Pour Teddy Teng, le taekwondo est un sport, une passion, une philosophie de vie
Le Taekwondo est un sport peu connu en Polynésie. Art martial venu de Corée, c’est un sport de combat qui se pratique sans armes avec pour objectif l’auto-défense et qui peut se traduire par La voie du pied et du poing. Au-delà d’un simple sport, il s’agit aussi d’entraîner son esprit et d’acquérir une certaine maîtrise de soi. Hommes de Polynésie a rencontré un spécialiste de cette discipline : Teddy Teng, qui collectionne les médailles grâce à sa persévérance et à un travail acharné. Il se livre sur sa pratique mais aussi sur sa vie, bien remplie, en dehors du sport.
Championnat après championnat, médaille après médaille
Teddy commence le Taekwondo dès son plus jeune âge. Ses parents, professeurs et ceinture noire, le poussent à la pratique de ce sport.
« Au début c’était pour se défouler, pour s’amuser, et ça a pris de l’ampleur. C’est là que j’ai commencé les championnats et les compétitions. »
Le jeune homme est aussi motivé par sa petite sœur, médaillée de France, qui lui donne envie de persévérer et de s’exercer à haut niveau. Le Taekwondo, c’est une histoire de famille : son petit frère, ses cousins et cousines le pratiquent aussi.
Il commence les compétitions à dix ans et à partir de treize ans, il participe chaque année au Championnat de France avec l’équipe de Tahiti. Son père est l’entraîneur et l’équipe compte une dizaine de membres, « ce qui n’est pas beaucoup, comparé à d’autres équipes comme l’Île de France qui vient avec une centaine de sportif ! »
« Mais on arrive quand même à gagner des médailles d’or au niveau national. »
Le palmarès de Teddy est impressionnant ! Actuellement sénior dans la catégorie des moins de 63 kg, il a déjà été plusieurs fois champion de Polynésie et de Tahiti, et a participé deux fois aux Jeux du Pacifique en repartant avec la médaille d’or. Il a aussi remporté des médailles en dehors du territoire : deux fois champion de France et deux fois vice-champion de France.
« Mon plus beau titre : vice-champion d’Europe. J’ai perdu de peu, l’autre était champion du monde en titre et j’ai perdu d’un seul point. »
Avec son âme de champion, Teddy est bien parti pour faire rayonner la Polynésie au-delà de ses frontières. Corée, Los Angeles, Turkménistan, Turquie, Russie… Avec une compétition par mois environ, le jeune homme voyage beaucoup à l’international. Il regrette juste que le Taekwondo ne soit pas connu et reconnu en Polynésie comme le football ou la pirogue.
« C’est grâce au sport que je voyage, sinon jamais j’aurais pu espérer aller dans ces pays-là. »
Après le sport : des rêves et une vie bien remplie
Des études en France
Après sept ans d’études en France, Teddy vient d’obtenir son diplôme d’ingénieur en énergie exploitation et maintenance des installations, « tout ce qui concerne l’efficacité énergétique ».
S’entraîner le soir de 20h à 22h, faire ses devoirs dans les transports, passer ses contrôles en décalé pour pouvoir participer aux compétitions… Sept années pendant lesquelles Teddy allie le sport, les études et même un travail.
« C’est un équilibre à trouver et tout ça se complète. »
Le jeune homme est plein de philosophie et voit la vie en positif. Pour lui, cette expérience n’a eu que du bon. Avant de partir en France, il nous confie avoir été quelqu’un de très timide : « j’avais même peur de lever la main en classe ». Partir à 18 ans, après son bac, le pousse à s’ouvrir aux autres et à de nouvelles expériences.
« Ça change vraiment de partir, c’est une autre culture, les gens sont différents, tu vois tellement de choses, tu as les yeux grands ouverts. »
Après la France, Teddy part au Vietnam pendant quatre mois. Il travaille dans un laboratoire et intègre l’équipe nationale de Taekwondo pour s’entraîner.
« La première chose que je fais quand je me déplace, c’est vraiment trouver une salle de Taekwondo. »
Aujourd’hui, le jeune homme est à la fois sportif mais aussi professeur de mathématiques depuis peu, au collège La Mennais de Papeete. Avec son père, Teddy donne également des cours de Taekwondo, ouverts à tous quel que soit le niveau, à l’École Fataua Val à Pirae tous les vendredis de 18h à 20h30.
Se faire connaître à Tahiti
En revenant à Tahiti l’année dernière, Teddy décide de chercher des sponsors. Aujourd’hui, il souhaite remercier toutes les personnes qui le suivent depuis le début de la Team Teddy, ainsi que les entreprises qui le soutiennent : Nike Tahiti, Air Tahiti Nui, Tevei Perles, Éric Fabre, Marama Shop et prochainement Vodafone. Il développe aussi son image sur les réseaux sociaux et crée une communauté qui suit ses aventures au quotidien.
« Je partage mes voyages, mon expérience et surtout ma joie de vivre, c’est important de garder le sourire. »
Sa page Youtube Teddy’joncT compte aujourd’hui 790 abonnés. L’un de ses rêves d’enfant est de travailler à la télé, être présentateur ou reporter et ses vidéos lui permettent déjà de toucher ce rêve du bout des doigts. Pour lui, faire des vidéos est aussi un moyen d’inspirer et de motiver les gens à prendre soin d’eux à travers le sport et l’alimentation.
« Je fais du muesli le matin et je partage sur Snapchat, et depuis peu les gens me demande quel mélange de fruit sec j’ai mis par exemple. Même si ça peut aider une seule personne, ça fait plaisir. J’aime vraiment ça, surtout d’aider cette jeunesse polynésienne, à faire des choses, à faire du sport, à mieux s’alimenter. »
C’est pourquoi en juin dernier, il crée et organise le Body Fit Martial Art. Un événement rassemblant dans un même endroit différents sports comme le MMA1, le Taekwondo, le Kung-Fu, la danse Hip Hop et la danse du dragon, avec spectacles et cours collectifs. Plus de 350 personnes ont répondu présentes, un véritable succès pour Teddy qui ne s’attendait pas à un tel résultat et souhaite renouveler l’expérience prochainement.
Le Taekwondo : des valeurs à transmettre
« C’est une façon de se dépasser et de représenter les couleurs du fenua2 et c’est surtout les valeurs du Taekwondo qui font que je suis là aujourd’hui. »
Avant d’être un sport, le Taekwondo est avant tout une passion qui véhicule des valeurs importantes pour Teddy : le respect de soi et des autres, le courage et la persévérance.
« Je trouve que dans la vie c’est exactement les mêmes valeurs. »
Pour son avenir, Teddy aimerait contribuer au rayonnement et au développement de la Polynésie, mais aussi se « rendre utile à la jeunesse polynésienne » grâce à son sport et l’organisation d’événements.
« Des fois le mercredi après-midi je me promène en ville et je vois des clans se disputer, se battre, je trouve ça tellement triste, ahurissant de voir ça. »
Il insiste aussi sur le rôle des parents, en parlant de sa propre histoire.
« Les parents jouent un rôle hyper important. Aujourd’hui j’en suis arrivé là, et je dis c’est pas moi le champion, c’est vraiment mes parents ! Qui m’a nourri pendant que je m’entraînais ? Où je puise cette force ? C’est dans la nourriture qu’ils me donnent. Qui m’emmène à l’entrainement le soir à 17h dans la circulation ? Le rôle des parents des fois s’oublie un peu. »
Teddy aimerait, à travers son sport, les réseaux sociaux et son quotidien, montrer l’exemple pour que la jeunesse polynésienne prenne soin d’elle. Il nous confie ses conseils pour ceux qui aimeraient débuter une activité sportive : « faire des petits pas, ne pas vouloir sauter les étapes ». Il souhaite aussi pousser les parents à suivre leurs enfants dans leurs activités, comme ses parents l’ont fait pour lui. Aujourd’hui, le jeune homme est épanoui dans sa vie et fait des projets avec envie et motivation. Pour lui, il faut prendre conscience que quoi que l’on fasse, si on le fait avec passion, ça a de l’importance.
« Cette passion est quelque chose d’extraordinaire que l’on a en nous. »
Plus d'informations
Sur les réseaux sociaux :
Youtube TeddyjoncT
Faccebook TeddyjoncT
Instagram teng.tedd
Snapchat : teng.teddy
1 MMA : sport de combat complet, associant pugilat et lutte au corps à corps. (Source : Wikipédia)
2 Fenua : la terre, ici compris comme la Polynésie française.
Camille Lagy
Rédactrice web
© Photos : Hommes de Polynésie et Teddy Teng