Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Société

Christian Chee Ayee, transmettre le courage d’avancer

Publié le 12 avril 2022

Le temps d’une matinée, Hommes de Polynésie a suivi Christian Chee Ayee à travers Papeete. Ce tahitien au parcours atypique et au courage sans faille œuvre dans bien des domaines. Multimédaillé en athlétisme handisport, il est responsable de l’inclusion numérique au sein de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE). Engagé pour l’intégration des personnes en situation de handicap, il y a un fil rouge sur le chemin de Christian : l’insertion. 

Se relever

Né à Tahiti, c’est à Moorea que Christian grandit. Sportif et passionné de pêche, à l’adolescence, encouragé par son père, il se tourne vers une école maritime. Reçu haut la main au concours d’entrée, il entame sa formation avec des rêves plein la tête.  Mais c’est au cours d’un stage sur un bateau qu’un terrible accident va tout remettre en question. Christian a 18 ans et il doit être amputé des deux jambes.

Il est soutenu par une famille aimante, mais l’accident a balayé ses projets et il lui faut encore trouver la force et le courage de se reconstruire. Au hasard d’une discussion, un voisin va provoquer un déclic chez lui.

« Il m’a dit : « Tu sais Christian, tu n’as plus tes jambes, mais tu as toujours ta tête. Tu essayes de chercher une vérité, elle est en toi, mais parfois on ne veut pas l’écouter. » Ce jour-là, il m’a dit ce que j’avais besoin d’entendre.  »

Ces mots simples impulsent son départ pour la ville, il s’installe à Papeete. Il y rencontre Henriette Kamia au sein de Taatiraa Huma Mero qui agit pour l’autonomie et l’insertion des personnes porteuses d’un handicap. Grâce à elle et aux liens que Christian tisse dans l’association, il apprend à vivre avec son handicap et s’ouvre à nouveau au monde.

Se surpasser

Christian découvre aussi à cette période la Fédération Polynésienne des Sports Adaptés et Handisport. Il participe tous les ans au marathon de Moorea, 42 kilomètres. Il fréquente aussi assidûment l’Olympics Athlétisme Club Tahiti, où il va s’initier au lancer de poids, de javelot et de disque. Seulement un an après avoir commencé l’entraînement, Christian participe aux Jeux du Pacifique. Et la même année, il remporte 2 médailles de bronze en lancer de poids et de javelot aux Championnats de France d’Athlétisme Handisport. Suivrons d’autres compétions et d’autres médailles.

« Dans mon dictionnaire, le mot impossible n’existe pas.»

Christian regrette que l’handisport reste encore un peu trop confidentiel. Il nous explique comment il peut faire évoluer notre perception du handicap et se souvient d’une rencontre aux Jeux du Pacifique en Nouvelle-Calédonie.

« J’avais discuté avec le gardien du stade où devait avoir lieu la compétition. Il était déjà là en 1996 lors des premiers Jeux du Pacifique handisport. C’était la première fois qu’il en voyait. En me racontant, il avait encore énormément d’émotions dans les yeux. Moi, j’ai participé à tout ça pour mettre en lumière nos capacités, prouver à tous ces gens que nous aussi on est capables. Capables de se dépasser et de gagner des médailles.  »

Transmettre

En parallèle, Christian se spécialise en informatique et intègre l’équipe de l’association FACE1 en tant que responsable du projet D3E2. Il travaille sur l’inclusion numérique et reconditionne des ordinateurs afin de pouvoir les mettre à disposition de familles qui en ont besoin. À travers ce projet, il accompagne aussi de jeunes volontaires en service civique. Il leur apporte des conseils pour pouvoir s’insérer dans le monde du travail et dans la vie.

« Tu prends de la bouteille et après tu essayes d’insuffler ça aux plus jeunes. Leur situation actuelle fait qu’ils ont peur de rater les choses. Tu peux tomber, mais il faut se relever. Ce que je peux apporter à ces jeunes, c’est mon courage et la volonté d’avancer dans la vie.
Ils réalisent que si je peux venir tous les jours au travail, alors eux aussi !   »

Après leurs missions, il continue à les suivre. Beaucoup trouvent du travail, certains ont même créé leurs entreprises. Ce qui importe et apporte le plus à Christian dans son travail, c’est de voir ces jeunes réussir.

Donner

Christian donne aussi bénévolement de son temps pour l’autonomie et l’insertion des personnes en situation de handicap. Il siège aux conseils de plusieurs associations. Membre de la commission accessibilité pour la fédération Te Niu o te Huma3, le matin où nous le rencontrons, il se rend à un audit au parc Aorai Tini Hau. Il y retrouve des agents de la ville et des membres de la fédération.

Ensemble, ils sillonnent le parc, observent et analysent. Les places de parking réservées sont-elles bien pensées ? Comment rendre la plage accessible en fauteuil roulant ? Est-ce que les commodités du parc sont accessibles à tous ? Autant de questions qu’on ne se pose pas dans notre quotidien de personne valide, mais sur lesquelles Christian apporte son expérience et son expertise pour rendre une journée au parc accessible à tous.

Romain Pinel, directeur de Te niu o te huma et Christian évaluent les possibilités d'installation d'une rampe pour accéder à la plage.

« J’essaye de donner ce que j’ai reçu depuis le départ. J’ai eu ce parcours atypique, mais qui a fait que je suis actuellement là où je dois être. J’ai trouvé ma voie. »

1 FACE :  La Fondation Agir Contre l’Exclusion réunit des acteurs publics, privés et associatifs dans la lutte contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté et travaille notamment autour de thématiques comme l’éducation, l’emploi ou l’insertion.

2 D3E – Déchets Équipements Électriques et Électroniques.

3 Te Niu o te Huma fédère 27 associations dans le domaine du handicap.

Morgane Durrenbach

Rédactrice

©Photos : Morgane Durrenbach pour Hommes de Polynésie

À découvrir également :

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.