Bryan, le boulanger-traiteur de Raiatea !
Les sucreries et autres pâtisseries maisons sont pour Bryan LIAUT ce que les bonbons mangue et ananas sont aux polynésiens ! La cuisine, la boulangerie précisément, est son domaine de prédilection. Actuellement en Permis Vacances Travail en Nouvelle Zélande, Bryan espère ouvrir son enseigne au fenua et apporter un regard nouveau sur nos produits. Hommes de Polynésie vous invite à le découvrir.
ENFANT DE L’ILE SACREE
Né dans une famille de commerçants Bryan est originaire de Raiatea. L’île sacrée où ses parents lui enseignent les valeurs de la vie.
« Le travail, la générosité, le partage, le respect mais aussi la cuisine qui est une passion pour moi. »
A 27 ans, celui qui « aime beaucoup » la musique des îles, le reggae, le blues et jazz a aussi un faible pour les friandises du genre financiers, madeleines ou encore quatre quarts. Des sucreries ou pâtisseries maisons qui ne l’empêchent pas de se régaler des parcours et sentiers de son île natale.
« J’aime être à l’extérieur, faire de la randonnée, de la pêche, nager ou sinon, juste me poser chez moi et faire de la musique avec ma guitare ou ukulele. »
L’APPRENTI BOULANGER-TRAITEUR
Une joie de vivre qu’il emmène des Iles Sous le Vent à Bordeaux. Là-bas, il fait une école d’ingénierie en agroalimentaire dont il sort diplômé en 2014.
« Après avoir effectué mes stages d’études, le milieu de l’industrie ne me plaisait pas. J’ai décidé de changer de carrière et étudié la boulangerie dans un milieu plus artisanal. »
Curieux de voir comment la boulangerie est pratiquée à l’étranger, il ira jusqu’aux antipodes de l’Hexagone…la Nouvelle Zélande. A Queenstown, il travaille pour Fergbaker la filiale boulangerie du fameux Fergburger.
« J’espère pouvoir plus tard ouvrir mon entreprise au fenua et apporter un regard nouveau sur nos produits. »
Bryan trouve en effet que le patrimoine culinaire polynésien est très riche. Cette variété lui inspire beaucoup d’idées pour de nouvelles associations de saveurs, comme l’utilisation du ‘uru ou encore le fe’i qu’il apprécie particulièrement.
« En pâtisserie, je trouve que les ingrédients polynésiens pourraient être encore plus utilisés, car ce sont d’excellents produits !
COMBATTRE L’OBESITE EN POLYNESIE
Objectif avoué de Bryan « proposer des nouveaux produits et innovations » qui à son sens « restent la meilleure méthode pour faire découvrir le potentiel culinaire polynésien ».
Le Polynésien reste en effet un gourmand. L’obésité et le surpoids sont des fléaux qui s’expliquent par une habitude alimentaire très riche. Gageons que cette tendance change avec les nouvelles idées qui arrivent au fenua…Bryan y croit.
« Je trouve que la Polynésie a beaucoup évolué dans le secteur de la cuisine, notamment depuis que certains ont participé à des émissions. J’adore essayer des nouvelles associations, même si parfois ce n’est pas très convaincant. En tout cas c’est une bonne chose de voir cette évolution positive car cela entraîne un changement d’habitude alimentaire, qui peut aider à combattre l’obésité en Polynésie. »
Si Bryan aime s’inspirer des grands chefs de cuisine, il tient ses valeurs de ses parents mais aussi professeurs et tuteurs qui l’ont beaucoup aidé dans son apprentissage. Pour conclure, Bryan n’est pas uniquement le jeune apprenti boulanger-traiteur qu’il nous laisse découvrir, il est un autre sujet pour lequel il s’engage : l’éveil écologique.
« Les moyens de recyclage devraient être encore plus développés. De plus, la population doit davantage être sensibilisée aux risques de la pollution. Certains pays ont interdit l’utilisation du plastique, nous devrions en faire de même ! Nous avons la chance d’avoir un magnifique pays, soyons donc plus éco-responsables envers lui. Préservons-le !!
Jeanne Phanariotis
Rédactrice web
© Photos : Hommes de Polynésie