
Recette : lasagnes de patate douce façon Tahiti
Publié le 24 juillet 2019
Le moins que l’on puisse dire, c’est que nos produits polynésiens ont le don d’inspirer ! Pour cette nouvelle recette, Élodie revisite les lasagnes en y incorporant la patate douce. Tama’a maitai !
Ingrédients
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 patate douce
- 300 g de steak haché (soit 3 steaks hachés)
- 1 courgette
- 400 g de tomates pelées
- ½ oignon
- 100 g de lardons
- 2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
- 100 g de parmesan
- Sucre
- Sel
- 1 cube de bouillon de volaille
- Poivre aux 5 baies
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 50 g de beurre ramolli
- 10 cuillères à soupe de farine
- 1 verre de lait
- 1 L d’eau
Préparation
- Faire cuire la patate douce dans le litre d’eau bouillante pendant 45 minutes. Une fois cuite, l’éplucher et l’écraser, puis réserver la purée au frais.
- Pour la sauce bolognaise : dans une casserole, faire revenir les oignons coupés en dés dans le beurre avec les lardons et le steak haché. Ajouter les tomates pelées, le sucre, sel, poivre et le cube de bouillon volaille. Laisser mijoter 30 minutes à feu doux.
- Pour la béchamel : dans une casserole, faire chauffer une cuillère à soupe de beurre, ajouter une cuillère à soupe de farine, la moutarde, une cuillère à café de sel et de poivre. À l’aide d’un fouet, remuer et incorporer le lait jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Couper la courgette en rondelles et faire saisir dans une poêle avec l’huile d’olive.
- Préchauffer votre four à 180 °C.
- Pour la pâte : incorporer à la farine restante la purée de patate douce, sel, poivre et beurre. Diviser la pâte obtenue en trois boules, que vous étalerez chacune entre deux feuilles de papier sulfurisé.
- Monter vos étages dans un plat allant au four en commençant par la bolognaise, les rondelles de courgette, la béchamel, une cuillère à soupe de parmesan et la pâte, puis renouveler l’opération.
- Faire cuire vos lasagnes au four pendant 45 minutes.

Elodie Veau
Rédactrice web
© Photos : Elodie Veau