Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Non classé

Les Championnats du monde de Va'a à Tahiti.

Les Championnats du monde de Va’a

Publié le 30 juin 2017

Du mardi 27 au vendredi 30 juin, se déroulaient les 1ers Championnats du monde de Va’a * marathon à Pirae. Hommes de Polynésie vous donne un véritable coup de projecteur sur ce sport traditionnel bien ancré dans la culture polynésienne. Hommes de Polynésie revient sur cette compétition.

La Fédération Internationale de Va’a (FIV)

Créée en 1981 par Tahiti, la Californie et Hawai’i, la Fédération Internationale de Va’a a pour objectif de promouvoir ce sport à travers le monde afin de le faire perdurer.

Tous les deux ans ont donc lieu les Championnats du monde de Va’a Vitesse.  

Mais Tahiti marque la nouveauté en organisant les premiers Championnats du monde Marathon, avec cette année les épreuves de distance, et en 2018 les épreuves de sprint.

Les 5 continents représentés

Pour la première fois dans l’histoire du Va’a international, les cinq continents du globe sont représentés lors des Championnats du monde de Va’a à Tahiti. 34 pays participent aux épreuves, contre 23 aux derniers Championnats du monde de Va’a Vitesse.

Les animations

Artisans locaux, entreprises sponsors et associations sont présents tout au long des Championnats et proposent des animations sportives et culturelles autour du Va’a et de la mer. De quoi sensibiliser les visiteurs à la protection de l’espace marin et les initier aux joies des sports nautiques !

Les résultats

Les équipes de Tahiti auront fait honneur à leur sport traditionnel puisqu’ils arrivent en tête aux épreuves distance du Championnat du monde de Va’a avec plusieurs médailles d’or, d’argent et de bronze. Arrivent ensuite la Nouvelle-Zélande, l’Australie, Rapa Nui, la Nouvelle Calédonie et Hawaii.

QUelques chiffres

Des courses de 9, 18 et 27 km
102 athlètes inscrits pour le para Va’a*
200 bénévoles
34 pays
600 athlètes étrangers

Le Va'a en 2018 ?

Les épreuves sprint des Championnats du monde de Va’a auront lieu en juillet 2018 à Tahiti.

Ces courses sont organisées tous les deux ans et correspondent aux Championnats du monde traditionnels de vitesse. Elles ont déjà eu lieu en Polynésie Française : en 1986 à Papeete et en 2002 à Bora-Bora.

Les Championnats du monde de Va'a à Tahiti : le drapeau du pays.

Rendez-vous donc en 2018 pour la suite des Championnats du monde de Va’a organisés par Tahiti.

*Le Va’a : pirogue polynésienne dont la stabilité est assurée par un balancier sur un côté. Il existe plusieurs sortent de va’a : le V1 ou va’a hoe avec un seul rameur, le V3 ou va’a toru avec 3 rameurs et le V6 ou va’a ono avec 6 rameurs sont les pirogues les plus courantes. Le Va’a, sport traditionnel, a une place particulière dans le cœur des polynésiens.

*Le para Va’a : forme adaptée du va’a traditionnel qui permet aux personnes handicapées de pratiquer ce sport et de participer aux compétitions telles que les Chamionnats du monde. 

Camille Lagy
Rédactrice web

© Photos : Hommes de Polynésie

Partagez Maintenant !