Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Sport

Doumé Guerin : au nom des femmes avec la Reef Vahine Cup

Publié le 8 mars 2020

Originaire de la presqu’île, Doumé Guerin est moniteur de surf et fondateur de l’école de surf Itinui. Il y a trois ans, il crée la Reef Vahine Cup : une compétition de surf exclusivement féminine. À l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, Hommes de Polynésie vous présente un homme qui œuvre au quotidien pour des valeurs égalitaires dans son domaine de prédilection : le surf.

Une passion à partager

Doumé baigne dans le sport depuis toujours. À 14 ans, il devient aide-moniteur de voile et obtient un BEES1 option surf et un BNSSA2 en secourisme aquatique. Les études ne l’intéressent pas, et avec la mer comme refuge, à 18 ans il part pour une formation BEES surf en France, à Carcans, sur la Côte Atlantique.

“Mes parents m’ont soutenu jusqu’au bout. Je n’y serai jamais arrivé sans eux.”

Il fait de sa passion son métier. Aujourd’hui il est moniteur de surf dans sa propre école, Itinui.

“J’aime ce que je fais. Transmettre ma passion était un rêve, et je prends toujours autant de plaisir, même après 22 ans d’enseignement.”

En 2017, avec son ami Nuno Camelo, il crée l’association AS Itinui Surf Club, avec pour objectif de proposer une compétition 100 % féminine autour de plusieurs disciplines : le surf, le longboard, le bodyboard et le stand up paddle. Ce concept unique au fenua s’appellera la Reef Vahine Cup.

“Au début des années 2000, j’ai vu qu’il y avait très peu de surfeuses à l’eau, et ça m’avait intrigué, pour un endroit où le surf est né. La suite des évènements m’a amené à organiser pendant six ans des compétitions pour les enfants en partenariat avec d’autres écoles de surf. Et maintenant, nous avons les femmes.”

Un nouveau regard sur le surf féminin

“Je suis juge officiel de la Fédération de Surf, et je dirige mon école Itinui, ce qui m’amène à passer beaucoup de temps sur les compétitions locales et sur les spots de surf. J’aperçois beaucoup de filles sur les vagues en free-surf, mais seulement une dizaine au championnat de Tahiti.  Les compétitions mixtes ne mettent pas assez en avant les filles, car elles sont très peu nombreuses à y participer.”

Doumé constate que de plus en plus de filles, très jeunes déjà, adhèrent rapidement à cette pratique. Il manifeste une véritable passion pour son travail, déterminé à la transmettre aux jeunes et aux femmes. Il contribue à la démocratisation du surf féminin en Polynésie, en laissant leur chance aux amatrices de se propulser dans ce sport.

“La Reef Vahine Cup a été créée pour rassembler les vahine, leur proposer un évènement qui leur est entièrement consacré. C’est la seule compétition qui est ouverte à tous les âges, tous les niveaux et toutes les disciplines, dans une ambiance fun. C’est un tremplin pour elles, car ça leur permettra d’avoir des images pour leur pressbook et des opportunités pour trouver des sponsors.”

La World Surf League a vu monter le montant du prix à gagner rapidement, devenant égal à celui des hommes. Le surf féminin est en pleine expansion. Les surfeuses, souvent plus médiatisées pour leur physique que pour leurs performances, ne cessent de progresser au fil des années et leur niveau se rapproche de plus en plus à celui des hommes.

“Après trois ans d’organisation, la Reef Vahine Cup représente un vivier considérable de surfeuses, en comptant bien évidemment les espoirs du surf féminin en Polynésien.”

Favoriser les rencontres et participer au développement du surf en Polynésie

Le rendez-vous de cette année se déroulera du 26 au 29 mars à Papara, au spot de Taharu’u. Des activités gratuites et des jeux éducatifs autour de la protection de l’environnement seront proposés. Un petit village de stands et animations autour du sport, bien-être, santé sera aménagé. De nombreux lots sont à gagner, tels que des planches de surf ou un bodyboard, et unique au fenua, : un prize money pour les gagnantes junior, open et les catégories reines. Enfin, le groupe TOREA donnera un concert qui suivra la remise des prix pour clôturer la Vahine Reef Cup.

“Valoriser les surfeuses est très gratifiant. »

1 Brevet d’Etat d’Educateur Sportif

2 Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique

Plus d'informations

Inscriptions ouvertes. Il est important de s’inscrire à l’avance.

Facebook  Reef Vahine Cup  Ecole de surf ItinuiAs Itinui Surf Club

Téléphone 87731421 

Vainui MORENO
Rédactrice web

© Photos : Rey Florian, Ndzmax Tahiti 

Partagez Maintenant !