Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Non classé

Découvrez l'Irlande avec Hommes de Polynésie

Une échappée en… Irlande

Publié le 15 septembre 2017

L’Irlande… la seule évocation de ce nom est synonyme de paysages bruts et splendides, d’un peuple chaleureux et de leur fameux sens de la fête. Pour le Polynésien, c’est la promesse d’un dépaysement total.

Alors, prêts pour une virée dans l’Emerald Isle? Suivez le guide, pour un petit tour d’une dizaine jours en République d’Irlande !

DUBLIN

Capitale du sud de la République d’Irlande, Dublin est une ville débordante d’activité, mais aussi la porte d’entrée idéale vers le Pays. Regorgeant de musées retraçant son histoire millénaire passionnante, son charme est unique. Il est impossible de s’y ennuyer !

Prévoyez 2 à 3 jours pour visiter par exemple le Trinity College2 et son fabuleux Book of Kells, St Stephen’s Green3 et visiter l’usine Guinness Storehouse4 afin d’obtenir votre certification officielle de verseur de Guinness !

Qui dit Guinness, dit symbole de l’Irlande et aussi… pubs ! Vous serez à la source d’un des plaisirs irlandais incontournable, et ferez une tournée mémorable dans les plus anciens et plus beaux pubs du monde. Le concept de pub (abréviation de Public House – un lieu où les habitants se retrouvent) fait partie du patrimoine culturel et sociétal irlandais. Vous serez rapidement dans le bain, en train d’apprécier l’accueil légendaire des Dubliners5 !

Dublin, Irlande - Hommes de Polynésie

GALWAY

Prenez la voiture et rejoignez Galway city à l’ouest. Vous ne serez pas déçu par la cité la plus animée d’Irlande !

Ce n’est pas un hasard si Ed Sheeran, le célèbre chanteur britannique d’origine irlandaise, y a tourné le clip de sa célèbre chanson Galway Girl : le chanteur y tombe amoureux d’une fille de Galway. Le plus bel hommage à l’Irlande et à la joie de vivre de son peuple.

L’ambiance à Galway est unique, et en fait une des villes les plus appréciées et visitées du pays, toutes générations confondues.

Vous êtes sur un point de départ idéal pour faire le tour du parc national du Connemara6, en une grosse journée, au milieu de ces paysages bruts et authentiques tant de fois narrés en chanson…

Galway, Connemara - Hommes de Polynésie

CLIFFS OF MOHER

Entre Galway et Limerick en passant par le plateau du Burren, les fameuses Cliffs (falaises) of Moher sont l’un des sites les plus visités d’Irlande… et pour cause ! Paysages parmi les plus photographiés du pays, elles culminent à plus de cent mètres de hauteur et unissent la terre à l’océan dans une beauté vertigineuse à couper le souffle… Prenez le chemin de droite, non balisé (attention à la chute…), mais tellement moins fréquenté !

LIMERICK

Troisième ville du pays et dotée d’une population jeune, Limerick est une ville magnifique, à taille humaine et débordant d’endroits à visiter.

La visite de King John’s Castle7 retrace l’histoire passionnante de l’Irlande du moyen-âge, depuis les Celtes jusqu’aux Normands, en passant par les Vikings.

Le château de Bunratty8 et son village reconstitué avec authenticité vous plongeront eux-aussi au moyen-âge, avec la possibilité de participer à un banquet médiéval.

Belle et vivante grâce à sa vie nocturne, Limerick est une ville très attachante et mérite qu’on y passe une à plusieurs nuits !

Limerick, Irlande - Hommes de Polynésie

KILLARNEY et le KERRY

Vous voilà maintenant au cœur du Kerry, comté rassemblant tout ce que l’Irlande a de plus beau en termes de paysages !

Ville touristique dans le bon sens du terme, et regorgeant de bons restaurants et de pubs célèbres comme le O’Connors et le Courtney’s, Killarney est un point de chute idéal pour visiter le Kerry et comporte un très beau parc national.

Partez sur une grosse journée pour parcourir en voiture le célèbre Ring Of Kerry9, dans le sens des aiguilles d’une montre (sens contraire du sens touristique, pour éviter les bus de touristes…). Avec ses falaises battues par le vent et la houle, ses plages dorées et ses prés émeraudes symboles de l’Irlande, vous en prendrez plein les yeux… N’oubliez pas de visiter l’inoubliable île de Skellig Michael, monastère le plus ancien d’Irlande. Cette île a servi à juste titre de lieu de tournage de la mythique scène finale de l’Episode VII de la saga Star Wars…

Kerry, Ring Of Kerry - Hommes de Polynésie

CORK

Grande rivale de Dublin et considérée par beaucoup comme la véritable capitale culturelle de l’Irlande, Cork est une ville vibrante, mais aussi la capitale gastronomique du pays.

À ce propos, n’oubliez pas de visiter le très bel English Market, un marché couvert, pour vous imprégner des produits du terroir irlandais. Rien de mieux que se délecter d’un déjeuner à l’étage du marché au Farmgate Café ! Et n’oubliez pas de finir la soirée dans l’un des pubs‑institutions du pays comme le Sin É, au son d’un band10 traditionnel et d’une ambiance inégalée !

Retour à DUBLIN

Ça y est, il est malheureusement temps pour vous de revenir à Dublin pour attraper votre avion pour Paris puis Papeete… mais avant cela, sur la route de Cork à Dublin, n’oubliez pas de faire un stop au Rock of Cashel, un des sites historiques les plus spectaculaires d’Irlande. Durant plus de 1 000 ans, le « rocher » était un symbole de pouvoir et la résidence des rois et des hommes d’église qui gouvernaient la région. Sa visite est une immersion dans l’histoire fascinante de l’Irlande…

Rock Of Cashel, Irlande - Hommes de Polynésie

Le mot de la fin...

Il reste tant de choses à visiter et à expérimenter qu’il est impossible de toutes les résumer en un article et un voyage… il resterait par exemple à visiter l’Irlande du Nord et sa foisonnante capitale Belfast, avec ses fabuleux paysages sauvages, lieux de tournages de la série Game of Thrones.

Mais cela signifie qu’il faut faire plusieurs voyages pour mieux découvrir ce merveilleux pays ainsi que ses habitants si chaleureux et attachants… car l’Irlande a ce trait commun fabuleux avec la Polynésie :

 « On vient en Irlande pour l’Irlande, et on y revient pour les Irlandais ! » Sláinte !

En pratique : comment aller en Irlande depuis Tahiti ?

Le plus facile pour rallier l’Irlande depuis la Polynésie, est de prendre un vol PPT‑CDG via Air Tahiti Nui pour arriver à Paris‑CDG à 09h30, puis attraper le vol Aer Lingus CDG – DUBLIN de 13:05.

1 Mot anglais signifiant « Ile émeraude » ou « île verte », surnom donné à l’Irlande.

2 Le Trinity College est la plus ancienne université d’Irlande dont la célèbre bibliothèque et recueille toute l’ancienne littérature irlandaise.

3 St Stephen’s Green est le plus grand parc dublinois de type géorgien, en centre-ville.

4 Le Guinness Storehouse est une attraction située à la brasserie St James Gate. 7 étages y décrivent l’art de fabrication de la célèbre bière, son histoire et un bar avec une vue à 360° sur tout Dublin.
5 Habitants de la ville de Dublin.

6 Le Connemara est une région située dans l’ouest de l’Irlande dans le Comté de Galway. Son parc national d’une superficie d’environ 3 000 hectares, est composé de landes et de tourbières.

7 King John’s Castle, aussi appelé Limerick Castle, est un château-fort édifié dans le quartier médiéval de la ville de Limerick, au sud‑ouest de l’Irlande. Bâti au début du XIII<supè siècle sous les ordres du roi d’Angleterre Jean sans Terre sur les fondations d’une forteresse viking, il a été tour à tour occupé par les Vikings, les Irlandais et les Anglo-Normands.

8 Le château de Bunratty, construit en 1425, se situe à Newmarket-on-Fergus dans le comté de Clare. D’architecture normande, il se trouve au centre du village folklorique de Bunratty qui est un village paysan reconstitué, avec ses rues du XIX<supè siècle.

9 Boucle touristique de 180 KM qui fait le tour du comté de Kerry, réputée pour la beauté de ses paysages.

10 Groupe de musique traditionnelle irlandaise.

Larry Chongue
Rédacteur web

© Photos : Larry Chongue

Partagez Maintenant !