Hommes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Sport

Teiva, pourvu que l’horizon soit vaste - Hommes de Polynésie

Teiva, pourvu que l’horizon soit vaste

Publié le 14 juin 2018

Paumotu et chinois par sa mère, français et antillais par son père, Teiva Véronique-Gatata est riche d’origines diverses, qui offrent un esprit ouvert, tourné vers l’autre et vers le futur. 

C’est l’histoire d’un enfant du pays qui est pratiquement né au Yatch Club de Arue, et qui grandit allant d’une compétition à l’autre, en Polynésie, en Europe et à travers le Pacifique. Son vœu aujourd’hui est dirigé vers les nouvelles générations et leur avenir de peuple de la mer.

La voie de la formation et de la compétition

Les voiles guident son chemin sur la mer. Dès l’âge de six ans, Teiva fait de la voile avec de grands champions du Yatch Club tel que Hervé Bride, bien connu dans le monde des compétitions. Il suit ensuite les cours de l’École de voile et participe aux nombreuses compétitions qui se présentent à lui : optimiste, planche à voile, hobby cat, laser et voiliers, en Polynésie et en France. Teiva participe cinq fois aux Jeux du Pacifique. Sa dernière compétition date de 2017.

De 2002 à 2005, il est en France, à Marseille, pour des entraînements sur Laser dans l’objectif de la sélection aux Jeux Olympiques.

La voie du travail et des diplômes

À dix-sept ans, Teiva est moniteur de voile et exerce ce métier dès son retour en 2005.

« Ce qui me rend heureux c’est d’être entouré de jeunes qui veulent apprendre. J’aime créer une dynamique et susciter des vocations en les équipant de savoir-faire. »

En 2009, il obtient le diplôme de Capitaine Skipper et en 2011, il repart en France suivre une formation spéciale : il décroche un diplôme supérieur de voile. Il porte désormais le titre de « Conseiller Technique de Voile » et exerce, à son retour, ses capacités au sein de la fédération.

La voie professionnelle

« En 2015, je croise le chemin de la pirogue traditionnelle, Fa’afaite. Nous échangeons un service. »

Teiva devient, bénévolement, un des Capitaines de Fa’afaite. Il y apprend beaucoup, reçoit énormément. C’est une façon de naviguer différente de celle à laquelle il est habitué. Il donne son temps à Fa’afaite chaque fois que ça lui est possible.

« J’ai fait surtout de la compétition. J’aime la compétition et ne suis pas porté sur les traversées, les longs voyages, tels que ceux de Fa’afaite. »

En Juillet 2017, il se retire de la Fédération et travaille depuis chez Here Vai Charters.

De grands projets, une vision large

Aujourd’hui, fort de sa persévérance et de son travail à obtenir des diplômes, nécessaires et utiles à ses projets ultérieurs, les temps libres qu’il trouve entre son travail et son bénévolat sont consacrés à construire un large projet : une École de Voile itinérante.

« Ce que je reçois sur Fa’afaite, je veux le transmettre aux autres, aux enfants, aux jeunes, je veux transmettre tout ce que j’ai reçu au cours de ma vie ! »

Histoire, culture, navigation, et pirogues holopuni pour transmettre aux scolaires, aux enfants en vacances, formation diverses, location de pirogues pour s’entraîner et participer aux compétitions : les projets de Teiva sont nombreux et fusent à partir de cette école de voile qui planifie des séjours de sept semaines par commune avec une formation pédagogique de la voile.

Le respect et la protection de la mer avant tout

« Former les enfants au respect et à la protection de la mer et des océans commence par soi. »

La construction des pirogues va dans ce sens, et implique qu’elles n’auront pas d’impact sur l’eau et l’environnement, tout en offrant qualité et solidité.

« Je veux donner et transmettre tout ce que je sais, et les aider à se reconnecter avec la nature. »

Rai Chaze
Rédactrice web

© Photos : Rai Chaze

Partagez Maintenant !



 

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.