La lecture rapide à la Mokaï Academy
Jean-Guy Teikitutoua nous invite au voyage entre Tahiti et les Marquises, à travers l’enseignement, la découverte de la lecture rapide et la formation. Prises de conscience, déclics et révélations sont les maîtres mots de cette odyssée qui entrera en résonance auprès de tous ceux qui veulent surfer sur la vague de la progression et du développement personnel.
De Tahiti aux Marquises
Jean-Guy a 14 ans quand ses parents enseignants et originaires des Marquises embarquent toute la famille pour un retour sur leur île natale. Au collège de Ua Pou, il décide d’arrêter l’école en classe de 3e.
Au sein de l’exploitation agricole familiale, Jean-Guy regrette déjà son choix. C’est une sacrée leçon de vie quand son père l’oblige à assumer ses choix et à terminer son année sur l’exploitation.
« Je me levais à 5h pour arroser et m’occuper du fa’a’apu, je finissais les mains en sang, mais ça m’a permis de forger mon caractère et de reprendre mes études l’année suivante. »
Sa décision porte ses fruits à l’obtention de son BAC Pro de maintenance des systèmes mécaniques qu’il mettra en pratique durant 2 ans.
En 2004, incité par sa maman, il devient enseignant dans une classe de maternelle au sein de la vallée qui l’a vu grandir.
« Par manque d’expérience et de confiance, je n’ai pas aimé la pression ni le travail, heureusement que ma mère m’aidait très souvent. »
À la suite de cette première année, un poste de surveillant à l’internat au collège s’ouvre. Et cette fois-ci, il s’épanouit au contact des élèves qu’il accompagne au quotidien.
« Une erreur dans l’administration fait qu’à l’issue de la première année, mon poste de surveillant n’est plus disponible. On me propose à la place de revenir vers l’enseignement. Selon moi, c’est l’univers. »
Ne se sentant pas d’avoir la responsabilité d’enfants et d’une classe entière, il devient enseignant mobile.
Naissance de sa passion pour l’enseignement
Sa passion naît lors d’un remplacement au sein de la vallée d’Hakamaii. Reparti à zéro, mais bien entouré, il prend goût à mettre en place les projets pédagogiques.
« En 2006, je passe le concours de l’école normale. Nous sommes deux à réussir, la deuxième personne c’est celle qui deviendra mon épouse par la suite. »
Après deux ans de formation à Tahiti, c’est en famille qu’il revient aux Marquises, accompagné de sa femme et de sa fille qui vient de naître. Le couple va enseigner durant dix années aux Marquises.
Prise de conscience
« J’aimais mon boulot, mais avec le temps, je ne me sentais plus aligné avec certains enseignements. J’étais démuni face aux enfants en souffrance dans l’apprentissage scolaire. »
À 34 ans, une grave maladie cardiaque le touche et il finira par partir seul en France pour l’opération, c’est un électrochoc.
« Mon chirurgien se trouve être un passionné de la Polynésie et tente de m’apaiser en parlant de mon pays. Je ne sais même pas si je vais rouvrir les yeux et retrouver mon île… Je fonds en larmes.»
La première chose que Jean-Guy fait à son réveil, c’est d’appeler sa femme Maeva.
« C’est à mon réveil que j’ai un énorme déclic, des questions existentielles tourbillonnent dans ma tête. Qu’est-ce que je fais ici ? J’ai failli mourir. Qu’est-ce que je veux vraiment laisser de mon passage sur terre ? Quand tu vis un traumatisme émotionnel, tu ne peux pas continuer à voir la vie comme tu la voyais avant. »
À son retour aux Marquises, Jean-Guy délaisse les bringues du week-end au profit de la lecture. Il cherche à s’améliorer et entame un développement personnel grâce à la découverte de différents coachs et auteurs.
Souhaitant évoluer professionnellement, il travaille d’arrache-pied durant six mois. Malheureusement, l’examen pour devenir directeur d’école lui échappe.
La révélation de la lecture rapide
Dans le but de se perfectionner, il dévore le livre de Tony Buzan sur la lecture rapide.
« J’en tombe de ma chaise, car je ne connaissais pas cette technique. Je me rends compte que tous les grands noms de notre siècle pratiquent la lecture rapide. »
La lecture rapide est une technique permettant d’accélérer la vitesse de lecture qui consiste principalement à éduquer le regard et à limiter la subvocalisation1. Elle ne vise pas les apprentissages initiaux de la lecture. Et elle s’adresse aux lecteurs qui souhaitent soit améliorer leurs performances, soit remédier à des difficultés.
Retour à Tahiti
De retour à Tahiti avec sa famille, les techniques de concentration, la prise de note sous forme de carte mentale, et la lecture rapide rythment son quotidien.
Il en profite pour mettre en place ses connaissances au sein de sa classe de CE1.
« C’était un vrai plaisir d’aller en classe, mes élèves étaient calmes et épanouis, mais au fond je n’étais pas heureux. »
Malgré la réussite cette fois-ci de l’oral de directeur d’école, il décide de quitter le premier degré pour devenir professeur d’histoire-géographie. Lors d’un stage au sein d’un établissement scolaire, il met en place divers exercices de respiration et de relaxation auprès des élèves. Ces derniers obtiennent de meilleurs résultats. Intrigués, les professeurs et la proviseure demandent à Jean-Guy de leur enseigner les outils de concentration.
« Des professeurs d’histoire-géographie, il y’en a plein, en revanche des personnes qui utilisent des outils de lecture rapide ou d’amélioration des performances, ça ne court pas les rues. »
Naissance de la Mokaï Academy
« Alors que je forme les enseignants, je décide de prendre une mise en disponibilité pour créer la Mokaï Academy.
Mokaï signifie réussite et excellence en Marquisien. Je veux apporter des outils qui viennent compléter ce qui se fait dans l’éducation nationale. »
Octobre 2019, il enseigne les outils qu’il a développés auprès d’un premier groupe d’étudiants à l’université en les accompagnant dans la réussite de leurs études et examens. L’année 2020 l’oblige à se réinventer et Jean-Guy intègre un groupement de coachs en ligne et y découvre l’univers du business.
« À l’issue de mon année en disponibilité, je dois trancher. Je choisis de suivre mes valeurs et mes convictions. »
Avec la Mokaï Academy, il forme aussi bien les adultes que les enfants.
« Quelle reconnaissance de voir les parents qui ont suivi mes coachings m’envoyer leurs enfants en formation. »
Jean-Guy voit grand pour la Mokaï Academy et rêve d’avoir une antenne dans chaque archipel, afin que chacun puisse bénéficier de ses outils.
« La vie est magnifique, j’aime et je suis bon dans ce que je fais, le monde en a besoin, tout va bien aujourd’hui. »
1 La subvocalisation est le phénomène consistant à prononcer mentalement les mots lus lors d’une lecture silencieuse.
Angélique Brugidou
Rédactrice
©Photos : Angélique Brugidou et Jean-Guy Teikitutoua pour Hommes de Polynésie
Pour plus de renseignements
Un premier séminaire en développement personnel est prévu le 7 mai 2022 à l’ISEPP de Tahiti sur le thème « Deviens maître de tes émotions ».
Un séminaire d’apprentissage efficient est prévu en juin 2022.