Hommes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Sport

Yankell, Beach Tennis Contest !

Publié le 2 mars 2019

Il y avait le Beach soccer, il y a désormais le Beach Tennis ! Il y a 18 mois un club faisait son apparition dans le paysage des disciplines de plage. A sa tête Yankell Clavery, un joueur de beach tennis de haut niveau. Hommes de Polynésie s’est intéressé à ce réunionnais installé au fenua.

 

PROFESSEUR D’EPS

Yankell est natif de l’Hexagone, il a vécu 15 ans à l’île de la Réunion avant de s’envoler, il y a un an et demi, pour d’autres îles, en l’occurrence Tahiti. Ses parents l’ont éduqué dans un climat très sportif et pour cause, ils étaient professeurs d’EPS. Les valeurs sportives de travail, de persévérance et de respect ont bercé son éducation.

« Je suis depuis 20 ans professeur d’EPS. J’étais en parallèle joueur de beach tennis de Haut Niveau et acteur du développement de ce sport à l’île Réunion et en France. »

LE BEACH TENNIS C’EST QUOI ?

Né dans les années 70 en Italie (Rimini), le Beach Tennis se développe dès 2005 à l’île de la Réunion puis en France, au Brésil, Espagne, Japon, Russie, USA… Aujourd’hui plus de 50 pays le pratiquent, avec environ 10 millions de joueurs.

Le Beach Tennis se joue principalement en double 2 contre 2 avec des raquettes en composite et une balle de tennis dépressurisée sur du sable. Il n’y a pas de rebond et le filet est à 1,70 m.

« Le Beach Tennis est à mi-chemin entre le tennis pour la technique, le badminton pour le volet tactique, et le beachvolley avec le terrain et le déplacement. »

UN CLUB : LE BEACH TENNIS TAHITI

Depuis son lancement en Polynésie, le nombre de joueurs est en constante augmentation. Les tahitiens, sportifs et joueurs, semblent accueillir avec plaisir cette nouvelle activité. Résultat un club a été constitué : le Beach Tennis Tahiti, il est affilié à la Fédération Tahitienne de Tennis.

« Nous avons organisé en 18 mois environ une douzaine d’évènements sur différentes plages de Tahiti, Papara, Mahina, Mataiea, Punaauia, Paofai. La Mairie de Papeete nous a accordé des créneaux hebdomadaires pour la pratique des adhérents de notre club. En parallèle, des entreprises polynésiennes commencent à nous faire confiance et nous soutiennent dans notre projet de développer notre sport. »

Les membres du bureau de leur associations sont actifs et se mobilisent pour faire grandir leur activité sur le fenua. Une action en étroite collaboration avec leur partenaire fédéral (FTT), indispensable pour le développement polynésien et l’ouverture internationale.

« Les joueurs nouveaux ou aguerris semblent prendre beaucoup de plaisir à se retrouver sur les plages pour partager des journées sportives et récréatives dans des cadres idylliques. »

DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Samedi 9 mars à partir de midi à la Pointe Vénus se tiendra un Beach Tennis Contest et en avril devrait avoir lieu le second tournoi ITF (labellisation internationale).

« A moyen terme nous souhaitons ancrer le beach tennis dans le paysage sportif polynésien en organisant des événements pourquoi pas sur Moorea, Bora Bora ou Raiatea. »

A plus long terme, c’est à dire l’année prochaine ou l’année suivante, Yankell compte organiser une étape du tour international de Beach Tennis avec prize money pouvant accueillir les meilleurs joueurs mondiaux.

« Pour cela nous espérons voir toujours plus de monde sur les tournois et les séances d’entraînements et bien entendu des partenaires institutionnels et privés pour épauler nos projets. »

On ne peut que leur souhaiter du soleil pour samedi prochain, « c’est toujours plus agréable même si ça peut chauffer les pieds » et surtout encore plein de journées sportives et joyeuses comme toutes celles organisées jusqu’ici.

Pour cela il compte sur la participation nombreuse de joueurs, des hommes de Polynésie qu’il qualifie de « sportifs, souriants et respectueux de son fenua. »

« Venez essayer le Beach tennis avec vos familles, vos amis ou vos collègues. C’est un sport très facile d’accès et fun ! »

Nous laissons un sportif qui apprécie le tartare de thon, « sans oignon désolé pour les puristes », Eto, Vaiteani pour les artistes locaux et Ayo, Ben Harper, ACDC, Tom Frager… Il part rejoindre sa famille, sa femme Laetitia et ses deux enfants, avec laquelle il passe le plus clair de son temps et quand il ne joue pas au tennis… il surfe.

Plus d'informations

Page Facebook : Beach Tennis Tahiti

Jeanne Phanariotis
Rédactrice web

© Photos : Yankell Clavery

Partagez Maintenant !



 

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.