Hommes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

  • DPAM - Direction Polynésienne des Affaires Maritimes

Moteurs

Jérémy, commercial chez BMW – MINI et passionné de design auto

Publié le 3 novembre 2017

Cela fait quinze ans Jérémy évolue dans le monde de l’automobile. Passionné par les voitures, esthète, perfectionniste, il est comme un poisson dans l’eau dans ce milieu en constante évolution.

« C’est un avantage de travailler pour un constructeur avant-gardiste avec une certaine renommée. BMW et MINI me donnent la possibilité d’avoir une qualité premium, je suis bien tombé… »

Hommes de Polynésie est allé à la rencontre de cet amoureux des belles cylindrées, qui aime ce qu’il fait et nous en parle.

Il y a 24 ans, Jérémy arrive en Polynésie et obtient son bac génie-civil, « rien à voir avec le côté commercial » me confie-t-il. Véritable autodidacte, il ajoute : « J’ai appris sur le tas, en observant des mentors dans la vente qui m’ont beaucoup inspiré, qui me font progresser dans ce domaine. Commercial, on voit du monde, il faut être convaincant. Aujourd’hui, je suis de plus en plus à l’aise… ».

Une véritable révolution est en marche avec l'énergie verte et les hybrides

Pour Jérémy, un grand pas en avant est fait chez BMW et MINI dans le domaine de l’énergie verte avec les hybrides.

« On a bien étoffé la gamme hybride. On espère que BMW puisse nous accorder la section i entièrement consacrée à l’électrique ». L’objectif étant de montrer que Tahiti et la Polynésie française sont à la pointe de l’énergie verte. « On pourrait être un pays exemplaire », ajoute Jérémy.

Cela fait un an et demi que BMW Tahiti propose sa première voiture hybride. Aujourd’hui, elles sont au nombre de quatre :

  • la X5 40e,
  • la 330e, une berline,
  • la 225Xe Active Tourer, une citadine monospace,
  • la530e, une grande berline.

Une MINI Countryman hybride s’ajoute à la liste. Dans un avenir proche, les MINI trois portes passeront en hybride. Au salon de l’automobile de Francfort du 14 au 24 septembre 2017 dernier, c’est une MINI totalement électrique qui a été présentée.

Les avantages de choisir l'hybride

Pour Jérémy, choisir l’hybride, c’est avant tout « l’écocitoyenneté qui rentre en ligne de mire ». C’est participer à la protection de la planète, c’est rejeter moins de gaz à effet de serre qui ne sont bons ni pour l’Homme, ni pour la nature : « le moteur électrique aide le moteur à combustion à combler ses faiblesses. On consomme moins, on émet moins de gaz à effet de serre », un des facteurs à l’origine du réchauffement climatique.

Les avantages économiques sont évidents : « en ce moment, il faut en profiter. On est exonéré de TVA et de TMC (Taxe de Mise en Circulation). Sur le portefeuille, tout ça va s’alléger. La X5 essence consomme 15L aux 100. La X5 hybride consomme 5L aux 100 : une sacrée différence ! ».

Le directeur commercial Stéphane Fourneau avec ses deux commerciaux, Vaiata Semont et Jérémy Beudin.

Oui, mais quel est le coût de l’électricité ? pourrait-on se demander. D’après Jérémy, suite aux retours qu’il a de ses clients depuis un peu moins de deux ans, la facture tourne en moyenne à 1500F/mois.

Jérémy me dit que « c’est lorsque la voiture est souvent en première et en seconde qu’elle consomme le plus… ». Quelqu’un qui est confronté aux embouteillages matin et soir, qui emmène et va récupérer ses enfants à l’école ou à leurs activités aux heures de pointe, aura tout intérêt à opter pour une voiture hybride : c’est l’électrique qui prend le relais dans ces moments-là, comme en cas de panne d’essence. Un vrai confort !

La Mini Countryman, chouchou de ces dames

« Quand MINI a été lancée en Polynésie, la marque était en partenariat avec PSA Peugeot et BMW. Aujourd’hui, les moteurs des MINI sont exclusivement ceux de BMW. On a gardé l’esprit MINI, une voiture compacte, citadine, avec son mode de conduite qui rappelle celui d’un kart, mais elle a évolué car la gamme s’est étoffée… », pour notre plus grand plaisir.

Pour recharger sa voiture complètement, BMW – MINI fournit un chargeur d’appoint. Il faut compter 5 à 6h sur une prise de 12 ampères minimum. Il y a aussi la possibilité de faire installer une station de recharge rapide, la Wallbox, pour un temps de charge de 2h à 2h30.

La qualité des matériaux est différente d’il y a cinq-six ans, Jérémy tient à le préciser. De plus, « 98% des acheteurs sont des acheteuses… ». Il est vrai que la marque jouit d’une renommée, d’une solide réputation de qualité et est particulièrement plébiscitée auprès de la gente féminine. Mais les hommes ne sont pas en reste et sollicitent beaucoup les modèles S (Sport) de la gamme MINI « Les hommes, eux, sont fans de la MINI Cooper S, le modèle sport… ».

Jérémy est confiant pour l’avenir des marques qu’il commercialise : le marché est toujours là, leurs voitures plaisent énormément. 

« Ce qui a changé, c’est la façon d’investir. Les gens se dirigent beaucoup plus vers le leasing ou la location longue durée. On n’investit plus sur dix ans comme on le faisait avant, pour donner sa voiture à son enfant par la suite. Tous les cinq ans, les voitures sont reliftées. De nouvelles fonctionnalités apparaissent, les gens en sont friands… »

Pour Jérémy, BMW et MINI sont bel et bien présents au plus près des besoins des clients qui ont le souci de la qualité premium. Les profondes mutations qui s’opèrent dans le monde automobile et au niveau des habitudes des consommateurs sont comme autant de challenges à relever qui ne l’effraient nullement : ils agissent comme des moteurs qui le propulsent dans la vie, bien conscient des produits exceptionnels qu’il véhicule.

Tehina de la Motte
Rédactrice web

© Photos : Hommes de Polynésie

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.