Hommes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Portrait

Thomas Mégard Iho somatopathie Hommes de Polynésie Crédit : Cartouche Louise-Michèle

Thomas Mégard, soigner autrement avec la somatopathie

Publié le 7 octobre 2025

Entre querelles de klaxons et poussière soulevée par les véhicules, cest une halte de tranquillité que nous venons chercher auprès de Thomas Mégard, somatopathe à Papeete. Hommes de Polynésie soffre une accalmie sensible, aux côtés dun praticien qui a fait de la bienveillance son métier.

UNE FAMILLE DE GUÉRISSEURS

Après des études en biologie génétique, Thomas Mégard s’oriente vers une école de somatopathie.

« La somatopathie, c’est vraiment une thérapie manuelle douce. Tout est en mouvement. Par exemple, je peux bouger mon bras, mais les os ont un mouvement qui leur appartient aussi. Il faut comprendre que chaque structure, aussi bien osseuse, tissulaire, ligamentaire, a un mouvement. Le rôle du somatopathe, dans un premier temps, c’est de voir s’il y a un mouvement ou pas. En général, quand il n’y a pas de mouvement… c’est qu’il y a une lésion quelque part. »

Thomas Mégard Iho somatopathie Hommes de Polynésie Crédit : Cartouche Louise-Michèle

Depuis quatre ans, le jeune homme exerce en tant que somatopathe. Une vocation qu’il porte, dit-il, dans ses gènes.

« Ma grand-mère faisait du reiki1. Ma mère pratiquait l’acupression2. J’ai été l’un des premiers patients de ma grand-mère. Enfant, jai été brûlé au troisième degré. Elle m’a fait du reiki : je n’avais plus de douleur et les soins se sont très bien passés à l’hôpital. Je n’ai pas de cicatrices… »

DÉCOUVERTE DE LA VIE INSULAIRE

En 2022, il s’installe à Tahiti avec celle qui partage sa vie. 

« C’est grâce à elle que je découvre la Polynésie, d’abord en 2021 en vacances. Ressentir toute cette énergie ici, ça a été une révélation. » 

Thomas Mégard Iho somatopathie Hommes de Polynésie Crédit : Cartouche Louise-Michèle

Rapidement, il découvre un univers qui lui correspond.

« J’ai un lien assez fort avec la terre et l’eau. J’aime être ici. »

GUÉRIR LE CORPOREL À TRAVERS L’ÉMOTIONNEL

Si le domaine du praticien s’intéresse à l’anatomie et aux lésions internes, il prend également en compte les maux affectifs des patients.

Thomas Mégard Iho somatopathie Hommes de Polynésie Crédit : Cartouche Louise-Michèle

« La spécificité de la somatopathie, c’est qu’on fait un lien avec l’histoire de la personne et ses douleurs. On a tous des événements traumatisants dans notre histoire personnelle. Des choses dont on a conscience, d’autres non. Le but, à travers cette écoute du corps et de la personne en elle-même, c’est d’aller chercher cette lésion originelle. On va la trouver au niveau physique, mais aussi au niveau émotionnel. »

Le cabinet devient alors un véritable lieu d’échanges.

Thomas Mégard Iho somatopathie Hommes de Polynésie Crédit : Cartouche Louise-Michèle

« C’est intéressant de voir que chaque personne vit les choses d’une manière différente. Il y a autant de possibilités que de personnes sur Terre. »

REDONNER LA PAROLE

À travers son métier, Thomas peut exploiter pleinement son potentiel.

« Je me définis comme bienveillant, à travers ma pratique mais aussi dans mon quotidien. Je suis quelqu’un à l’écoute, avec une complète absence de jugement. Tout ce qui est dit appartient à la personne. Ça laisse de l’espace pour pouvoir s’exprimer librement. »

Thomas Mégard Iho somatopathie Hommes de Polynésie Crédit : Cartouche Louise-Michèle
« Il ne faut pas rester figé sur ses connaissances, c'est le cas de tout thérapeute. Tout évolue en permanence, que ce soit en psychologie ou en anatomie. »

Ces qualités lui permettent de prêter une oreille attentive à ses patients et ainsi, de leur offrir les meilleurs soins possibles.

« Je pense qu’aujourd’hui, on est à l’un des rares endroits où l’on redonne la parole à la personne. Elle peut vraiment s’exprimer librement. Il n’y aura pas d’analyse, on ne va pas relativiser sur son vécu. Ce qu’elle raconte est source de vérité. Du coup, il y a un espace bienveillant qui se met en place entre le patient et le thérapeute. »

COMMUNICATION LIBÉRATRICE

Bien que Thomas Mégard aime prendre soin des personnes qui requièrent ses services, il insiste sur l’importance de la prévention.

« Si j’ai un conseil à donner, ce serait vraiment de ne pas hésiter à échanger, à parler, à communiquer ses ressentis par rapport à l’autre. La parole libère des tensions. Pas seulement émotionnelles. »

Thomas Mégard Iho somatopathie Hommes de Polynésie Crédit : Cartouche Louise-Michèle

Car, comme chacun le sait, un esprit sain est toujours d’une grande aide pour garder un corps sain. Nos bouleversements intérieurs ne tardent pas à déborder lorsqu’on les ignore, et c’est alors notre corps qui nous le fait savoir.

« On a besoin de libérer nos émotions quand elles sont trop fortes. Sinon, c’est le corps qui parle à notre place. C’est pour ça que c’est important d’entrer dans cette communication. Pour soi. Et pour les autres. Prendre soin de soi. »

1 : Le reiki est une pratique de relaxation méditative visant à procurer un apaisement durable et profond du corps, du psychisme et de l’émotionnel. Cette méthode est née au Japon en 1922.

2 : L’acupression s’appuie sur les mêmes principes que l’acupuncture. Elle repose sur un réseau de points clés, permettant, selon la médecine traditionnelle chinoise, de faire circuler l’énergie vitale.

Cartouche Louise-Michèle Photographe Tahiti

Cartouche Louise-Michèle 

Rédacteur

©Photos : Cartouche Louise-Michèle pour Hommes de Polynésie

Directeur des publications : Yvon Bardes

Pour plus de renseignements

Linktree

Facebook

Facebook

À découvrir également :

Partagez Maintenant !

 

Publicité TEP

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.