Hommes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Portrait

Vehiarii, de postier à transporteur de fonds

Publié le 17 février 2023

Lors d’une conversation avec Vehiarii, Hommes de Polynésie plonge dans la croissance fulgurante de Pacific Cash Services, une jeune entreprise qui assure sereinement le transport de fonds et le traitement de valeurs de multiples sociétés polynésiennes.

Aujourd’hui responsable d’exploitation chez PCS, Vehiarii Taaroa aura connu lui aussi une ascension tout au long de sa carrière au sein du Groupe OPT. Pour cause, le travail est sa passion.

À CHACUN SON PARCOURS

En 2004, Vehiarii faisait ses débuts au sein du pôle distribution vente de l’OPT en tant que guichetier au bureau de poste de Papeete. Encore indécis quant à la continuation de ses études supérieures, il se projetait l’espace de 6 mois à l’OPT.

« À 19 ans, j’étais en prépa, je me suis dit que j’allais prendre une pause, histoire de changer un peu. J’ai tout de suite aimé mon travail. Je n’attendais qu’une seule chose le soir, c’était de retourner à mon guichet le lendemain pour appuyer sur le bouton ‘’client suivant’’ et utiliser mon tampon. »

Rapidement identifié par sa direction de par son assiduité et son efficacité, Vehiarii se voit directement titularisé. 

« C’est vrai que j’aurais pu continuer mes études, mais chacun a son parcours. À partir de l’âge de 19 ans, j’ai grandi professionnellement grâce au Groupe OPT. »

TOUJOURS AVANCER

Désormais à l’agence de Punaauia, commune qui l’a vu grandir, Vehiarii sous la direction de Noël Tautu-Tixier, va acquérir des connaissances professionnelles qui plus tard le hisseront dans sa carrière.

« C’était mon mentor. Il nous a malheureusement quittés. C’était mon premier vrai chef, avec qui j’ai beaucoup appris et qui était en fait de l’ancienne école. Donc très procédurier, très cartésien. Il s’appelait Noël Tautu-Tixier. C’était un grand gaillard. Pendant ces cinq années, j’ai beaucoup appris avec lui. »

Hormis l’élaboration d’un timbre à l’effigie de l’orange de sa commune, les traces que laisse Vehiarii dans cette expérience sont immatérielles. C’est au sein de la cellule de déploiement informatique qu’il va rapidement faire ses preuves et au sein de l’agence OPT de Pirae qu’avec son équipe, ils vont innover.

« On a créé le premier bureau de poste avec un espace boutique parce qu’il fallait s’adapter au nouveau marché, aux nouvelles demandes. La téléphonie mobile, ce n’était pas quelque chose de très développé au sein des bureaux de poste. »

Également affecté entre-temps à la brigade volante, Vehiarii prend goût au management en remplaçant les chefs d’agence à Tahiti comme dans les îles de nos 5 archipels.

« La brigade volante est là pour en quelque sorte, sauver les gens. On fait appel à elle quand il y a des absents ou des imprévus… Mais également parce qu’on remplaçait principalement les chefs d’agence, on pouvait déjà faire nos preuves, en tentant de solutionner des problématiques qu’ils subissaient, faute d’accès à certains éléments. C’était très formateur. »

Fort de ces expériences, il a ainsi pu mener à bien le projet de rénovation et modernisation de l’accueil du bureau de poste de Papeete, navire amiral de l’OPT sous sa charge jusqu’à fin 2019. 

UNE CROISSANCE FULGURANTE

Il y a deux ans, Claudie Marchal, conseillère auprès du président Nicolas Weinmann et convoyeur de fonds, nous recevait dans les locaux de la PCS. Jadis 6 employés, la jeune entreprise a depuis bien évolué.

« Aujourd’hui, on est 32 employés. Notre parc de véhicules a donc connu une hausse en conséquence. Nous avons désormais beaucoup plus de prestations à réaliser, notamment pour les banques du territoire qui nous font confiance. »

En charge des opérations de traitement de valeurs, des opérations de transport de fonds et de gestion des automates pour le compte des clients, Vehiarii, endosse pleinement les responsabilités qui lui ont été conférées. À vrai dire, il s’épanouit à la tâche car il aime les responsabilités. Avec Vehiarii dans l’équipe de départ, le projet PCS débute en 2016.

« Opérationnellement parlant, c’est assez compliqué à mettre en place. Le Projet PCS est né de besoins propres, internes aux métiers du Groupe OPT, qui émanent des réseaux de distribution. Bien avant le commencement des opérations en 2018, on avait déjà anticipé la prise de marché. Aujourd’hui, on est en affaires avec toutes les banques de Polynésie française. »

Et pour le responsable d’exploitation, ce qui fait actuellement la différence est du ressort du relationnel.

« Ce que je retiens, mes échanges avec certains clients, c’est surtout notre bon relationnel sur le terrain. On vient apporter une expertise car on a également une mission de conseil. On est là pour accompagner, notamment si on voit des choses qui peuvent être faites. Et Si BRINKS, notre partenaire international, décèle quelque chose qui pourrait être amélioré, on est là également. »

Avec deux sites opérationnels sous sa charge, Vehiarii ne cesse de projeter la société dans un futur toujours plus ambitieux. Avec un accent sur la qualité, il nous livre les raisons qui le mènent à considérer le travail comme une passion.

« Mon grand-père chinois, nous a inculqué les valeurs du travail. Il a aujourd’hui 87 ans et va toujours sur ses chantiers. Ceci, contrebalancé par l’amour de notre mère. C’est pour moi un bel exemple. Il faut aller au plus important. Je pense qu’il faut rester fidèle à soi-même. Engagé et il faut aimer ce que l’on fait. »

Niuhiti Gerbier

Rédacteur

©Photos : Niuhiti Gerbier pour Hommes de Polynésie

pour plus de renseignements

Sponsorisé par le Groupe OPT

Site internet

Zuckoo

FACEBOOK

À découvrir également :

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.