Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

  • Galaxy Note20 / 20 Ultra - Offre de lancement

Geek

LET’S PLAY : Nos coups de cœur de juillet 2020

Publié le 31 juillet 2020

Quel joueur n’a jamais connu la déception du titre acheté à la va-vite qui, au final, ne remplit pas les attentes escomptées ? Il faut souvent prévoir un moment pour choisir les softs, qui vont nous faire passer des heures à savourer la substance de ces œuvres vidéoludiques et passionnantes. La rédaction d’Hommes de Polynésie dédie le premier article de cette nouvelle rubrique à notre sélection de jeux sortis en ce mois de juillet, espérant ainsi vous aider à faire ce choix cornélien pour retourner au plus vite devant votre écran !

Death Stranding sur PC (PEGI 18)

Il y a neuf mois de cela, la PlayStation 4 accueillait dans sa ludothèque le dernier titre expérimental d’Hideo Kojima et ses équipes2. Les joueurs PC, frustrés par cette exclusivité éphémère, vont pouvoir ranger leurs mouchoirs car le jeu est à présent sorti sur leurs machines. Death Stranding est un titre atypique, qui base tout son gameplay3 et son intrigue sur la livraison et le lien entre les personnes.

Généreux en biomes4 et en panoramas à couper le souffle, avec des mécaniques de gameplay qui se renouvellent assez souvent pour justifier la progression, ainsi qu’un casting de rêve et un scénario aussi complexe qu’intéressant, ce titre nous offre toute la quintessence du travail de Kojima quand il n’est plus enchaîné à un studio de développement qui lui dicte sa conduite… Une liberté qui ne plaira pas à tout le monde, tellement l’atmosphère du jeu est particulière.

Après tout, Death Stranding reste une “simulation” de livraison, et ce malgré les interventions répétées des “échoués”, ces âmes errantes éthérées qui n’auront de cesse de nous empêcher de mener à bien notre mission à travers les ruines de notre ancienne civilisation.

Mais être freiné par les quelques lourdeurs de jouabilité et le caractère Fedex et répétitif de la totalité des quêtes, ce serait passer à côté d’un titre proposant une réflexion métaphysique fascinante sur la vie et la mort, une mise en scène cinématographique et les quelques petits accessoires et véhicules utilisés par Sam, le protagoniste, qui rendent la progression moins monotone.

Death Stranding est un titre alambiqué mais généreux, qui récompense les heures de jeu par la richesse de son univers et la mélancolie du voyage vidéoludique qu’il nous offre.

Ghost of Tsushima sur PlayStation 4 (PEGI 18)

Tirant son inspiration de monuments du cinéma mettant en scène les légendaires et historiques guerriers du pays du Soleil Levant, plus communément appelés samouraïs, la dernière production des studios Sucker Punch5 est arrivée dans les bacs le 17 juillet dernier.

Séduisant et dépaysant, il nous propose un monde ouvert de toute beauté, reproduisant l’atmosphère d’un Japon médiéval, fantasmé par l’imaginaire collectif. L’une des plus grandes qualités de ce titre, c’est sa direction artistique. Avec ses décors magnifiques qui s’étendent à perte de vue et nous révélent l’aura quasi-mystique des différents lieux traversés de l’île de Tsushima, on explore avec plaisir ce monde qui nous récompensera souvent d’avoir pris cette initiative.

Ajoutez-y la possibilité d’adopter deux styles de combats bien distincts : la voie noble et glorifiante du samouraï ou l’efficacité froide et implacable de l’assassin et vous obtenez encore des éléments qui participent à rendre cette épopée inoubliable. Et comme si ça ne suffisait pas, le tout est agrémenté d’une ambiance sonore qui va sans aucun doute participer à rendre le jeu encore plus immersif.

Dernier fleuron de la ludothèque exclusive de la console de Sony qui va bientôt laisser la place à la PlayStation 5, Ghost of Tsushima marche brillamment dans les pas de titres incontournables de la machine comme God of War ou Horizon Zero Dawn et permet de trouver une alternative sympathique après l’ouragan The Last of Us 2.

Quelques autres titres sympathiques comme Paper Mario: The Origami King6 ou encore Deadly Premonition 2 tous les deux disponibles sur Nintendo Switch méritent qu’on leur donne une chance également, mais nous avons déjà accordé nos faveurs aux deux gros titres de ce mois de juillet 2020. En espérant avoir aidé nos lecteurs à y voir plus clair et en vous donnant rendez-vous pour les prochaines parutions de votre rubrique “Let’s Play” !

Plus d'informations

Découvrez le portrait de Heirani

Heirani SOTER / Roxassanctuary
Rédacteur web

© Photos : Hommes de Polynésie, Kojima Productions, Sony Interactive Entertainment

Partagez Maintenant !