
Chris Liao, de la banque à la roulotte
Hommes de Polynésie vous propose aujourd’hui de rencontrer Christophe Liao. Après des années à travailler en tant que banquier, Chris, comme tout le monde le surnomme, a complètement changé de voie pour se mettre à son compte. Le trentenaire a ouvert une roulotte sur l’une des plus belles plages de l’île : le PK 18.
Une roulotte, un parasol pour faire de l’ombre et la plage de PK 18 qui s’étend juste à ses pieds : c’est le nouvel open space de Chris Liao. C’est là que le Tahitien passe désormais une grande partie de ses journées, à gérer son food truck.
« J’ai ouvert la roulotte en février 2023 et je ne le regrette pas. Je l’ai appelée Tano maita‘i, cela veut dire en tahitien : “ça tombe bien”. »

Des études dans le tourisme
Et si cette roulotte tombe à pic pour tous les plaisanciers de la plage de Vaiava en quête d’un bon déjeuner, Chris Liao n’avait pas forcément prévu, comme plan de carrière, de travailler dans le domaine de la restauration…
« J’ai fait mes études jusqu’au bac + 3 ici, puis je suis parti à Toulouse faire un master en management des industries du tourisme. Cela m’intéressait de travailler pour valoriser la Polynésie, la faire connaître aux touristes. Mais à mon retour à Tahiti en 2011, c’était en pleine crise économique et ce secteur n’embauchait pas. »
Une expérience enrichissante dans le secteur bancaire
Chris Liao décide alors d’élargir ses recherches et postule à la Banque de Tahiti, où il est embauché en 2012.
« J’ai débuté en bas de l’échelle comme saisisseur des opérations pour le back-office, puis j’ai fait mon bonhomme de chemin. J’ai fini responsable d’unité de production bancaire, où je supervisais plusieurs équipes. C’est une entreprise qui donne la possibilité de progresser. J’y ai appris beaucoup de choses. Ça a été une très bonne expérience, et cela m’a apporté une certaine maturité qui m’a permis de me lancer plus tard. »
Une annonce du Service du tourisme
Effectivement, un peu plus d’une décennie après ses débuts à la banque, Chris Liao tombe par hasard sur un appel d’offres du Service du tourisme pour un emplacement de roulotte sur la plage de PK 18…
« Au départ, j’ai pensé à une amie pour l’appel d’offres. On a amorcé le montage du dossier ensemble, puis finalement, cela ne la tentait plus. J’avais commencé à travailler sur le dossier et cela m’intéressait. J’ai alors longuement réfléchi, car je n’avais pas d’expérience dans ce domaine, et j’avais la sécurité de l’emploi à la banque. Cela a été difficile de faire ce choix, mais plus j’avançais dans l’écriture du projet, plus j’avais envie de me lancer. »

Un changement radical
Et Chris Liao ne s’est pas trompé. Il mise sur un projet de roulotte mettant à l’honneur le poisson, les produits locaux, et où les sodas n’ont pas leur place. Il s’associe avec une autre amie, et leur dossier convainc le Service du tourisme : ils remportent l’appel d’offres.
« J’ai toujours aimé cuisiner comme ça, mais je ne suis pas cuisinier à la base. Donc au début du projet, j’ai fait appel à un cuisinier, mais il est ensuite parti. Finalement, je m’y suis mis, et j’avoue que cela me plaît beaucoup. Quand je ne suis pas en cuisine pendant plusieurs jours, ça me manque maintenant. »
Promouvoir la Polynésie… dans la food

Et si Chris Liao s’épanouit derrière les fourneaux de son food truck, le trentenaire n’en a pas oublié son envie de jeune étudiant d’œuvrer pour la Polynésie.
« Cette expérience me permet de promouvoir la Polynésie dans le domaine de la food et de travailler à ma façon à son développement. L’océan est notre énorme garde-manger : on a de superbes produits, des petits producteurs. On parle beaucoup d’autosuffisance, de malbouffe, d’obésité… Alors si on peut aider aussi à notre façon, je suis content. »
Tano Maita’i, une roulotte qui tombe bien sur toute la ligne !

Rédactrice
©Photos : Pauline Stasi pour Hommes de Polynésie
Directeur de publication : Yvon Bardes