Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

  • Galaxy Note20 / 20 Ultra - Offre de lancement

Geek

LET’S PLAY : NOS COUPS DE CŒUR DE SEPTEMBRE 2020

Publié le 15 septembre 2020

Encore une fois, la rédaction d’Hommes de Polynésie se mobilise pour vous proposer une sélection de jeux à retenir ce mois-ci. Préparez vos manettes ou vos claviers pour des heures de pur bonheur.

13 Sentinels : Aegis Rim1 sur PlayStation 4 (PEGI 16)

Pour le premier opus de cette humble liste, nous avons sélectionné le dernier né des studios VanillaWare que l’on connait pour Odin Sphere, Muramasa ou encore Dragon’s Crown. Une fois de plus, ils nous proposent un titre avec une forte identité graphique dévoilant un résultat d’une beauté renversante.

Ne cherchant pas à faire comme toutes ces grosses productions 3D qui ont pour but de repousser les limites techniques de cette génération de machines, 13 Sentinels : Aegis Rim mise tout sur de magnifiques décors et personnages en 2D qui nous donnent l’impression de se déplacer dans de sublimes tableaux peints à la main.

Fait habituel pour les productions de VanillaWare, le scénario y tient une place de choix et participe au charme de ce « soft » qui séduit déjà par sa direction artistique très marquée. Vous aurez à votre disposition 13 personnages jouables qui apporteront chacun un morceau de l’histoire complète du jeu. Voyages dans le temps, robots gigantesques, extraterrestres ou encore kaijus, les événements apocalyptiques s’enchaineront sans vous ménager et serviront de toile de fond aux récits croisés de tous ces protagonistes.

En ce qui concerne le gameplay, vous passerez de phases d’aventure en scrolling horizontal à des combats tactiques entre RTS2 et Tactical-RPG3 et aux visuels minimalistes qui vous forceront à utiliser votre sang-froid et vos méninges pour faire avancer cette histoire qui promet d’être aussi passionnante que riche en rebondissements.

Véritable ode aux fans de mangas, de productions animées japonaises et à la culture populaire en général, ce titre à l’aura particulière propose une alternative sympathique et originale pour ceux qui ne sauraient pas quoi se mettre sous la dent après avoir fini un The Last of Us 2, un Horizon Zero Dawn ou encore un Xenoblade Chronicles Definitive Edition.

Très beau visuellement, généreux scénaristiquement et suffisamment tactique pour titiller allègrement la matière grise, 13 Sentinels : Aegis Rim mérite qu’on lui accorde une chance de s’ajouter à notre ludothèque. Il devrait arriver dans les bacs le 22 septembre

Mafia Trilogy4 sur PlayStation 4, Xbox One et PC (PEGI 18)

Le deuxième opus de notre liste est en fait une compilation de trois titres qui ressortent avec un petit lifting pour l’occasion. Surtout pour le premier qui était sorti initialement en 2002 et qui, pour le coup, a droit à un ravalement de façade total. Dans l’ombre du succès retentissant de la série des Gran Theft Auto, Mafia s’est imposé lui aussi comme une référence du genre en proposant une maitrise du story-telling5 et de la mise en scène qui force le respect.

Posant son intrigue en 1930, il nous propose d’incarner Tommy Angelo, un chauffeur de taxi qui souhaite faire carrière au sein de la mafia. Dur, mature et terriblement efficace, ce chef d’œuvre vidéoludique nous fait vivre une expérience cinématographique interactive ambitieuse qui n’a pas à souffrir de la comparaison avec certaines de ses inspirations du Septième Art comme Le Parrain. Les trois titres réunis en une sublime collection sont une occasion de combler un éventuel manque et de jouer ou rejouer à cette trilogie pleine de caractère.

Une pensée pour d’autres titres comme Spellbreak (PC, PS4, One, Switch), Marvel’s Avengers (PC, PS4, Xbox One, Stadia) ou encore Ary and the Secret of Seasons (PC, PS4, Xbox One, Switch) qui peuvent également se faire une place dans votre ludothèque.

1 – https://atlus.com/13sentinels/lang/en/

2 – Real Time Strategy : Stratégie en Temps Réel

3 – Tactical Role Playing Game : Jeu de Rôle Tactique

4 – https://mafiagame.com/

5 – Accroche Narrative

Plus d'informations

Découvrez le portrait de Heirani

Heirani SOTER / Roxassanctuary
Rédacteur web

© Photos : Altus, 2K Games, Hommes de Polynésie

Partagez Maintenant !