Kohu Barsinas, économie sociale et solidaire au coeur du projet destination marquises
“Promouvoir la destination des îles Marquises à travers la mise en ligne d’une plateforme numérique valorisant les acteurs touristiques et économiques de l’archipel […], mais également un blog d’articles et un calendrier des événements de l’archipel” c’est ainsi que le magazine Innova[1] présente la start-up de Kohu Barsinas, que vous pourrez découvrir en surfant sur le tout nouveau site web dédié au Fenua Ènata[2] : www.destinationmarquises.com. Après deux années de maturation, retour sur le projet “Destination Marquises” par Hommes de Polynésie.
Un entrepreneur en quête de sens
De sa carrière militaire d’expatrié, Kohu Barsinas retiendra l’appel de sa terre. Originaire de Hiva Oa, à 14 ans, comme beaucoup d’autres enfants, il doit s’exiler à Tahiti. Son bac et un BTS Marketing en poche, il s’envole pour l’Hexagone. A son retour, il intègre la société familiale en tant que chef de chantier.
“Au bout de 7 ans, je me pose la question du sens à donner à ma vie professionnelle. Je prends conscience que je souhaite contribuer à quelque chose qui puisse me passionner, me transcender.”
Il démissionne et trouve sa voie : il sera entrepreneur. De cette période longue et compliquée, période d’intenses réflexions, il en gardera un “boost” incomparable. Il participe alors à un premier concours, pour lequel la candidature de Destination Marquises aboutira à l’intégration dans la 2e promotion de l’incubateur PRISM[3].
L’idée novatrice de Kohu : “Comment développer intelligemment l’archipel des Marquises”, dont ils sont originaires avec Pascal Erhel Hatuuku, son associé.
Puis un concours est lancé par le Ministère du Tourisme : ils obtiennent le 3eprix. L’année suivante, c’est un triplé gagnant pour Destination Marquises : 3e place du Challenge Startupper de l’Année par Total !
Destination Marquises : une vision sociale et solidaire pour la Terre des Hommes
Il faut alors commencer à travailler sur le site internet, conçu avant tout pour les Marquisiens. De la visibilité pour ceux qui en manquent cruellement : hébergeurs, transporteurs, restaurateurs, artistes, prestataires d’activités et commerçants. Car Kohu et Pascal se rendent compte que les gens ne sont pas assez valorisés dans leurs activités et leurs efforts pour dynamiser leur île.
Destination Marquises tient à valoriser l’économie sociale et solidaire au Fenua Ènata. Ils ont appelé ce concept “Village d’Accueil”, dans l’idée de proposer des expériences en immersion culturelle, notamment dans les vallées reculées de l’archipel. La première a eu lieu à Tahuata en septembre 2019.
En 2020, Kohu et Pascal sont résolus à faire vivre au plus grand nombre cette immersion humaine authentique dont on ressort métamorphosé… de l’intérieur.
1 Magazine édité par la CCISM
2 Nom marquisien de l’archipel des Marquises
3 Incubateur de start-up polynésiennes de la CCISM
Plus d'informations
Lien vers le site Destination Marquises
Vaea.D
Rédactrice web
© Photos : Vaea.D, Destination Marquises