
Maui Teariki, témoignage ordinaire d’un garçon extraordinaire
La Journée mondiale de la trisomie 21 se déroule le 21 mars chaque année. Ce jour est l’occasion de sensibiliser le public et de créer une seule voix mondiale pour la défense des droits, l’inclusion et le bien-être des personnes porteuses de ce syndrome. C’est dans cette démarche qu’Hommes de Polynésie s’est rendu à la rencontre de Maui Teariki au centre Papa Nui, un accueil de jour destiné à ce public.
LE QUOTIDIEN D’UN JEUNE ADULTE
« Je m’appelle Maui, j’ai 20 ans. »
Il suffit d’un regard pour comprendre que Maui est la gentillesse incarnée. Grand garçon modeste, il nous reçoit avec le sourire, prêt à partager sa routine et ses passions. Sa maman, Robertina, présente lors de l’entrevue, raconte une anecdote.
« Quand on lui dit qu’il a la trisomie 21, il nous répond : “non, je suis normal” (rires). » Maman de Maui

Pour Maui, il est hors de question de délaisser les tâches domestiques à sa mère. Il se doit de mettre la main à la pâte !
« Quand je suis à la maison, je fais les corvées avec maman, je débarrasse, je fais la vaisselle, je range ma chambre. »
Mais comme tout jeune adulte, il apprécie l’allégresse que lui procure les moments de détente.
« J’aime bien l’ordinateur et la télé, j’écoute de la musique. »
L’INCLUSION AU CENTRE PAPA NUI
Tous les jeudis, Maui se rend au centre Papa Nui à Taunoa.
« Maui est un cas spécial au niveau médical, il est là un jour par semaine. » Maman de Maui

Un moment spécial pour lui. Il vient pour faire une de ses activités favorites et retrouver des personnes qui comptent.
« Au centre, je préfère faire le fa΄a΄apu. J’aime venir au centre, j’ai des amis. »
FIXER L’HORIZON
Jeune homme au tempérament rêveur, il a déjà une idée très claire de ce qu’il aimerait devenir.
« Plus tard, je veux être chauffeur, conduire une voiture. »
Sa mère renchérit :
« C’est son rêve ! »

Une passion qui ne vient pas de nulle part. En effet, si Maui Teariki souhaite faire de la conduite son métier, c’est avant tout car il se complaît dans les promenades sur la route, à sinuer les sentiers inconnus, à revoir des endroits qui lui sont chers, où il se sent bien.
« Quand on est en voiture, on peut se balader, aller là où on veut, au centre, à la mer, voir mes frères et sœurs… »
DE L’AMOUR AVANT TOUT
Pour la 17e édition du « Tota Tour », un événement organisé à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la trisomie 21, les jeunes du centre Papa Nui vont faire le tour de l’île de Tahiti en truck. Cette année, le concept est de réaliser des opérations caritatives au cours desquelles ces bénéficiaires vont pouvoir rendre à la population un peu de ce qu’ils reçoivent en soutien. Maui, la tête haute et l’air fier, scande le slogan choisi par le centre :
« Cette année, c’est moi qui te donne ! »

La mère ne dissimule pas sa joie face à la générosité de son fils. Leur quotidien ne ressemble en rien aux idées préconçues qui peuvent être colportées sur ce syndrome, son enfant est prêt à affronter le futur qui l’attend.
« Pour ma part, c’est que du bonheur ! Il faut beaucoup de patience et d’amour. Je souhaite pour tous les enfants qui ont la trisomie 21, leur réussite. » Maman de Maui

Pour plus de renseignements
Informations
- Le centre Papa Nui est géré par l’association Fare Heimanava