Hommes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Portrait

Davis Sie, technicien de terrain du Groupe OPT

Publié le 30 juin 2023
C’est sous le soleil d’un après-midi qu’Hommes de Polynésie va à la rencontre de Davis, technicien du Groupe OPT. Sous le fare d’un parc, il nous conte son parcours atypique pour au final atterrir au sein du Groupe OPT. Entre bureau et terrain, Davis est le lien entre le réseau et les événements.

De formations et de voyages

Né à Papeete, Davis vogue et se laisse porter par le courant. De la Nouvelle-Zélande à la France, il accumule formations et découvertes pour enfin se trouver.

« J’ai fait toute ma scolarité à Tahiti puis ma terminale S, je suis parti en Nouvelle-Zélande faire vente et marketing. »

« J’ai également fait un service militaire en France chez la brigade sapeur-pompier de Paris, une formation en comptabilité mais aussi une formation à l’INA¹. »

Après plusieurs aller-retours entre la France et Tahiti, il revient finalement sur le sol du Fenua pour intégrer l’équipe du Groupe OPT.

Entre bureau et terrain

« J’ai changé beaucoup de fois de postes. »

D’abord à Tahiti Nui Satellite à l’époque, qui était une filiale du Groupe OPT, il entre ensuite en tant que comptable et s’occupe des règlements de fournisseurs. Mais suite à un cursus technique observé, Davis se retrouve catapulté dans son domaine.

« J’ai atterri dans le service technique, à la supervision d’abord, puis chef des équipes techniques. Et lors de la fusion de toutes les filières, nous faisons désormais tout ce qui est interventions VIP dans les 3 univers : que ce soit dans le réseau mobile, l’internet ou le télé-satellite. »

« « Nous gérons aussi tout ce qui est relatif à l’événementiel comme le Te Aito, la Billabong Pro, les événements sportifs et politiques, le FIFO, etc. »

Les objectifs de son travail se divisent entre le terrain et le bureau.

« Je suis à la fois sur le terrain pour installer un réseau wifi, mettre des liaisons câblées, mais on assure aussi l’astreinte pour s’assurer que tout se passe bien. »

« Je suis également au bureau car, dès qu’il y a un événement sponsorisé par le Groupe OPT, le département de la communication nous sollicite pour effectuer une visite technique sur site afin de répondre aux besoins en fonction de ce qui est prévu dans le contrat de sponsoring. On configure donc au préalable des maquettes ainsi que les équipements nécessaires. »

L’installation effectuée au plus tard la veille de l’événement, Davis et son équipe vérifient que tout fonctionne bien au travers de différents tests, de sorte que l’accès à Internet en haut débit soit présent sur les lieux.

La passion de la pêche

Cependant, en dehors du travail, Davis est un passionné de la mer.

« On chasse en pêche selon les conditions, on prend la voiture, on se met sur la route, on observe et ce, tout autour de Tahiti. »

Avide de mouvements et de découverte, Davis bouge énormément pour trouver l’endroit idéal, mais pas seulement sur l’île de Tahiti.

« Avec mes amis pêcheurs professionnels, j’ai eu la chance d’aller à Tetiaroa, à Maupiti… »

Des expériences qu’il accroît pour toujours plus se dépasser, tout en découvrant de nouvelles techniques.
Et c’est avec délice et passion qu’il vogue à travers marées et embruns pour chasser aux côtés de ses amis.
Dès que Davis a un moment, il part s’évader, reconnaissant de ce que la nature peut lui offrir.

¹Institution National de l’Audiovisuel

Manutea Rambaud

Rédactrice

©Photos : Manutea Rambaud et Davis Sie pour Hommes de Polynésie

Yvon Bardes, directeur de publication

Pour plus de renseignements

ZuCKOO

Facebook

À découvrir également :

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.