Matairea de Island Media : faire rayonner la beauté de la Polynésie à travers le monde
Le parcours de Matairea BESSERT est étonnant et pour le moins atypique. Né à Tahiti, titulaire d’un master en psychologie et d’une licence en éducation, il se destinait à être psychologue scolaire. Il occupe finalement un poste de conseiller principal d’éducation à Raiatea où naît son premier garçon. Puis la famille retourne à Tahiti. Questionné par son fils sur son île de naissance, il décide d’y retourner pour y vivre. Matairea exerce alors les fonctions de professeur des écoles à Uturoa. Ce séjour est décisif. La famille y redécouvre les joies simples et les beautés de la vie dans les îles. En parallèle de son activité professionnelle, Matairea lance la marque de vêtements NESIAN (vient du terme nesia « île » en grec). Il a déjà envie de transmettre la chance qu’il ressent de vivre ici en Polynésie. Depuis peu, il va encore plus loin en créant ISLAND MEDIA.
Hommes de Polynésie a rencontré cet entrepreneur dans l’âme qui souhaite avant tout mieux faire connaître la Polynésie et ses beautés et permettre aux artistes locaux, photographes, infographistes, designers, de partager leur travail.
ISLAND MEDIA, une plateforme destinée à valoriser les richesses visuelles et sonores des îles
Le lancement de ce projet fait suite au constat de l’absence de contenus représentatifs de la Polynésie et plus globalement de la zone Pacifique. En imprimant des logos pour NESIAN et d’autres marques locales, Matairea BESSERT s’est aperçu de l’engouement grandissant des particuliers mais également des hôtels, des organismes et entreprises pour les images en lien avec le thème des îles et de la Polynésie. Or, seuls les contenus des banques d’images internationales sont utilisés pour représenter la Polynésie, alors que parfois ils proviennent d’autres lieux que le Pacifique.
« Par exemple, au lieu d’avoir une image de Moorea, on tombe souvent sur des plages des Caraïbes. »
Dans le même temps, le jeune entrepreneur se rend compte que les infographistes ou photographes locaux n’ont pas de moyen de partager leur travail et que chacun le conserve souvent sans le mettre en valeur.
Dans le monde actuel, on est entourés d'images et on en a sans cesse besoin
De ce constat est née l’idée d’ISLAND MEDIA. Cette plateforme ne rassemble pas seulement des images mais également des « pattern1 », des vidéos (sous-marines, aériennes, terrestres) et des sons : instruments et musiques locales. Matairea a déjà pris contact avec des musiciens pour les réaliser. Toute personne qui en a besoin, pour un teaser2 par exemple, peut s’en servir. Ainsi l’utilisateur sera certain d’avoir bien le son de l’instrument local.
Ce projet n’a pas vocation à se limiter à la Polynésie seule puisque, comme son nom l’indique, il s’agit de promouvoir toutes les îles : Rapa Nui, la Nouvelle Zélande, Hawaï, où Matairea s’est d’ailleurs déjà rendu.
« C’est passionnant de voir les qualités créatives de chaque archipel. »
Chacun pourra participer à la plateforme et créer son profil pour y présenter son travail et le vendre pour illustrer des campagnes publicitaires ou des produits.
« Parfois les jeunes n’osent même pas montrer leur travail de création alors qu’il est très intéressant et cela pourra les y aider et apporter un revenu si leur travail a du succès. »
« Partout dans le monde, les gens auront accès à des images, vidéos et sons très variés sur la Polynésie pour sortir du simple cliché de la plage de sable blanc qui ne provient même pas de chez nous. »
« Ainsi nous serons vraiment crédibles : j’achète une photo de Maupiti, je suis sûr qu’elle a été prise à Maupiti. »
Malgré ses activités professionnelles intenses, Matairea garde du temps pour ses deux garçons et son épouse et démontre qu’avec de l’énergie, un peu d’imagination et l’amour de ses îles, des projets innovants peuvent voir le jour.
« Quand on voit l’attrait des gens dans le monde pour la vie dans nos îles et notre culture on se dit qu’il y a des chances importantes à saisir pour faire rayonner notre territoire et nous développer économiquement. »
Plus d'informations
Sur le site Island Media
Et sur la page Facebook Island Media
1 Pattern : mot anglais utilisé pour désigner un modèle, un motif destiné à être reproduit en série. (Wikipédia)
2 Teaser : outil de communication marketing ayant pour but, par un court message, de susciter la curiosité. (Wikipédia)
Nelly Hemain
Rédactrice web
© Photos : Matairea Bessert