Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

  • Galaxy Note20 / 20 Ultra - Offre de lancement

Geek

KOHU BARSINAS, ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE AU CŒUR DE LA START-UP DESTINATION MARQUISES

Publié le 10 janvier 2020

“Promouvoir la destination des îles Marquises à travers la mise en ligne d’une plateforme numérique valorisant les acteurs touristiques et économiques de l’archipel […], mais également un blog d’articles et un calendrier des événements de l’archipel” c’est ainsi que le magazine Innova[1] présente la start-up de Kohu Barsinas, que vous pourrez découvrir en surfant sur le tout nouveau site web dédié au Fenua Ènata[2] : www.destinationmarquises.com. Après deux années de maturation, retour sur le projet “Destination Marquises” par Hommes de Polynésie.

Kohu et l’appel de la Terre des Hommes

Un entrepreneur en quête de sens

De sa carrière militaire d’expatrié, Kohu Barsinas retiendra l’appel de sa terre. Originaire de Hiva Oa, à 14 ans, comme beaucoup d’autres enfants, il doit s’exiler à Tahiti. Son bac et un BTS Marketing en poche, il s’envole pour l’Hexagone. A son retour, il intègre la société familiale en tant que chef de chantier.

“Au bout de 7 ans, je me pose la question du sens à donner à ma vie professionnelle. Je prends conscience que je souhaite contribuer à quelque chose qui puisse me passionner, me transcender.”

Il démissionne et trouve sa voie : il sera entrepreneur. De cette période longue et compliquée, période d’intenses réflexions, il en gardera un “boost” incomparable. Il participe alors à un premier concours, pour lequel la candidature de Destination Marquises aboutira à l’intégration dans la 2e promotion de l’incubateur PRISM[3].

“On part d’un constat, d’un besoin. On formalise une idée novatrice et originale que l’on confronte de jour en jour avec d’autres personnes passionnées à travers des rencontres et des formations. On se remet en question, on se perfectionne pour réussir à concrétiser un projet qui nous passionne. ”

L’idée novatrice de Kohu : “Comment développer intelligemment l’archipel des Marquises”, dont ils sont originaires avec Pascal Erhel Hatuuku, son associé.

Puis un concours est lancé par le Ministère du Tourisme : ils obtiennent le 3eprix. L’année suivante, c’est un triplé gagnant pour Destination Marquises : 3e place du Challenge Startupper de l’Année par Total !

“On se retrouve alors dans un cercle vertueux, on y croit et on s’accroche. A chaque podium sur ces concours d’innovation, nous obtenons une enveloppe financière qui reste une victoire mais aussi une reconnaissance, et cela nous donne la force de continuer.”
Pascal Erhel Hatuuku, cofondateur de Destination Marquises à la rencontre des acteurs (ici à Tahuata)

Destination Marquises : une vision sociale et solidaire pour la Terre des Hommes

Il faut alors commencer à travailler sur le site internet, conçu avant tout pour les Marquisiens. De la visibilité pour ceux qui en manquent cruellement : hébergeurs, transporteurs, restaurateurs, artistes, prestataires d’activités et commerçants. Car Kohu et Pascal se rendent compte que les gens ne sont pas assez valorisés dans leurs activités et leurs efforts pour dynamiser leur île.

“Nous prenons le temps d’aller à la rencontre de chacun. Le principal est de créer une relation de confiance avant tout pour que cela fonctionne. Jusqu’à présent, pas moins de 70 acteurs ont été rencontrés et référencés sur le site.”

Destination Marquises tient à valoriser l’économie sociale et solidaire au Fenua Ènata. Ils ont appelé ce concept “Village d’Accueil”, dans l’idée de proposer des expériences en immersion culturelle, notamment dans les vallées reculées de l’archipel. La première a eu lieu à Tahuata en septembre 2019.

“Les habitants de Hapatoni avaient le projet de reconstruire une maison traditionnelle sur le paepae du village depuis trois ans… Nous avons préparé ce concept pendant 1 an avec le village de Hapatoni. 9 personnes ont vécu cette expérience hors du commun pendant 5 jours. Une autre façon de découvrir un des derniers endroits préservés de notre planète. Et ces invités ont tous été ravis d’avoir vécu le quotidien du village de Hapatoni et de contribuer au projet communautaire.”

En 2020, Kohu et Pascal sont résolus à faire vivre au plus grand nombre cette immersion humaine authentique dont on ressort métamorphosé… de l’intérieur.

“Si on accepte d’ouvrir son cœur, cette destination ne peut que toucher votre âme.”
Projet communautaire – village d’accueil à Hapatoni (Tahuata)

1 Magazine édité par la CCISM

2 Nom marquisien de l’archipel des Marquises 

3 Incubateur de start-up polynésiennes de la CCISM

Plus d'informations

Lien vers le site Destination Marquises

Vaea.D
Rédactrice web

© Photos : Vaea.D, Destination Marquises

Partagez Maintenant !