Spaghetti volognaise
Vous avez envie d’un plat sans viande mais vous ne savez pas par où commencer ? Et si on revisitait les classiques, façon végétale !
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 500g de pâtes
- 4 tomates fraiches
- 1 boîte de concentré de tomates
- 1 carotte
- 1 aubergine
- 4 gousses d’ail
- 1 oignon
- 150g de lentilles précuites
- 100g de farine de blé
- 50g de maizena
- 50ml de sauce soja
- 1 cuillères à soupe de paprika
- 3 branches de basilic
- 3 branches de persil
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
Préparation
Commencer par faire cuire les spaghetti dans de l’eau salé.
Maintenant, à nos boulettes vegans :
Dans un saladier, mélanger les lentilles, la farine, la maizena, une branche de persil, la sauce soja et un peu d’huile d’olive jusqu’à obtenir une pâte homogène. Former des petites boules de la taille choisie et faire revenir dans une poêle, avec l’huile de notre choix. Retourner régulièrement jusqu’à ce qu’elles changent de couleur (environ 5 minutes).
Passons à la sauce :
Râper la carotte et l’aubergine, couper les tomates en petits dés.
Dans une casserole, faire revenir l’oignon, l’ail, l’aubergine et la carotte râpées avec un peu d’huile d’olive. Lorsque les oignons commencent à dorer, recouvrir d’eau. Rajouter les tomates fraiches. Quand ces dernières commencent à fondre, verser le concentré de tomates, mélanger le tout. Passer le tout dans un mixeur ou homogénéiser avec un plongeur.
L’assemblage :
Lorsque les pâtes sont prêtes, ajouter un petit peu d’huile d’olive pour ne pas qu’elles collent entre elles. Dans un plat, mettre les spaghetti, la sauce et les boulettes. Bien mélanger.
Couper le reste du persil frais, du basilic et saupoudrer les plats à sa convenance. Saler, poivrer et servir bien chaud.
Cartouche
Rédactrice
© Photos : Cartouche