Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Société

Réalisez vos projets immobiliers avec Tehotu

Réalisez vos projets immobiliers avec Tehotu

Publié le 18 juillet 2018

Jeune chef d’entreprise, Tehotu a appris les métiers de l’immobilier « sur le tas ». Après plusieurs expériences en tant que commercial, il crée son cabinet : Levy Immobilier. Aujourd’hui, aucun regret : il ne changerait pour rien au monde son parcours. Gérer sa société, la faire grandir et la voir évoluer depuis trois ans : son activité le passionne. Pour Hommes de Polynésie, Tehotu revient sur son évolution et celle de son entreprise.

Tracer son parcours grâce à l’expérience

Tehotu naît et grandit à Tahiti entouré de sa famille : ses parents, eux aussi originaires de l’île, sa sœur et ses deux demi-sœurs. Au lycée, le jeune homme est indécis sur la voie à suivre, il tente alors un BAC mécanique automobile, puis avoue avoir arrêté les études pour travailler un peu.

« Ensuite, j’ai rencontré quelqu’un et nous sommes partis faire des études en France. »

En 2005, Tehotu se lance donc dans un BTS Immobilier, qu’il choisit car ce domaine l’attire : le contact humain, la négociation, le challenge sont pour lui source de motivation. Il revient à Tahiti en 2008 sans passer son BTS et travaille dans plusieurs agences en tant que conseiller immobilier.

« J’ai travaillé la théorie en France, mais j’ai tout appris sur le tas. »

Tehotu est employé chez CIFI, une agence immobilière qui n’existe plus aujourd’hui. Il y reste six ans et est formé en tant que commercial par le patron, Jean-Claude Bouju. Le jeune homme apprend les règles d’or du métier, adopte les réflexes de tout bon commercial et acquiert expérience et maturité dans cet univers où il est parfois difficile de se faire une place.

« J’ai été bien formé par le patron. Lui s’est mis à la retraite, donc j’ai commencé à essayer d’ouvrir mon cabinet, voir comment ça marche. »

Créer son entreprise, la développer, la faire grandir

En 2013, Tehotu est déjà prêt à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Mais il ne remplit pas encore toutes les conditions obligatoires pour obtenir une carte d’agent immobilier, nécessaire à la pratique de cette activité. Fin 2014, il finit par créer son cabinet : Levy Immobilier.

« Je me souviens encore de ma première affaire où j’étais tout seul dans mon agence. »

Aujourd’hui, Levy Immobilier a grandi, employant plusieurs commerciaux. Après trois ans d’existence, Tehotu sait que son agence est encore une jeune société. C’est pourquoi il met toute son énergie à la faire grandir et prospérer sur le marché polynésien, où la concurrence est parfois rude.

« Entre agences, on essaye de se respecter car on est tous pareils. »

Pour dynamiser et motiver son équipe commerciale, Tehotu a mis en place un système managérial différent de ce qui est habituellement pratiqué dans d’autres structures. Aujourd’hui, beaucoup misent sur un système à l’américaine quand le jeune homme met au cœur de son activité le travail collaboratif permettant à ses commerciaux de participer ensemble à l’évolution de l’entreprise. 

« Ici, c’est petit, c’est le bien qui est important. Le nerf de la guerre c’est de trouver des produits à vendre. Des clients il y en a toujours et il faut pouvoir leur proposer des biens. »

Alors, l’entreprise fondée par Tehotu trace son chemin sur le marché de l’immobilier en Polynésie. Le jeune homme a d’ailleurs changé de locaux en début d’année. Dorénavant situé Avenue Pouvanaa a Oopa, il bénéficie d’une visibilité sans pareille sur le carrefour routier.

« J’ai opté pour l’étage, des bureaux un peu plus discrets ou les clients peuvent venir en toute confiance. »

Une équipe dynamique pour la location, la vente et la gestion

La force de Levy Immobilier lui vient de l’ambition de Tehotu, mais aussi de son équipe commerciale, dynamique et soudée :

  • Vanessa et Olivier, les deux responsables commerciaux, ont pour mission de recruter et de former les commerciaux.
  • Six commerciaux sont sur le terrain au quotidien.
  • Meriem, la secrétaire, s’occupe de la gestion et de l’administration avec Tehotu.

Aujourd’hui, Tehotu souhaite encore compléter son équipe commerciale. Être motivé, avoir le contact facile, la fibre commerciale et du savoir-être : voilà ce que je recherche le jeune homme chez un candidat au poste de commercial.

« C’est comme ça que l’on va grandir et évoluer, avec un maximum de collaborateurs. »

Pour lui, ses commerciaux sont avant tout des collaborateurs à qui il offre des conditions de travail optimales tant au niveau des commissions que sur l’environnement de travail.

« Je recrute des gens qui aiment le challenge. Je leur apporte des bonnes conditions de travail : commissions, bonne entente dans l’équipe, bureaux adaptés. On se serre les coudes surtout. »

Levy Immobilier s’occupe aujourd’hui de la location, la vente et la gestion de biens immobiliers. Tehotu et ses commerciaux couvrent toute l’île de Tahiti et un commercial s’occupe de Moorea. L’équipe est également capable de répondre aux demandes dans les autres îles de Polynésie.

Immo World, l’évolution du cabinet Levy Immobilier

Depuis peu, Tehotu et Levy Immobilier évoluent en proposant des investissements immobiliers à l’étranger via la structure Immo World et en partenariat avec la société Vauban.

« Ça fait 8 ans que Vauban vient faire des conférences pour vendre des placements immobiliers et là, ils sont passés à l’étape supérieure pour avoir une présence physique ici à travers Immo World. »

Immo World représente l’évolution du Cabinet Levy Immobilier à l’étranger, Tehotu couvre ainsi le local et l’international et commercialise les biens proposés par Vauban. Thaïlande, Etats-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande… en fonction de l’investissement souhaité et de leurs objectifs de rentabilité, les investisseurs ont le choix !

Tehotu est le gérant d’Immo World. Il s’est associé avec Laurent, qui connait très bien Tahiti pour y avoir vécu. Il s’installe ensuite en Thaïlande et travaille avec Vauban, société immobilière française.

« Il a commencé à vendre des investissements un peu partout dans le Pacifique et ici, ça marche bien, il y a une clientèle. Ils ont alors décidé d’ouvrir une structure en Polynésie. »

Pour Tehotu, son activité est aujourd’hui sa vocation. Avoir créé sa propre entreprise, être agent immobilier, gérer son activité et son équipe lui apportent beaucoup au quotidien. Il a mis au cœur de son évolution la confiance envers ses collaborateurs et ses clients, à travers une agence à taille humaine.

Plus d'informations

Camille Lagy
Rédactrice web

© Photos : Hommes de Polynésie

Partagez Maintenant !