Hommes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Tama'a maitai

La business story du chef Gilles Nanai à Las Vegas

Publié le 27 octobre 2019

Voici le genre d’histoire inspirante dont Hommes de Polynésie est friand ! Elle raconte comment Gilles Nanai, ex-gérant et pâtissier de la pâtisserie Heiata de Hamuta, a tout quitté pour réaliser son rêve américain : ouvrir le Paris Brest Café à… Las Vegas. 

Chef pâtissier

C’est à Pirae, dont il est originaire, que Gilles Nanai fonde sa petite famille. Un patriarche qui a toujours eu la passion de la pâtisserie. À 14 ans, il arrête l’école et trace sa propre route.

« C’était quelque chose qui ne me convenait plus. J’ai décidé de suivre une formation professionnelle de pâtissier. J’ai ensuite travaillé chez Hilaire, puis chez Moutet. »

Un cursus professionnel qui l’emmène tout naturellement à ouvrir sa propre enseigne « Pâtisserie Heiata ». Gilles est désormais pâtissier et chef d’entreprise. Il installe son laboratoire à Hamuta et fidélise sa clientèle en lui offrant de petites pépites de douceurs, qui font de son établissement une affaire florissante.

Le business est prospère et avec sa famille, il s’octroie quelques jours de vacances par an. Leur destination favorite ? Le pays de l’Oncle Sam, et plus précisément Las Vegas !

« Passer quelques jours là-bas faisait partie de nos habitudes en famille. Nous nous sommes toujours dit, ma femme et moi, qu’un jour nous y habiterions. »

Le rêve américain

Dix ans que Gilles nourrit ce rêve. Durant leurs nombreux séjours dans la ville lumière, il prospecte un emplacement où installer son futur projet. Et il y a trois ans, après de nombreuses démarches avec l’administration américaine, autorisations et tractations, il laisse « Pâtisserie Heiata » pour  « Paris Brest Café » à Las Vegas. Un changement radical de vie extrêmement stressant et parfois difficile à gérer.

« Il y a eu des hauts et des bas, mais on ne retient que le positif. Le support et les encouragements inconditionnels de mes amis m’ont également boosté dans mon projet. »

Ainsi, après une longue période jonchée d’obstacles, Gilles et sa famille sont soulagés d’avoir enfin ouvert leur pâtisserie dans la ville de leur rêve. Bien sûr, il leur a fallu énormément de travail pour se lancer, et percer sur le marché américain. 

Gilles avoue que la contrainte la plus importante a été la barrière de la langue. « C’était difficile de communiquer. »

« Les gens pensent que venir vivre aux États-Unis est une tâche facile, mais ce n’est pas le cas. Lorsque l’on parle des États-Unis, on pense tout de suite au rêve américain, à « l’american’s way of life ». La réalité est toute autre. »

Aux nombreux voyageurs polynésiens, à votre prochain passage à Las Vegas, n’hésitez pas à faire une escale gourmande au Paris Brest Café !

Aux entrepreneurs qui ambitionnent de se lancer au pays de l’Oncle Sam, Gilles Nanai ne peut que les encourager.

« N’hésitez pas à franchir le pas et allez de l’avant !” »

« C’est en apprenant de nos erreurs et échecs que nous pouvons mieux faire face à l’avenir. Échouer, c’est quelque chose qui arrive à tout le monde. Se relever est une chose que nous faisons tous aussi. Donc, vivez votre vie et vos rêves sans jamais avoir à vous poser la question de “si j’avais fait ci, si j’étais ça… ” »

Plus d'informations

Le Paris Brest Café se trouve au 9550 S Eastern Ave, suite 110. Sur la carte, on retrouve pâtisseries, viennoiseries, crêpes, salades et autres sandwichs.

Jeanne Phanaritois
Rédactrice web

© Photos : Gilles Nanai

Partagez Maintenant !

Hommes de Polynésie

COPA

Hommes de Polynésie

Hommes de Polynésie

Hommes de Polynésie Instagram

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.