Tainui : Vivre, ressentir et faire rayonner notre culture avec Ta’ati Fenua
C’est assis au pied d’un tumu ora (banyan) que Tainui nous invite à voyager dans le temps, entre Polynésie d’antan, d’aujourd’hui et de demain. Imprégné d’une volonté de partager, iI nous initie à l’art du tapa et nous confie son parcours. La Polynésie, dont il souhaite que nous devenions tous fiers ambassadeurs, il la met en lumière avec Tā’ati Fenua, son entreprise à travers laquelle il nous propose de vivre et de ressentir notre culture, plus que d’en être d’uniques spectateurs. Au rythme du ike battant le tapa, Hommes de Polynésie revient pour vous sur cette histoire, qui commence il y a un an.
ENFANT DE MATA’IREA A LA DECOUVERTE DU MONDE
Tainui passe son enfance sur Huahine l’Authentique, gardé par Mama Marita et Papa Eugène Tuihani. Il part ensuite pour Tahiti afin de commencer sa scolarité. Après son bac, le jeune homme entame un périple long et sinueux en quête de sa vocation.
« Je pense que la vie est faite de hasard, d’opportunités que tu choisis de saisir ou non, de signes. »
Cette quête l’entraîne d’abord au Canada pour des études d’interprétariat, mais les hivers longs et rudes finissent par le ramener vers la chaleur de nos îles. Il devient assistant formateur en tourisme au Régiment du Service Militaire Adapté d’Arue, puis saisit ensuite une chance d’aller en Nouvelle -Zélande, pendant un an où il obtient un diplôme dans le tourisme. À son retour et après une longue période de recherche, de dérive, il s’ancre à Tahiti Tourisme, au service en charge des événements locaux.
« J’ai organisé des événements culturels et touristiques comme le Tere Fa’a’ati. C’est là que j’ai eu les bases, l’expérience et que j’ai eu l’occasion de rencontrer des gens. C’est aussi ce qui a révélé une passion, celle de notre culture, des gens de chez nous, et surtout l’envie de la partager. »
LA NAISSANCE DE TĀ’ATI FENUA
Cette prise de conscience apparaît en même temps que la crise sanitaire, en 2020. Il réalise alors à quel point nous dépendons de l’extérieur, notamment dans le secteur du tourisme. C’est donc dans une volonté de soutenir l’économie locale que Tainui envisage son entreprise.
« On me contactait souvent pour me demander si je ne connaissais pas quelqu’un qui pourrait organiser des événements culturels dans le privé. Je répondais toujours qu’il n’y en avait pas, et j’ai fini par me dire « mais en fait, pourquoi pas moi ? »
C’est aussi par volonté de prendre part à la transmission et la préservation de notre culture que Tainui fait ce choix, conscient de la richesse de notre patrimoine, comme des conséquences que peut avoir le temps sur celles-ci si nous ne nous éveillons pas.
« On se repose sur nos Matahiapo, rassurés qu’ils détiennent le savoir. Mais lorsque nos anciens partent, ils emportent avec eux leurs connaissances. Quand cela arrivera, qui reprendra le flambeau ? Qui parlera de la navigation traditionnelle, du matari’i i ni’a, du matari’i i raro ? »
Il quitte son poste à Tahiti Tourisme et met alors de nouveau les voiles, cette fois-ci vers l’inexploré. C’est alors que Tā’ati Fenua voit le jour. Tainui revient avec émotion sur son premier événement, à l’image de ce qu’il souhaite transmettre à ses invités.
METTRE EN LUMIERE LA CULTURE ET LES SAVOIRS-FAIRES
Tainui commence donc à organiser des événements, tantôt perdu dans une vallée de Tautira, tantôt voguant en Holopuni Va’a dans la baie de Matavai. Et le jeune homme nous confie avec humilité que cette aventure, il la partage avec chacun de ses intervenants, qu’il choisit avec soin.
« Ma vocation, c’est de permettre, à mon échelle, de perpétuer des savoir-faire. Je ne suis pas détenteur de tous ces savoirs. Je dirais plutôt que mon talent et mon rôle, c’est de rassembler les personnes qui le sont. »
Au cours de notre rencontre, il est interpellé par un élève de la MLDS ayant joué des percussions lors d’un de ses événements. Tainui nous confie alors une autre de ses valeurs : l’accompagnement de la jeunesse.
DE SPECTATEURS À ACTEURS DE NOTRE CULTURE
Tainui souhaite aussi que nous nous reconnections réellement à notre culture, plus seulement en étant spectateurs passifs, mais en la vivant, en la ressentant. Il prend donc un malin plaisir faire de nos légendes locales des expériences réelles, dont chaque participant devient un acteur, à organiser des ateliers d’initiation au tapa, au taurumi, au rā’au tahiti entre autres.
« L’objectif, c’est que chacun puisse prendre conscience que les futurs ambassadeurs de notre culture, et détenteurs de savoir, c’est nous. Autant apprendre dans la bonne humeur et la convivialité, dans une atmosphère de partage. »
Fort de ses expériences, Tainui s’adapte selon les demandes et les publics et fait son possible pour véhiculer au mieux les émotions et les connaissances. Il célèbre toute sorte d’occasion allant du mariage aux sorties de comité d’entreprise, en passant par les journées cohésions.
UNE PASSERELLE ENTRE TAHITI D’HIER ET DE DEMAIN
Tainui célèbre aujourd’hui la première année de cette belle entreprise et continue de proposer des expériences toujours plus authentiques, immersives et humaines, prenant à cœur chaque rencontre, et souhaitant mettre en avant l’or que nous détenons entre nos mains.
« La transmission n’est pas uniquement le devoir des matahiapo. C’est aussi à nous d’apprendre pour pouvoir à notre tour transmettre et continuer de vivre et faire vivre notre culture. »