Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Tama'a maitai

Recette confiture aubergine par Hommes de Polynésie

Recette d’une confiture étonnante : à l’aubergine

Publié le 8 septembre 2017

L’aubergine est un légume cultivé localement que l’on trouve fréquemment au marché et parfois sur les étals des bords de routes de Polynésie. Il est très facile de cuisiner au quotidien ce met à la délicate couleur mauve dans des plats salés. Alors pour surprendre vos papilles, mais aussi la gente féminine, Hommes de Polynésie vous propose une recette sucrée à base d’aubergine et de vanille de Tahiti…

Ingrédients

  • 500g d’aubergines (4 de taille moyenne)
  • 100g de sucre blanc
  • 100g de sucre roux
  • 2 petits citrons verts
  • ½ gousse de vanille de Tahiti

Préparation

  1. Éplucher les aubergines à l’aide d’un économe et les couper en petits dés.
  2. Les mettre dans une casserole.
  3. Ajouter les 200g de sucre. 
  4. Ajouter le jus des citrons, ainsi que la peau. Elle sera retirée au moment de la cuisson.
  5. Couper la demi gousse de vanille dans le sens de la longueur pour récupérer les graines à l’intérieur avec la pointe d’un couteau. 
  6. Ajouter ensuite les graines dans la casserole, ainsi que les deux « morceaux » de la demi gousse. Ils renforcent le goût de vanille et seront aussi retirés avant la cuisson. 
  7. Bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois afin que le sucre enrobe tous les morceaux d’aubergine et que les graines de vanille se dispersent dans la préparation. 
  8. Couvrir et laisser macérer environ 24h en mélangeant de temps en temps. 
  9. Après environ 24h d’attente (un peu moins, un peu plus ne changera pas le résultat), faire chauffer la préparation sur feu fort environ 30 min.
  10. Ajouter de l’eau au fur et à mesure de la cuisson lorsqu’il n’y a plus de « liquide » dans la casserole, pour éviter que les aubergines ne collent au fond. 
  11. Après 30 minutes, arrêter la cuisson. 
  12. S’il reste trop de morceaux comme dans ma préparation, écraser les aubergines à l’aide d’un presse purée ou d’une fourchette pour en faire presque de la compote.
  13. Ébouillanter un pot à confiture sous de l’eau brûlante et verser la préparation dedans en faisant attention de ne pas vous brûler.
  14. Bien fermer le pot et le retourner sur le couvercle. 
  15. Attendre environ 1 semaine pour ouvrir le pot et goûter cette délicieuse confiture sur un peu de pain grillé par exemple !

Camille Lagy
Rédactrice web

© Photos : Hommes de Polynésie

Partagez Maintenant !


Hommes de Polynésie


Hommes de Polynésie


Hommes de Polynésie


Hommes de Polynésie Instagram


Hommes de Polynésie

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.