Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Évasion

Stéphane Lebon - Hommes de Polynésie

Stéphane Lebon, un éco-randonneur

Publié le 13 septembre 2017

Hommes de Polynésie continue de mettre en valeur des hommes qui essaient de faire changer les choses à leur niveau, notamment par la promotion de sorties et d’actions pour préserver notre environnement. Stéphane Lebon, randonneur averti, est de ceux-là : la préservation de nos vallées et de nos montagnes est sa priorité. Passionné, il aime partager son ardeur et son enthousiasme en agissant pour la protection de notre patrimoine naturel.

1. Bonjour Stéphane ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Réunionnais de naissance, Fa’amu1 du Fenua2, et fils de mère Nature !

2. Peux-tu nous dire comment tu pratiques ta passion de la randonnée à Tahiti ?

Comment je pratique ma passion ? Le mot est approprié à la question !

On va dire avec passion et joie, avec un petit groupe d’amis de quelques années. Je ne sais pas si on peut dire qu’on « randonne », je pense que c’est plutôt un besoin d’être auprès de Dame Nature, au moins deux fois par mois.

Comme je le dis souvent, les personnes avec lesquelles je randonne ou effectue les actions des Rando-Nettoyeurs sont devenues plus que des amis, ce sont davantage des frères et sœurs auprès de notre mère à tous, la Nature.

Quand on est ensemble, on ne regarde pas la difficulté de la randonnée : la difficulté d’une randonnée, on la voit après l’avoir faite, mais toujours avec respect et dans la joie d’être ensemble.

3. Quelles sont tes randonnées et sentiers préférés ?

Alors personnellement, je dirais l’Aora’i3, car ce sentier reste encore accessible à tout bon marcheur, et permet de voir la beauté de nos reliefs. C’est vrai qu’on en « bave » un peu, mais une fois là-haut, quand il fait beau, c’est juste magique ! Mais bon… Comment faire un classement ? Chaque randonnée est une découverte pour moi, même après l’avoir faite dix fois !

4. En quoi les randonnées en Polynésie sont-elles particulières ?

Les Randonnées en Polynésie sont particulières car, on arrive encore aujourd’hui – et j’espère demain encore – à voir des choses merveilleuses : plantes, oiseaux (ex. le monarque), et surtout… on garde cet esprit aventurier. On ne sait jamais ce que l’on va découvrir à chaque pas effectué, car les sentiers restent encore sauvages au Fenua.

5. Je sais que tu mets un point d'honneur à apporter une dimension écologique à la Randonnée à Tahiti. Peux-tu nous en dire plus ? Peux-tu nous présenter ton Association les Rando-Nettoyeurs ?

Je ne suis pas le seul à le faire : je pense à toutes les associations qui le font (NDR : qui effectuent des nettoyages de nos vallées et montagnes), et surtout à mon groupe d’amis. La Terre ne nous appartient pas : on la laissera à nos enfants, et on doit se poser la question : « au fond, quel monde veut-on laisser à nos enfants ? »

Les « Rando-Nettoyeurs » n’est pas une association, mais une volonté, un esprit qui a commencé il y a déjà quelques années, lorsqu’un petit groupe d’amis, amoureux de la randonnée verte, a décidé de montrer qu’avec un peu volonté et de l’entraide, on pouvait faire tellement de choses.

Par exemple, descendre près de 70 KG de déchets de 2066 mètres…

Beaucoup diront que ce n’est pas à nous de le faire… mais tout le monde tourne la tête, aussi à quoi ressembleront nos îles dans quelques années ? Quelle île « paradisiaque » laisserons-nous à nos enfants ?

Paysages Tahiti - Hommes de Polynésie

6. Quelles sont les prochaines actions ou événements qui seront mis en place à Tahiti ou ailleurs, pour sensibiliser les Polynésiens et les Touristes à la beauté de nos vallées ?

On a défini, avec les Rando-Nettoyeurs, des actions de reboisement de nos sentiers de randonnée, avec des arbres fruitiers et des fleurs. Bien sûr, ce sera fait en respectant la flore et la faune, ainsi que la réglementation du Fenua par rapport aux consignes des services environnementaux comme le SDR4. Replanter pour demain, on y croit !

7. Peux-tu affirmer qu'aujourd'hui la Randonnée en Polynésie est un marché porteur ? Si oui, pourquoi ? Si non, que manque-t-il ?

Je confirme qu’il y a encore beaucoup à faire et à mettre en place sur nos îles par rapport à la randonnée. Pourquoi ? Le Fenua compte vraiment des sites magnifiques quand on les connaît, tandis que beaucoup de sentiers restent encore fermés car ils sont privés. Alors je pense que oui, il y a beaucoup à faire.

8. Pour terminer, quel est le message que tu aimerais faire passer à tous les Randonneurs Polynésiens, et aux Trekkeurs du monde entier qui viendront ici en Polynésie ?

Mon message aux randonneurs : vivez l’instant, respectez notre mère Nature ! Et n’oublions pas que nous sommes juste locataires de cette Terre, qu’on laissera à nos enfants demain, tout comme nos Tupuna5 l’ont fait.

La protection de nos montagnes polynésiennes, uniques par leur beauté mais aussi leur fragilité, ne doit pas rimer avec labeur, mais bien avec partage, plaisir. Stéphane résume la passion qui l’anime par : « Ne demandons pas ce que la nature peut faire pour nous, mais posons‑nous plutôt la question de ce que nous pouvons faire pour elle ». N’hésitez pas à le rejoindre si ces actions font écho en vous. Faatura te natura6 !

1 Adoptif.

2 Pays.

3 Montagne de Tahiti (2067 mètres) ; point culminant après l’Orohena (Source : dictionnaire tahitien en ligne).

4 Service du Développement Rural.

5 Ancêtres.

6 Protégeons la nature.

En pratique : comment contacter Stéphane ?

Stéphane alimente la page Facebook Rando nettoyeurs – Respectons le FENUA avec des infos sur les actions qui sont menées pour préserver nos îles.

N’hésitez pas à les rejoindre !

Larry Chongue
Rédacteur web

© Photos : Stéphane Lebon

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.