Yann, Tonnerre de Brest!
C’est un artiste passionnant que nous avons souhaité vous présenter aujourd’hui. En marge de son métier d’électrotechnicien sur de grosses machines industrielles, c’est un passionné de théâtre. Il bouillonne de créativité et multiplie les spectacles pour distraire et faire rire le public. Yann Paranthoën nous a fait le plaisir de se confier à Hommes de Polynésie.
Un aventurier en herbe
Yann est Breton, né à Brest – ville de garnison où la Marine Nationale était très présente. Il n’avait pas d’attrait particulier pour la Marine, mais il était entouré de cet univers, avec notamment un grand père « capitaine au long cours » qui partait parfois plus de six mois en mission, et qui lui racontait ses voyages et ses aventures exotiques, tel un Capitaine Haddock voyageant comme dans les BD de Tintin : une poursuite à la sagaie au Congo, la chasse au tigre chez un maharadjah, les têtes coupées en Chine …
« Je ne rêvais que d’une chose : partir à l’aventure ! »
Par la force des choses, nourri de ces récits, Yann a été piqué à l’envie de voyager. Il raconte qu’il était un gamin assez triste, isolé, mais ayant paradoxalement l’envie permanente de faire rire les autres, comme ses camarades d’école et de scoutisme.
Du théâtre sans le savoir
Ce goût d’amuser son entourage se traduisait par des sketchs plus ou moins improvisés, et de premiers rôles dans des saynètes pour enfants, comme prémices pour le théâtre. Son enfance a aussi été marquée par une curiosité poussée pour le fonctionnement des différents appareils qui l’entouraient, avec un don de compréhension et d’assimilation hors du commun.
« Quand mes copains dévoraient des BD à la bibliothèque, je me plongeais de mon côté dans les encyclopédies »
Et cette boulimie de connaissances emmenait le petit Yann vers toutes les documentations possibles sur le thème des « technologies », avec cette obsession de comprendre « comment ça marche ». A tel point, que cela lui a valu parfois quelques réprimandes quand il s’amusait à démonter des réveils matins, mais sans être capable de les remonter…
Un projecteur de diapositives
« De retour à Brest, on me dit que je suis affecté à Tahiti… »
Electromécanicien à son compte
« Arrivé à mes 40 ans, c’est le coup de semonce et l’heure du bilan. Je me demande où sont passés mes rêves, le théâtre, le chant… autant de choses enfouies en moi. C’est décidé : je me lance ! »
« Le théâtre amateur est destiné à des gens passionnés qui se dépassent pour monter sur scène »
En 2007, Yann quitte Alinéa et crée Zip Prod, avec, comme premier succès « Frou Frou les Bains » de Patrick Haudecoeur, pièce qui lui permet de concrétiser un rêve : jouer, danser et chanter. Il fait appel à Vaitiare Chargueraud (1) qui vient chanter à travers un personnage spécialement créé pour elle.
Il se frotte aussi à l’opéra aux côtés de Gaby Cavallo. Les spectacles se multiplient et récemment Yann a décidé de se consacrer au coaching et à la direction artistique de comédiens amateurs comme Taina Fabre (2) ou Gildas Meillerey (3).
« Le metteur en scène c’est comme un chef d’orchestre. Tu as beau avoir de bons musiciens, c’est toi qui donnes une couleur à l’œuvre. »
Un rêve: avoir sa propre salle de théâtre
1 Vaitiare Chargueraud : La voix du bonheur
2 Taina Fabre : Une figure incontournable du petit écran
3 Gildas Meillerey : Auteur de Cornu Copiae ou l’imposture du frigo
Laurent Lachiver
Rédacteur web
© Photos : Hommes de Polynésie