Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

  • Galaxy S20 FE - Offre de lancement

Geek

LET’S PLAY : Nos coups de cœur d’octobre 2020

Publié le 20 octobre 2020

Dans notre rubrique mensuelle LET’S PLAY, voici pour ce mois d’octobre la liste humble et non exhaustive des coups de cœur d’Hommes de Polynésie en matière de jeux vidéo.

Crash Bandicoot 4 : It’s About Time1 – PlayStation 4/Xbox One

À la suite du succès des remakes des Crash Bandicoot et Spyro, sortis initialement sur la PlayStation première du nom, Activision et Toys for Bob en ont profité pour reprendre les bases du succès de la saga pour sortir un quatrième opus. Appréhendé comme une remise à niveau d’une saga qui a connu de nombreux épisodes plus ou moins anecdotiques ces deux dernières décennies, il distille un doux parfum de nostalgie que les fans n’espéraient plus.

© Activision

Crash Bandicoot 4 fait table rase d’un passage de flambeau tumultueux, et nous propose un jeu coloré avec des mécaniques simples et efficaces. Un voyage dans le temps avec des graphismes magnifiques, saupoudrés de petites subtilités dans ses modes de jeux et son game-design2 construit autour de masques avec des pouvoirs : vous coller au plafond ou encore faire apparaître des plateformes et objets qui existent dans une autre dimension que la vôtre

© Activision

Vous pouvez ajouter à cela la variété apportée par le nombre de personnages jouables qui s’élèvent à 5. Si Crash et Coco disposent de la même panoplie de coups, Dingodile, Neo Cortex et Tawna (les trois autres personnages d’une autre dimension) auront des facultés complètements différentes, qui changeront votre approche des niveaux et la façon de jouer quand vous les dirigez. Une manière sympathique de rendre la progression moins monotone et de motiver à continuer sans trop de heurts.

© Activision

Pour les complétistes, vous devriez en avoir pour votre argent. Le nombre de collectibles et les multiples manières de les obtenir devraient sans aucun doute allonger drastiquement la durée de vie !    

Baldur’s Gate 3 – PC

Pour les fans de RPG à la sauce occidentale et de jeux de rôle papier, la saga des Baldur’s Gate est un véritable monument. Se déroulant encore une fois dans le cadre de la campagne Les Royaumes Oubliés du célèbre et intemporel Donjons et Dragons, cette nouvelle incursion dans cet univers de fantasy iconique est très attendue par les fans de la première heure.

© Larian Studios

Les habitués de la série ne seront pas déroutés par les multiples possibilités pour construire et faire évoluer ses personnage(s), ni par le récit et les nombreux embranchements offerts. Le choix d’une race, d’une classe et d’un background4 seront décisifs pour votre progression. Les nombreuses possibilités d’associations et de builds5 motiveront d’ailleurs les plus chevronnés à essayer plusieurs fois le jeu avec différentes combinaisons scénaristiques, pour redécouvrir les différentes facettes de ce Baldur’s Gate 3.

© Larian Studios

Minutieuses, stratégiques et exigeantes, vos actions durant les combats au tour par tour, comme dans beaucoup de titres du genre, laisseront une place de choix à l’aléatoire. Mais D&D6 oblige, les caprices du hasard sont impitoyables, et à l’instar d’un mauvais lancé de dés, vous pouvez vous retrouver à maudire une attaque qui se passe mal, renversant par la même occasion complétement l’issue du combat. Les dialogues et les interactions avec les PNJ7 ont également leur importance, et pourraient se voir impactés par vos choix de caractéristiques.

Malgré parfois une frustration, les sensations rappellent tellement outrageusement celles d’un lancer de dés pour une action dans le D&D papier, qu’on se surprend à parfois sourire d’un « fumble8 » qui nous met dans une situation délicate. Avec son univers riche et très mature, et sa direction artistique très séduisante, le tout au service d’un lore9 vieux de plusieurs décennies, Baldu’s Gate 3 fait partie des valeurs sûres de cette fin d’année. Disponible en accès anticipé depuis le 6 octobre.

1 https://www.crashbandicoot.com/crash4

2 Procédé par lequel l’on conçoit le contenu et les règles d’un jeu.

3 https://baldursgate3.game/

4 https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/background/

5 Dans un jeu vidéo, ce sera tout ce qui concerne l’optimisation d’un personnage. Ses compétences, la répartition de ses points de compétences, ses talents, etc.

6 Initiales pour Donjons et Dragons
7 Personnages Non Joueurs

Plus d'informations

Heirani SOTER / Roxassanctuary
Rédacteur web

© Photos : Hommes de Polynésie, Activision, Larian Studios

Partagez Maintenant !