Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Société

Cédric, coach en recherche d'emploi © Thierry Teamo

Cédric : Coach pour les personnes en recherche d’emploi et LifeCoach

Publié le 28 juillet 2017

Avec un taux de chômage en progression ces dernières années et avoisinant les 22% sur le fenua en 20121 l’entreprenariat est devenu une alternative quant à la lutte pour obtenir un emploi. Cédric TCHAN fait partie de ces onze mille hommes et femmes de Polynésie qui ont créé leur propre activité professionnelle. Il est coach en recherche d’emploi. Hommes de Polynésie vous propose de rencontrer ce jeune entrepreneur âgé de 32 ans.

Une passion, plus qu’un métier

« Lorsque je parle de ce que je fais, les gens ont tendance à croire que je suis coach sportif. »

C’est avec un large sourire que Cédric nous fait cette petite confidence lors de notre entretien. Une phrase qui pourtant, tend à démontrer que le métier de coach en recherche d’emploi est encore peu connu sur le territoire. Cédric est quelqu’un d’abordable et sympathique, mettant de suite à l’aise, tout au long de notre discussion, il affiche un air jovial. Il exerce le métier de coach en recherche d’emploi, après avoir obtenu un master en ressources humaines et une certification de coach en développement personnel. Durant ses études, il côtoie et apprend les ficelles du métier auprès de professionnels en ressources humaines. Il entreprend par la suite toutes les démarches nécessaires pour décrocher un emploi et c’est lors de cette période de recherche d’emploi que l’idée de se mettre à son compte, lui vient à l’esprit :

« Depuis toujours j’aime aider les gens juste comme ça et puis avec mes amis, j’ai toujours été à leur écoute, pris soin de les aider, de les conseiller. C’est quelque chose qui me tient à cœur et au final je me suis dit, pourquoi ne pas me lancer à mon compte et en faire quelque chose qui me plaît, un métier qui me plaît tout simplement. »

Fort de ses convictions et de ses connaissances acquises, Cédric se spécialise dans le coaching en recherche d’emploi et propose en parallèle un module en développement personnel. Il crée sa page Facebook : Coach ’in Tahiti et depuis un an et demi, il propose ses services.

Persévérer et réveiller le tigre qui est au fond de soi

Cédric est persuadé que l’entretien d’embauche est la clé pour décrocher un emploi, que c’est un moment de vérité, face à un employeur. Il faut donc bien s’y préparer et c’est là l’essence même de son métier. Le coaching commence donc par un premier entretien avec le demandeur d’emploi. Cédric fixe le cadre de travail : 

« Je rencontre la personne et je lui explique en quoi consiste le coaching et que durant la séance, c’est comme avec un thérapeute, que tout ce qui va se dire reste purement confidentiel. Ensuite, je lui explique qu’il est le maître durant la séance. S’il y a des domaines, des situations qu’il ne veut pas aborder, je respecte son souhait. Après un diagnostic de la situation, je lui propose des solutions adaptées. »

coaching et emploi - © www.accosolutions.fr
© www.accosolutions.fr

Cédric précise toutefois que le coaching a son périmètre et son champ d’action bien défini, que cela est différent de la psychologie : « je ne vais pas sur des points sensibles tels que l’enfance, les souffrances et tout. Ce qu’il faut savoir c’est que la psychologie et le coaching, sont deux choses complémentaires. La psychologie c’est plus sur l’enfance, le coaching c’est plus sur le présent et le futur. Après, lorsqu’il y a des choses qui sont trop délicates pour moi et que mon cursus ne me permet pas d’accompagner la personne, je la redirige vers de la thérapie ».

Une fois donc le cap fixé, Cédric établi un planning de séances de coaching, avec des objectifs à atteindre, accompagné d’un suivi, d’un bilan à chaque étape. Toute la difficulté pour les demandeurs d’emploi, c’est de persévérer, de ne pas perdre le moral, surtout lorsque la période de chômage a tendance à perdurer.  

L’entretien d’embauche : un moment de vérité

Cédric est persuadé que l’entretien d’embauche est la clé pour décrocher un job et que c’est là que son métier prend tout son sens :

Le coaching en recherche d’emploi, un métier qui tend à se développer sur le fenua

Sur le territoire, le coaching en recherche d’emploi commence à se développer. Selon Cédric, ils seraient plusieurs à exercer dans ce domaine, cependant, certains ont eu des bases et des parcours différents. Aujourd’hui, Cédric travaille avec des particuliers et il obtient de bons résultats, il nous donne l’exemple d’un jeune homme de 18 ans qu’il a coaché il y a quelques temps et qui a réussi à trouver un emploi.

À l’avenir, Cédric envisage de mettre en place des ateliers de coaching en groupe et de se tourner vers les entreprises.

Plus d'informations

Sur la page Facebook Coach In Tahiti

1 Le taux de chômage était de 13,2% en 1996, il atteint 21,8% au recensement général de la population en 2012.

Thierry Teamo
Rédacteur web

© Photos de couverture : Thierry Teamo

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.