Hommes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Portrait

Huimata, « monsieur sécurité » made in OPT

Publié le 13 septembre 2022

Il y a une décennie de cela « mordu de surf », vous l’aurez aperçu sur les récifs de Moorea. Désormais, Huimata Ceran-Jerusalemy voue une bonne partie de son temps, de son énergie et de sa matière grise au profit de la protection, de tout et de tous au sein du Groupe OPT. Celui que l’on surnomme « monsieur sécurité » nous ouvre les portes de son activité, de son parcours et de ce qui le motive au quotidien.

Aimer l’humain

En marge du poste de Responsable QSE1, Huimata est Responsable du domaine de sécurité du patrimoine sur tous les sites de la maison mère Holding du Groupe OPT. Ce qui représente environ 34 bâtiments, pour plus de 300 personnes. Son activité se scinde en 2 grandes parties : la sécurité des biens et la sécurité des personnes.

« Pour les employés, je m’assure qu’ils travaillent en toute sécurité. Entre autres, c’est de faire en sorte que toutes les conditions soient réunies pour que tout le monde puisse travailler quasiment sans risques et, de ce fait, contribuer au bien-être au travail. »

Ce que l’on appelle les risques généraux tels que les incendies et les risques électriques, rien n’est laissé pour compte. L’installation et la maintenance de systèmes de sécurité incendie ainsi que les formations du personnel font partie des tâches que Huimata gère au quotidien.

« Tant qu’à le faire, autant le faire bien. Quand je rentre le soir, j’aime la satisfaction d’un travail bien fait. »

Quant à la sécurité des biens, Huimata se rapporte à la surveillance des sites, par agents postés ou par vidéo surveillance, mais également grâce à la gestion des contrôles d’accès, avec les badges nominatifs. 

À la base rentré à l’OPT grâce aux études de marketing international qu’il avait effectuées aux États-Unis, il occupe pendant 5 ans, le poste de Chargé d’Étude Marketing.

« J’ai eu la chance d’avoir des parents qui pouvaient m’aider pour le financement de mes études. Ce que j’ai aimé dans mes études supérieures, c’était le fait de pouvoir choisir mes matières. Je pouvais sélectionner des sujets que je n’avais jamais pensé pouvoir apprendre. Religions du monde, Histoire de l’art… Ça m’a beaucoup ouvert l’esprit. »

Sans doute grâce à cette ouverture d’esprit, de fil en aiguille, il découvre une nouvelle facette de la vie d’entreprise avec les délégués du personnel et le comité d’entreprise. 

« C’est à travers cette voie que je me suis intéressé aux conditions de travail des salariés. En me formant et en assistant aux journées santé et sécurité au travail organisées par la CPS, j’ai pu passer un concours interne qui m’a guidé vers la sécurité. »

Aujourd’hui, l’expérience, les différentes formations continues et les diverses qualifications font de Huimata un élément clé dans l’assurance d’une sécurité optimale pour la Holding du Groupe OPT. Et pour Huimata, la sécurité au travail va bien plus loin, car elle a un impact positif sur l’absentéisme, la productivité de l’entreprise et sur l’organisation. 

« Quelqu’un qui a un accident de travail, c’est quelqu’un qui ne vient plus au travail. De même qu’un salarié qui n’est pas malade, c’est une maladie en moins que la CPS doit prendre en charge. »

« Dans ce métier, il est primordial d’aimer l’humain. Il faut avoir de l’empathie car on est là pour contribuer à leur protection et à leur bien-être. »

Une vie de glisse

Contrastant l’aspect sécurité, la grande passion de Huimata reste encore et toujours le surf. Pendant plus de 20 ans, il entretient cette passion avec ses amis. 

« Ça a commencé avec un bodyboard dans la mousse de la Pointe Vénus. Dès que j’ai senti la vitesse et la glisse, j’ai su que j’allais faire cela pendant longtemps. J’étais mordu de surf, au point où c’était une obsession. Tout mon quotidien tournait autour du surf. »

Le surf lui inculque des valeurs telles que la persévérance, le dépassement de soi et l’entraînement. Ces valeurs, il les retrouve tant dans la vie professionnelle que dans sa vie personnelle.

« C’est grâce au surf que j’ai appris que, sans travail on ne réussit pas. Je n’aurais jamais pensé arrêter le surf, mais désormais j’ai des priorités. Une famille, un métier et des objectifs. »

Toujours plus loin

Après 10 ans à la sécurité de la Holding du groupe OPT, Huimata a plus de responsabilités.

« J’aime ce côté relationnel que je retrouve dans mon métier. Je souhaite en faire plus, avec toujours plus de responsabilités. »

Au-delà du professionnel, Huimata nous explique pourquoi il affectionne le fenua. 

« Un homme de Polynésie, c’est quelqu’un qui chérit ce pays, qui aime ce peuple au point de vouloir lui rendre l’amour que le fenua lui donne. »

Et lorsque la conversation touche à la mutation de notre société, il termine : 

« L’idéal c’est d’avoir une population mieux répartie sur son territoire. Une société qui te permet d’évoluer en harmonie avec la nature. On est à un moment clé de notre histoire, c’est à nous de prendre le chemin qui nous mène vers notre prospérité. »

¹ Qualité Sécurité Environnement

Niuhiti Gerbier

Rédacteur

©Photos : Niuhiti Gerbier et Huimata Ceran-Jerusalemy pour Hommes de Polynésie

Pour plus de renseignements

Zuckoo

Site internet

Facebook

À découvrir également :

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.