Hommes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Portrait

Sebastien Canetto, artiste peintre en Polynésie

Sébastien Canetto, quand la Polynésie inspire l’imaginaire

Publié le 10 février 2026

Peintre, plasticien, photographe, mais aussi professeur, Sébastien Canetto est un artiste aux multiples visages. Installé en Polynésie depuis plus de 15 ans, ce Marseillais d’origine est tombé sous le charme du fenua. Hommes de Polynésie vous invite à découvrir son univers, où réalisme, fantaisie et imagination se rencontrent.

C’est dans un grand atelier à Papeete que Sébastien Canetto donne des cours de peinture plusieurs fois par semaine.

« Ce sont des tableaux peints par mes élèves, il y a vraiment des choses très différentes, très intéressantes, chacun à son style. Je prends un réel plaisir à transmettre à mes élèves. »

Sebastien Canetto, artiste peintre en Polynésie

Une formation artistique poussée

Depuis son plus jeune âge, Sébastien Canetto se sent attiré par l’art.

« J’ai toujours aimé le dessin, la peinture. Mon père aimait sculpter, mais ce n’était pas son métier. Mon oncle, lui, était peintre. »

Fort de cette passion, ses parents l’inscrivent, alors qu’il n’est encore que collégien, aux cours du soir des Beaux-Arts de Marseille.

Sebastien Canetto, artiste peintre en Polynésie

« J’adorais y aller, car j’habitais dans les quartiers populaires au nord. Je viens d’un milieu ouvrier, et cela me faisait traverser la ville pour aller aux cours qui étaient dans le centre de Marseille. J’y allais tous les mercredis, on faisait du pastel, du crayon, du modelage… »

L’adolescent réussit ensuite le concours d’entrée du lycée Marie Curie, qui dès la classe de seconde, proposait un solide cursus artistique.

« Je me souviens que l’on avait 24 heures de cours dédiées à l’art. J’ai énormément appris en technique, en culture, en Histoire de l’Art. J’y ai passé mon brevet technique puis mon BTS en Arts Appliqués. »

Sebastien Canetto, artiste peintre en Polynésie
Sebastien Canetto, artiste peintre en Polynésie

Une carrière de professeur

Après son BTS, le Marseillais a envie d’ailleurs. Des amis lui parlent de la prestigieuse école des Arts décoratifs de Strasbourg. Il postule et réussit le concours en terminant 11e sur 400. En parallèle, il s’inscrit à l’université en licence d’Arts Appliqués et obtient l’équivalent du CAPES pour devenir professeur.

« J’avais décidé d’arrêter l’école des Arts décoratifs, car la scolarité coûtait trop cher et je ne me voyais pas avoir un crédit étudiant. »

Après une année de stage, Sébastien Canetto débute ensuite une longue carrière d’enseignant qui le mènera pendant plus de 15 ans dans plusieurs régions de l’Hexagone avant de le conduire en Polynésie en 2010, dont il tombe vite sous le charme.

« Ma compagne de l’époque dansait le ‘ori tahiti. J’ai postulé pour la Polynésie et j’ai été pris pour enseigner au lycée polyvalent de Mahina. J’y suis resté pendant quatre ans. J’ai adoré être au contact de ces jeunes. »

Sebastien Canetto, artiste peintre en Polynésie

À cette époque, il crée l’association des Dessinateurs du fenua pour aider les jeunes artistes polynésiens à montrer leur travail, organisant des expositions à la galerie des Tropiques ou encore à l’Université de Polynésie. Quelques années plus tard, il intègre le Hamani Lab à Tipaerui, une association qui réunit de nombreux artistes du fenua, et participe à plusieurs expositions collectives. En parallèle, il reprend en 2022 l’atelier Art and Craft pour y donner des cours.

« Je donne des cours aux adultes, j’aime transmettre et leur apprendre les techniques que j’ai pu acquérir dans ma jeunesse. »

Sebastien Canetto, artiste peintre en Polynésie

Un regard émerveillé sur le fenua

Après plus de quinze années passées au fenua, le cinquantenaire, papa de deux jeunes enfants, regarde toujours la Polynésie, sa culture et sa vie quotidienne avec les mêmes yeux émerveillés.

« J’aime beaucoup la photo, j’ai fait beaucoup d’argentique autrefois. J’aime photographier des moments, des pans de la vie quotidienne, et je m’en inspire ensuite. »

L’artiste n’hésite pas à puiser aussi son inspiration dans la faune et la flore locales pour les intégrer à ses œuvres. Des créations qui ne laissent personne indifférent, mélange subtil de réalisme et d’abstrait, de pop culture et de fantaisie. Ainsi, il s’amuse à intégrer Batman dans ses tableaux, à faire voler une baleine au-dessus de la cathédrale de Papeete ou encore à faire nager des oiseaux. L’impression d’un mélange de fantastique et de surréalisme, qui laisse toute la place au mana et à l’imaginaire de chacun.

« Cela fait du bien de rêver… »

Sebastien Canetto, artiste peintre en Polynésie
Sebastien Canetto, artiste peintre en Polynésie

Pauline Stasi

Rédactrice

©Photos : Pauline Stasi et Sébastien Canetto pour Hommes de Polynésie

Directeur de publications : Yvon Bardes

À découvrir également :

Pour plus de renseignements

  • Les élèves de l’Atelier Art and Craft exposent à la salle Muriavai de la Maison de la culture du 16 au 21 mars 2026.
  • Rétrospective du travail de Sébastien Canetto à l’immeuble Le Bihan dans les locaux du laboratoire de radiologie en février-mars 2026.

facebook

Instagram

Partagez Maintenant !

 

Publicité TEP

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.