanihau s’entraine également avec les plus grands combattants de la planète comme Nong O ou Superbon, qui sont aussi ses idoles. Il avoue que l’adaptation aux entrainements n’a pas été facile.

Teanihau et Superbon

« Cela a été compliqué au début en raison de la différence de niveau entre la Thaïlande et Tahiti. Je n’avais pas la condition physique ni la technique. Je n’étais pas du tout au niveau. Il m’a fallu un mois pour être à peu près bon, on va dire. C’était dur de suivre le rythme de ces champions en termes de cardio, de physique, de travail technique, … En ce qui concerne les sparrings2, ça dépendait des champions. Il y en avait qui tapait fort comme Nong-O. Superbon, lui, ne tapait pas fort. Je faisais beaucoup plus de travail technique avec ce dernier. Après, il y a des champions dans d’autres disciplines comme le MMA. En général, il y a eu plus de travail technique que de sparring lourd. »

Son ambition : être champion du monde

Après quelques mois de préparation, Teanihau s’apprête à faire prochainement son premier combat professionnel. Il affiche clairement sa grande ambition : devenir champion du monde.

«  Je suis prêt. Mes coups de pied et de points sont meilleurs. Ils sont plus puissants et plus propres. Le mouvement est mieux réalisé. Je tape désormais avec la même force, mais en dépensant moins d’énergie. Je suis plus rapide. J’ai aussi un meilleur cardio et une meilleure technique. Mon objectif est d’être champion du monde. J’ai tout ce qu’il faut en Thaïlande pour y parvenir : le matériel, les meilleurs entraineurs, etc… Il n’y a plus d’excuses pour ne pas y arriver.  Ça peut prendre des années, comme ça peut être très rapide. Il faut surtout que je gagne des combats. C’est le plus important. »

Teanihau et Trainer Jeng

 Pour conclure, il souhaite faire part de ses encouragements à la population polynésienne. 

« Si j’avais un message, ça serait de dire à tout le monde qu’il ne faut pas attendre de recevoir des aides de qui que ce soit pour avancer. Il faut tracer votre voie et travailler dur. Même si vous êtes tout seul, il faut travailler quand même. Si vous avez des rêves, il faut absolument que vous faites tout pour que cela se réalise. »

 1 Le Light Contact est une discipline de Kickboxing. La compétition en Kickboxing-Light Contact doit être exécutée comme son nom l’indique, avec des techniques bien contrôlées. En Light Contact les compétiteurs boxent continuellement jusqu’à ce que l’arbitre de centre ordonne STOP ou BREAK.

2 Le sparring est une forme d’entrainement commune à de nombreux arts martiaux. Bien que les formes soient variables, le sparring consiste essentiellement en un combat libre avec des règles, et l’accord de ne pas provoquer de blessures à l’adversaire.

Toatane Rurua

Rédacteur

©Photos : Teanihau Warren pour Hommes de Polynésie

À découvrir également :

Partagez Maintenant !



 

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.