Yann : Les pâtes de fruits locales pour le plaisir de tous
De l’aéronautique à la production de pâtes de fruits 100% véganes et locales, c’est le parcours incongru et ambitieux de Yann qu’Hommes de Polynésie vous conte aujourd’hui. Au travers de son entreprise « Les Douceurs du Fenua », son ambition est de mettre en avant les fruits et les agriculteurs locaux dans des produits sains pour la santé, respectueux de l’environnement mais aussi de l’humain.
En une matinée ensoleillée, il nous confie son aventure, rythmée par des événements inopinés, de rencontres et de défis à relever.
DE L'AÉRONAUTIQUE À L'ENTREPRENEURIAT
Le parcours de Yann le prédestine à l’époque à de nombreux métiers, sauf à celui qu’il exerce aujourd’hui. Yann quitte en effet sa Polynésie natale après son baccalauréat pour poursuivre des études dans le secteur aéronautique et spatial à Toulouse. Curieux, il change de voie à plusieurs reprises et s’essaie à l’ébénisterie, la lutherie et l’agroalimentaire.
Il exerce ensuite dans les bureaux d’études aéronautiques en France puis revient à Tahiti pour travailler au sein d’Air Tahiti où il rédige les procédures de vol destinées aux pilotes. Après plusieurs années, le déclic se fait et c’est son propre programme de vol que Yann décide de modifier.
« À un moment donné, j’ai vraiment voulu changer de vie. Depuis tout petit, j’ai toujours voulu avoir ma propre entreprise. Il fallait que je saute le pas pour voir où ça allait me mener. »
UN PREMIER IMPRÉVU
Yann prend la décision radicale de quitter son emploi pour lancer une première entreprise. À la vue de son enthousiasme, sa compagne souhaite le soutenir pleinement et démissionne à son tour.
Un événement imprévu vient alors tout bouleverser alors que l’entreprise commence à peine à se développer : la crise sanitaire mondiale due au COVID 19.
« On s’est retrouvés au pied du mur, tous les deux sans CDI avec une entreprise qui s’écroule. Et là, ma chérie me parle de sa passion, la pâtisserie. »
LA NAISSANCE DES DOUCEURS DU FENUA
Suite à la demande de sa femme, Yann met son savoir et sa volonté de créer son entreprise à son service en créant les Douceurs du Fenua. Ils commencent par proposer chocolats, guimauves et pâtes de fruits artisanaux, et le succès est beaucoup plus important que ce à quoi ils s’attendaient.
« J’ai appris énormément avec elle, comment tempérer le chocolat, les processus de fabrication, de cuisson, de découpe. Nous faisions tout nous-mêmes de A à Z. »
Face à cet entrain inespéré, Yann et sa femme s’investissent totalement dans ce projet, sur lequel il n’avait pas misé au départ, laissé au stade de passe-temps.
« Ma femme travaillait dans les laboratoires d’analyse de qualité et d’hygiène alimentaire, quant à mon côté, je m’y connais en communication et création d’entreprise. On a regroupé nos savoir-faire pour proposer des produits de qualité, réalisés localement avec nos matières premières locales. »
LES PÂTES DE FRUITS : UN COUP DE CŒUR
Parmi les produits qu’ils développent, l’un d’entre eux a une importance particulière : les pâtes de fruits. Ces petites confiseries, réalisées entièrement à base de fruits locaux, ne contiennent ni conservateurs ni colorants et sont véganes.
« On favorise les circuits courts en évitant au plus possible les intermédiaires, ce qui réduit les transports. On voit directement avec les producteurs, et on sait à qui revient l’argent, ce qui nous tient particulièrement à cœur. »
Au-delà de la mise en avant des fruits locaux, Yann tient aussi à proposer des produits plus sains pour la santé en faisant attention à la teneur en sucre. Les recettes ont été élaborées pour convenir au goûter des enfants, mais aussi aux sportifs qui en sont tout autant friands.
Au travers de ces pâtes de fruits, Yann souhaite mettre en valeur nos fruits locaux, le savoir-faire artisanal et donner un avant-goût de nos richesses au reste du monde. Elles sont d’ailleurs disponibles en ligne et prêtes à traverser l’océan.
« Ce que je veux, c’est faire découvrir nos fruits locaux à travers le monde. Je veux qu’ils goûtent les pamplemousses des Marquises, les caramboles de nos jardins, nos papayes et nos mangues. »
Petit à petit, la famille s’agrandit, l’aventure continue et le chemin vers la réalisation de son rêve et de ses ambitions s’écrit au fil des rencontres et des péripéties.