Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Non classé

COMMENT RÉDUIRE SON EMPREINTE PLASTIQUE

Publié le 28 juillet 2017

Le plastique est un véritable fléau pour notre planète. Il est omniprésent et pollue chaque jour nos plages, nos océans et nos rivières. Il n’est pas trop tard pour réagir, il n’y a pas de petit geste inutile et préserver l’environnement est à la portée de tous. Il suffit en général de suivre quelques règles de bon sens. Hommes de Polynésie vous propose quelques éco-gestes qui permettront de limiter notre utilisation journalière de plastique.

7 GESTES POUR RÉDUIRE SON EMPREINTE PLASTIQUE

RÉDUIRE LES BOUTEILLES D'EAU

Dans une quête pour obtenir de l’eau potable plus saine, des millions de personnes se tournent vers l’eau en bouteille. La consommation annuelle mondiale de l’eau embouteillée a atteint 189 milliards de litres en 2007. Ceci nécessite la production de quantités innombrables de bouteilles qui finissent par être éliminées dans nos dépotoirs, ou pire, nos océans. Néfaste pour l’environnement, la consommation de bouteilles d’eau à usage unique doit être réduite, voire arrêter. Pour cela, l’on peut consommer l’eau du robinet qui est tout aussi bonne et potable. Si toutefois vous doutez de la qualité de l’eau, surtout pour vos bambins, il suffit d’investir dans une fontaine filtrante, plus écologique et économique. Vous en trouverez à Carrefour, avec des bonbonnes que vous rechargez vous-mêmes, ou SDA qui propose des fontaines à brancher directement sur une arrivée d’eau. Ainsi, vous pourrez remplir de jolies carafes de table ou des gourdes en inox pour vos déplacements.

SE PASSER DES PAILLES

Avez-vous vu cette vidéo d’une pauvre tortue qui se fait retirer une paille de la narine ? On a tendance à oublier où finisse nos déchets, et quel impact ils peuvent avoir sur notre environnement. Il est temps de regarder la réalité en face et de faire des efforts pour rendre nos océans plus propres. C’est pourquoi, au restaurant ou au fast-food, dès la commande, il suffit de prévenir le serveur que les pailles ne sont pas nécessaires. Et s’il est difficile de s’en passer, il existe des pailles en verre ou en inox réutilisables.

ARRÊTER L'USAGE DES SACS PLASTIQUES

Un sac plastique à usage unique c’est 1 seconde de production, 20 minutes d’utilisation et des décennies de décomposition, alors on dit STOP ! Privilégier des sacs en tissus réutilisables ou investir dans des chariots et cabas. Pour les gros fruits et légumes, comme la pastèque ou le potimarron, coller l’étiquette dessus. Visitez la page nana sac plastique pour plus d’astuces.

ADOPTER LE RÉFLEXE "TUPPERWARE"

Vous commandez souvent des plats à emporter ? Ou alors, vous demandez souvent à ce que l’on mette les restes de votre repas dans une boîte à emporter ? Pourquoi ne pas utiliser votre propre récipient (doggy-bag) ? Voici encore un geste facile et écologique qui réduit drastiquement les déchets en plastique. Essayez d’avoir votre propre récipient à portée de main (dans votre voiture ou votre sac à main). Comme cela, vous pouvez demander au serveur d'y mettre votre plat, au lieu d’utiliser une boîte en plastique.

FAVORISER LES EMBALLAGES EN CARTON

Quand vous achetez de la lessive ou du produit pour lave-vaisselle, choisissez des produits qui ont un emballage en carton plutôt que ceux vendus en bouteille en plastique. Pourquoi ? Parce que les emballages en carton sont beaucoup plus faciles à recycler que ceux en plastique. En plus, les possibilités de recyclage du carton en un autre produit sont bien plus nombreuses que celles du plastique.

ACHETER DES BOCAUX EN VERRE RÉUTILISABLES

Quand vous le pouvez, choisissez les récipients en verre au lieu des récipients en plastique. Il s’agit notamment de produits comme la sauce tomate, la compote, le miel, etc. Par ailleurs, vous pouvez réutiliser ces bocaux comme récipients pour vos aliments, au lieu de les recycler. Par exemple, vous pouvez aussi utiliser ces bocaux pour conserver vos restes. Si vous achetez tout de même des aliments en boîte en plastique, lavez les boîtes et gardez-les : elles sont idéales pour conserver vos aliments.

DONNER UNE SECONDE VIE AU PLASTIQUE

Comme il est impossible de se passer entièrement du plastique, il faut s’assurer de le recycler correctement en le lavant et le jetant dans un container spécialisé. Il est également possible de donner une seconde vie aux objets en plastique comme les bouteilles de lessive que l’on peut transformer en arrosoir, les bouteilles plastique, une fois coupées et customisées peuvent servir de rangement pour vos stylos, pinceaux, ustensiles de cuisine etc.

Mereani Maraeauria
Rédactrice web

Partagez Maintenant !