Hommes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

  • Mini-leçon de langues polynésiennes : les coquillages

Art & Culture

Lionel Cuveiller, une série documentaire pour mettre en lumière les Anciens

Publié le 9 septembre 2024

«Se rapprocher de nos Anciens et prendre le temps de les écouter n’est pas un besoin, c’est un devoir.» Lionel Cuveiller, réalisateur de la série documentaire Parau Pa’ari – Secrets d’Anciens. 

Hommes de Polynésie, piqué d’intérêt pour le projet, rencontre un homme qui œuvre pour préserver un héritage culturel inestimable, tout en rendant hommage aux histoires de vie inspirantes de personnages emblématiques.

S’ENRACINER POUR MIEUX S’ÉLEVER

Qu’est-ce qui a poussé Lionel Cuveiller, à la fois producteur, réalisateur, photoreporter et pilote de drone, à s’intéresser aux anciens, au point de les rencontrer sur différentes iles de Polynésie, et de réaliser une série documentaire humaniste ?

Parce que les Anciens détiennent des secrets, des légendes, des savoirs ainsi qu’un vécu et une expérience irremplaçables. Ces trésors, souvent oubliés ou ignorés, sont pourtant comme les racines d’un arbre solide, qui permettent de s’ancrer dans le présent et le futur.

« En donnant la parole aux gardiens de cette sagesse millénaire, chaque récit met en lumière l’importance cruciale de la transmission des traditions séculaires aux jeunes générations. »

Et Lionel est venu apprendre de nos Anciens, ici, à Moorea.

Lionel découvre la richesse de ses propres racines juste avant qu’il ne soit trop tard. Il y a six ans, sa mère est emportée par une longue maladie. Il prend alors la mesure du temps qui passe, et de sa soif de connaître son patrimoine culturel, et plonge dans l’histoire familiale : un passé de pied-noir[1] sur fond de guerre d’Algérie.

Riche de cet héritage désormais préservé, Lionel transcende cette expérience au-delà de sa propre histoire générationnelle. En 2020, il réalise en Haute-Savoie un premier documentaire de 52 minutes, Secrets d’Anciens, alors qu’il n’a aucune expérience dans le domaine. Mais le réalisateur en herbe fonctionne en autodidacte, autant avec le cœur qu’avec l’humain, une inclination qui l’a aussi poussé à devenir praticien certifié en développement personnel.

 « J’ai souhaité faire prendre conscience, surtout aux jeunes, d’aller rencontrer les Anciens pendant qu’il est encore temps, au-delà des différends qui peuvent exister dans les familles. »

Lionel a pu rencontrer les Anciens de Mai'ao pour pérenniser leurs témoignages et leurs savoirs

À LA RENCONTRE DES ANCIENS DE POLYNÉSIE

En 2021, son chemin de vie le mène à Tahiti et Lionel récidive avec son projet, version polynésienne : Parau Pa’ari[2]– Secrets d’Anciens. Durant trois années, le réalisateur sillonne les différents archipels et rencontre une soixantaine de matahiapo[3]: tous ont des pépites à livrer avant de partir. L’authenticité de ces gens à la fois simples et extraordinaires le marque, tout comme leurs histoires, qui l’immergent dans leurs traditions et culture.

«Les paysages sont à couper le souffle, mais la rencontre avec l’âme des Polynésiens a été encore plus forte !»

Tahiti iti, "la sauvage".

Les Anciens se confient, parce que souvent, c’est la première fois qu’ils livrent un pan de leur mémoire. Lionel se souvient de deux petits-enfants ébahis devant les récits de leur grand-père, qui leur étaient totalement inconnus.

Le projet est proposé dans un format multi-plateformes, car toucher un large public est primordial pour Lionel : séries de documentaires TV, webcasts (internet) et podcasts (radio). Chaque format est unique et se complète. La première saison, qui démarre dès septembre 2024, nous emmènera à Mai’ao “l’ile interdite”, à Tahiti Iti “la sauvage”, à Huahine “la rebelle”, à Tahiti Nui “l’éclectique” et à Mo’orea “l’authentique”, tout en explorant différents thèmes : l’artisanat, la vie d’antan, l’agriculture et le mā’a, le rā’au tahiti, le surf, le va’a, les vestiges, croyances et légendes ancestrales, les percussions, le chant et le ‘ōrero.

En tournage à Tahiti Iti, Lionel rencontre des détenteurs de savoirs ancestraux.

Le savoir ancestral est désormais immortalisé, prêt à être transmis et à provoquer l’intergénérationnel.

« Secret d’Anciens n’est pas simplement une série documentaire. C’est un pont entre les générations, le souvenir d’une mémoire collective, un témoignage vivant de la richesse culturelle que nous devons honorer et transmettre. En réalisant ce projet, je souhaite offrir aux générations futures un héritage précieux, tout en rendant hommage à ceux qui ont façonné le monde dans lequel nous vivons. »

Venu à en Polynésie capturer des images et transcrire des savoirs, Lionel transcrit les mémoires.

[1] Pied-noir : Français d’origine européenne installé en Afrique du Nord jusqu’à l’époque de l’indépendance.

[2] Paroles de sagesse.

[3] Anciens, en tahitien.

 

Doris Ramseyer

Rédactrice

©Photos : Lionel Cuveiller pour Hommes de Polynésie

Pour plus de renseignements

Saison 1 sur Polynésie la 1ère : épisodes diffusés dès le 10 septembre jusqu’au 8 octobre 2024.

Site internet

Facebook

Instagram

À découvrir également :

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.