Hommes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Tendances

Manuarii, le joueur de poker philanthrope

Manuarii, le joueur de poker philanthrope

Publié le 4 juin 2018

Manuarii Jacquet est président du Tahiti Poker Tour, une association qui réunit les passionnés de poker au Fenua. Tous les ans, l’association organise des tournois primés dont le plus gros tournoi qui revêt un caractère caritatif, les gains étant reversés à l’association Huma Mero qui œuvre pour l’insertion des handicapés. Hommes de Polynésie a rencontré Manuarii qui a joué cartes sur table avec nous.

Jouer au poker pour la bonne cause

Prof de sciences physiques dans une classe de terminale, Manuarii s’est mis à jouer au poker dès 2004. D’un esprit matheux, il a la capacité d’analyser les probabilités en temps réel pré-flop (phase de jeu qui précède le flop), puis au flop (quand les trois cartes au centre de la table sont dévoilées). Rapidement, il prend goût à la petite décharge d’adrénaline qui traverse tout joueur de poker quand il tente un bluff. Il joue à la fois en ligne et « dans le monde réel ». Sa passion pour le poker se renforce et il rejoint le Tahiti Poker Tour dès 2010.

« J’apprends constamment sur moi et les autres grâce au poker, perfectionnant ma technique et mon mental. C’est une bonne école de la vie où l’on apprend à analyser son environnement et en fonction, à assumer ses choix. »

Sous sa houlette, le Tahiti Poker Tour organise plusieurs tournois d’importance dans l’année, récompensés par des belles primes pour les vainqueurs. Aussi, chaque année, Manuarii tient à mettre sur pied un tournoi dédié entièrement à une cause caritative : auparavant le Téléthon et depuis deux ans, au profit de l’association Huma Mero qui lutte contre les discriminations envers les personnes à handicap.

« En janvier dernier, c’est plus de 200 joueurs qui sont venus jouer afin de disputer le Poker Tournament Championship, dont les recettes de 880 000 XPF ont été intégralement reversées à Huma Mero. »

Des jetons et des hommes polynésiens à Vegas

Outre l’organisation de tournois de façon bimensuelle (annoncés sur la page Facebook de l’association) aussi bien en Texas hold’em no limit qu’en Omaha1, Tahiti Poker Tour sélectionne chaque année une quinzaine de joueurs polynésiens afin de constituer une délégation pour aller jouer les championnats du monde de Poker. À partir du 30 mai, 13 polynésiens sont présents dans la ville américaine afin de défendre haut les couleurs du Fenua face à des milliers de concurrents internationaux.

« On commence à avoir de très bons joueurs localement capables de varier leur jeu en jouant agressif puis passif. D’habitude, le joueur polynésien a un jeu assez, voire trop, musclé. On a un certain ego, on n’aime pas se laisser marcher dessus. Mais au poker, il faut aussi savoir faire profil bas. »

Manuarii ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Son souhait est de créer un véritable club de jeu de tables afin d’avoir des reins financiers plus solides, et de dépasser le stade associatif.

« La pratique du poker est en train de se démocratiser en Polynésie. L’image était initialement plutôt mauvaise, car liée à une dépendance au jeu d’argent. Bien encadrée au sein d’une structure comme la nôtre, la pratique du poker est un véritable plaisir de chaque instant. »

Plus d'informations

Sur la page Facebook Tahiti Poker Tour

1 Variante du poker où le joueur tient en main pré-flop quatre ou cinq cartes (contre deux au Texas Hold’em, forme plus courante du poker).

G. C.
Rédacteur web

© Photos : Tahiti Poker Tour

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.