Hommes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Tendances

Les bienfaits de l'huile de coco.

Les bienfaits de l’huile de coco

Publié le 17 juin 2017

On n’en finit plus de vanter les vertus de l’huile de coco extra vierge. Les magazines santé comme la presse masculine et féminine, les stars… Tous en parlent aujourd’hui comme d’un produit naturel quasi indispensable à avoir chez soi. Pourquoi ? Qu’a-t-elle de si particulier ? Dans nos îles de Polynésie où les cocos ne manquent pas, a-t-on vraiment conscience de cette richesse ? Hommes de Polynésie vous propose d’ouvrir les yeux sur les merveilles de la nature si généreuse et finalement pleine de trésors cachés.

L’huile de coco extra vierge, un trésor à partager

Composée d’acides gras, comme toute huile végétale, l’huile de coco possède en plus du potassium, du fer, du magnésium, du phosphore, du cuivre, du zinc ainsi que les vitamines A et E. Tous ces éléments, absorbés en quantité raisonnable par notre organisme, participent à son bon fonctionnement et contribuent à nous garder en bonne santé. Voyons un peu en quoi ils peuvent nous aider.

Les bénéfices santé de l'huile de coco

Ils sont multiples. Le système de protection de notre corps qui lutte contre les microbes (champignons, bactéries, virus) est appelé « système immunitaire ». Il est en quelque sorte composé de petits soldats qui nous protègent lorsque nous subissons une agression. L’huile de coco aurait pour effet de renforcer l’action de défense de ces petits soldats par :

  • Ses propriétés anti-inflammatoires qui agiraient sur l’atténuation des maladies de peau (telles que l’eczéma ou le psoriasis), et sur le soulagement des ulcères à l’estomac.
  • Son effet positif sur l’hypertrophie bégnine de la prostate. Cette pathologie liée au vieillissement qui touche un homme sur deux de plus de soixante ans est caractérisée par l’augmentation de la taille de la prostate. Les hommes concernés ont, entre autres, un besoin fréquent d’uriner.
     

De plus, messieurs, si vous souffrez de diabète, cette huile se digère très bien. Elle présente aussi l’avantage d’être 10% moins calorique que les autres huiles. Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent perdre du poids !

Les petits « plus » beauté de l'huile de coco

De nombreux masseurs/masseuses de Polynésie et d’ailleurs ont adopté cette huile. Pourquoi ? Parce qu’ils recherchent une huile qui nourrit bien la peau et qui la protège. C’est le cas de l’huile de coco. Elle peut être appliquée aussi sur les cheveux pour leur donner brillance et souplesse. Pour ceux qui auraient des problèmes de pellicules, l’huile de coco permet de les supprimer. Certains en mettent dans la composition d’un déodorant naturel ou bien d’un dentifrice.

Un usage utile en cuisine de l'huile de coco

Chaque huile a une température de chauffage critique au-delà de laquelle des substances toxiques pour notre santé se forment. Celle de l’huile de coco est de 220°C. Bien plus que les 160°C de l’huile de tournesol ou que les 210°C de l’huile d’olive par exemple. Sachant que la température des fritures oscille entre 170°C et 200°C, l’huile de coco est un très bon candidat pour cet usage. Il faut savoir par contre que le chauffage détruit les nutriments et que seules les huiles crues garderont leurs effets bénéfiques.

Alors messieurs, soyons fiers de notre terroir ! Il nous a nourrit pendant des siècles, protégé aussi. La santé par les plantes et dans l’assiette. Un vrai trésor se cache dans nos cocoteraies, un trésor à partager !

pour plus de renseignements

En appelant Henrico de Huahine au 87 33 83 21.

Sharon ou Maite de Huahine au 89 31 19 34.

Teiki de Hiva Oa, îles Marquises au 87 70 33 72.

A venir, car usine en construction : Tahiti bio Nicolas au 87 71 43 98.

Les prix oscillent entre 1000 xpf et 2000 xpf la petite bouteille de 250 mL.

Sources

Agir Santé, Top Santé, Hommes de Polynésie

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.