Hugues, une gestion immobilière axée sur la qualité chez Reva Immo
Arrivé en Polynésie française il y a 10 ans, Hugues Cochard a créé des liens affectifs forts avec le Fenua où il s’est implanté durablement. Après y avoir créé plusieurs entreprises innovantes, il a entrepris de se lancer dans le secteur de l’immobilier résidentiel et professionnel, en rachetant trois agences à Tahiti. Hommes de Polynésie a rencontré le dynamique directeur de REVA IMMO qui nous parle de son parcours et nous fait part de ses projets.
Un impératif de qualité, valeur incontournable du chef d’entreprise
Hugues est un homme d’affaires en action, résolument tourné vers l’innovation qui place la qualité du service rendu au cœur de tous ses projets. Avant son arrivée en Polynésie, ce diplômé en biomécanique doublé d’un MBA en gestion d’entreprises a créé et dirigé plusieurs sociétés dans des activités innovantes, telle la formation à distance (aujourd’hui appelé MOOC).
« J’ai eu l’occasion de mettre en place des formations en ligne innovantes pour de nombreux acteurs publics et privés en France, comme le ministère des Finances, ou encore au Canada à Montréal. J’ai toujours été guidé par la nécessité de proposer un service qualitatif, adapté et qui répond aux attentes des clients. Nous avons reçu le prix ANVAR de l’innovation sur Internet en 1997 ! »
Hugues acquiert des compétences pointues en e-learning, en marketing digital et en stratégie numérique. À son arrivée en Polynésie française en 2009, il participe à la montée en puissance de Tahiti Nui Travel sur internet. En 2011, son besoin de créer et d’entreprendre le pousse à se mettre à nouveau à son compte au Fenua. Il prospecte et jette son dévolu sur le secteur de l’immobilier.
« Né d’un père géomètre et d’une mère gestionnaire d’un syndic de copropriété, je suis tombé très jeune dans la marmite de la construction et de l’immobilier. Avec REVA IMMO, j’ai pu exploiter mes compétences dans le domaine numériques et les mettre au service de mon entreprise et de ses différents univers : location, vente, gestion de patrimoine et location de vacances. »
Une agence en plein développement international
Le dynamisme insufflé par le chef d’entreprise paye. Cette dernière a doublé son chiffre d’affaires depuis sa reprise en 2011 et créé de l’emploi local. Aujourd’hui, c’est plus de 30 personnes qui composent l’équipe, réparties sur trois agences basées à Tahiti (Paofai, Papeete, Taravao), mais aussi à Moorea, Rangiroa, Bora bora et Huahine. Hugues ne s’arrête pas là et voit plus grand.
« Nous souhaitons nous ouvrir davantage à l’international et avons ouvert en septembre 2017 une agence Immobilière à Wallis et Futuna. Nous préparons aussi une ouverture au Vietnam pour cette fin d’année. L’ouverture géographique s’accompagne d’un élargissement de notre palette d’activités avec la création à Wallis d’une agence de voyage baptisée REVA DREAMS. »
Grâce à son parcours, Hugues est à l’affût des dernières innovations numériques, même celles qui pourraient être perçues comme des concurrents directs, comme Airbnb.
« Nous avons anticipé le développement d’Airbnb en Polynésie française et plutôt que de lutter contre, nous surfons sur la vague en utilisant la plateforme comme vecteur de vente. Et ça marche ! Nombre de petits produits se vendent sur la plateforme. »
Le secret de notre réussite ? Une équipe aux compétences diversifiées
En parallèle, le directeur propose des services plus traditionnels au sein de son agence comme la gestion de patrimoine pour des propriétaires. Cette polyvalence et cette agilité permettent à l’entreprise de répondre aux besoins d’une clientèle hétéroclite.
« Nous n’avons pas de client-type. Quel que soit le profil, l’âge ou les ressources financières de nos clients, nous sommes capables de les accompagner dans leur projet immobilier. »
Outre le leadership de son directeur visionnaire, la force de REVA IMMO réside dans la diversité des profils composant son équipe.
« Le clivage popa’a- tahitien n’existe pas chez REVA IMMO qui, bien au contraire, puise ses ressources et inspirations dans des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires. Chacun apporte sa vision originale et j’estime que c’est ce qui fait aujourd’hui notre force. »
Plus d'informations
Sur les pages Facebook Reva Immo et Reva Immo Pro
Et sur le site de Reva Immo
G. C.
Rédacteur web
© Photos : Hommes de Polynésie