Le Banana Bread*
Une recette pour faire le plein d’énergie !
En Polynésie, il est possible de trouver des bananes tout au long de l’année. Parfois, on ne sait même plus quoi en faire quand on a un tout un régime bien mûr. Hommes de Polynésie partage avec vous cette recette parfaite pour le petit déjeuner, le goûter et le dessert. La banane donne une texture incroyable au gâteau, si moelleux avec un goût tout doux… C’est facile et rapide à réaliser. Allez messieurs, « yapluka » !
Ingrédients
- 4 bananes bien mûres
- 3 œufs
- 80g de beurre fondu + 1 peu pour le moule
- 250g de farine
- 70g de sucre (blanc ou roux, au choix !)
- 5 cl de lait
- 2 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
Préparation
- Préchauffer le four à 190°.
- Écraser les bananes dans un saladier ou une assiette creuse avec un fourchette pour en faire de la purée.
- Mélanger la farine, la levure et le sel ensemble dans un autre saladier.
- Battre les œufs et le sucre ensemble dans un récipient à part, puis ajouter le lait et le beurre fondu.
- Ajouter à cette préparation la purée de bananes et mélanger.
- Verser les ingrédients secs petit à petit tout en mélangeant jusqu’à obtenir une texture assez homogène (il y aura toujours des « morceaux » de purée de banane, si la pâte n’est pas toute lisse, c’est normal).
- Verser dans un moule à cake préalablement beurré (ou tout autre moule, la recette fonctionne aussi avec d’autres formes).
- Enfourner 40 minutes. Si le gâteau n’est pas totalement cuit au centre après vérification avec la pointe d’un couteau, le laisser 10 à 15 minutes de plus, four éteint.
Cette recette est parfaite pour éviter le gaspillage : elle permet d’utiliser les bananes trop mûres pour être mangées, celles qui ont noirci ou déjà presque en purée et que d’habitude, vous auriez jetées !
Et pour encore plus de gourmandise, n’hésitez pas à rajouter des pépites de chocolat, de la noix de coco râpée, de la vanille, de la canelle…
*Banana bread : gâteau à la banane
Camille Lagy
Rédactrice web