Mister Tatau 2019 : qui est Tehoata Itchner ?
Il n’a pas fait la une le jour de son sacre, mais à l’occasion du Festival des Marquises, Hommes de Polynésie a décidé de lui consacrer cet article. Tehoata Itchner, élu le plus bel homme tatoué de Tahiti le 9 novembre dernier, s’est rendu à notre rédaction pour nous parler un peu de lui et de sa passion pour le tatouage.
Représenter sa culture sur scène
« Cela va faire quinze ans environ que je danse avec le groupe Toa Huhina. J’ai remporté le titre Mister Marquises en 2011, puis j’ai enchaîné l’année d’après avec Mister Tahiti où je suis arrivé quatrième. Je suis un habitué de la scène et j’aime y exprimer l’amour que je porte pour ma culture. »
Depuis ses débuts dans le monde du Ori Tahiti, tout en participant à des concours de beauté, Tehoata porte une masculinité bien à lui qui a su séduire le public. Son truc, c’est de rester lui-même, tout simplement. Ayant arrêté ses études en électronique à l’âge de 17 ans pour aider sa famille, le jeune homme acquiert très tôt une certaine maturité. Son assurance, son charisme et son humilité font de lui un homme et un père de famille accompli, conscient que la force ne vient que de l’intérieur.
Et il en faut, de la force, pour se faire tatouer autant… en si peu de temps !
Les Marquises à l’honneur
« Avec Philippe Aukara, mon tatoueur attitré et surtout ami, on avait prévu de faire cette pièce il y a quelques années, mais on ne trouvait pas le temps. Le moteur a été l’élection de Miss et Mister Tatau. C’était la première édition et ça nous a bien motivés. Par ailleurs, j’ai beaucoup d’admiration pour le chef de ma troupe, Daniel Aukara, élu Mister Marquises en 1991 et arrivé lauréat à Mister Maohi Tatau. J’ai voulu suivre son chemin. »
À un mois seulement du jour J, les deux amis se sont accordés pour pouvoir s’adonner entièrement à leur création. Philippe Aukara, très réputé dans le monde du tatouage et dans celui de la sculpture, est lui aussi originaire des Marquises. On reconnaît facilement la patte de cet artiste qui se plaît à moderniser les styles marquisiens.
Lorsque l’on se fait tatouer, c’est à vie, et il vaut donc mieux éviter le coup de tête ! Un tatoueur passionné par sa culture prend le temps de connaître son modèle pour apporter, au-delà de l’esthétisme, une signification au projet.
« Je lui ai laissé carte-blanche, car il est comme un frère pour moi, il connait mon histoire par cœur. Il savait quoi faire. Il s’est adapté à mes anciens tatouages (dont il est l’auteur évidemment) pour créer une armure, ce qui me colle parfaitement à la peau par rapport à mon vécu. Je suis très satisfait du résultat actuel et il me tarde de voir la suite. Pour le moment nous n’en sommes qu’à 50% de la pièce. »
Prochaine étape : Ink Boy France
L’élection de Miss et Mister Tatau soufflait sa première bougie lors de la 7e Convention du tatouage à l’hôtel Tahiti Ia Ora Beach Resort Punaauia. Cet évènement a vu défiler les prétendants au titre dans des tenues de ville, de soirée, en maillot de bain, sans oublier la tenue traditionnelle. Ils étaient 6 à concourir pour le titre de Mister.
« Il y avait une bonne ambiance entre nous, malgré le stress pour certains qui défilaient pour la première fois. Je les félicite d’ailleurs pour leur courage, car ce n’est pas facile quand on débute sur la scène. Pour ma part, j’étais très confiant par rapport aux échos. Je savais que j’allais gagner mais je ne le montrais pas. »
Au terme de la soirée, c’est aux côtés de la belle Poerani Tehuiotoa (1), Miss Tatau 2019 que notre champion remporte la 1ère place.
La prochaine étape pour Tehoata Itchner est le concours INK BOY France, qui se déroulera en avril 2020 en Alsace. Vous pourrez le soutenir sur la page Facebook POLYNESIA TATAU Tattoo convention – Tahiti.
1 Voir le portrait de Poerani Tehuiotoa Poerani Tehuiotoa sublime le tatouage Polynésien
V.M.
Rédactrice web
© Photos : V.M. pour Hommes de Polynésie