Hiti de Tahiti Boot Camp, ou comment remotiver la jeunesse
Il est parfois des personnes dont on se dit que les fées se sont penchées sur leur berceau. Hiti MENNESSON est de celles-là. Son physique lui a permis d’incarner « LE » tane1 polynésien au travers de nombreuses campagnes de publicité que nous avons pu admirer sur les murs de la ville. Sa vie personnelle et professionnelle est un modèle d’équilibre. Soucieux de transmettre de vraies valeurs à une jeunesse parfois un peu perdue, Hiti a monté un projet destiné à certains adolescents de notre territoire : Tahiti Boot Camp. Hommes de Polynésie l’a rencontré pour en parler et évoquer ce qui le touche dans cette entreprise.
Un projet bien pensé
Hiti est né en Polynésie d’un père calédonien et d’une mère tahitienne. Il a débuté sa carrière à la Sipac au service commercial puis est entré comme surveillant dans l’administration pénitentiaire.
Dans le même temps, il est sollicité pour de nombreuses campagnes de publicité ou de mode. Il incarne notamment le porteur d’oranges, photo connue et visible à l’aéroport.
En 2010 il rencontre sa femme en dansant pour le groupe Hei Tahiti. Fusionnels, ils se motivent l’un l’autre à avancer dans leurs projets.
Ils intègrent le programme Business Maker Academy de Steeve Hamblin, coach en affaires et en développement personnel. Des boot camps sont parfois organisés et c’est en observant leurs bienfaits qu’Hiti a l’idée d’en organiser pour les jeunes, ce qui n’existait pas encore.
Plus que du sport, une prise de conscience de valeurs fondamentales
« Respect et discipline sont importants mais également le dépassement de soi, la confiance et la solidarité. »
« Les jeunes ont besoin de ces repères encore plus ceux qui sont désocialisés. »
Au boot camp, pas de téléphone, pas de visites des proches : les adolescents de 14 à 17 ans sont immergés pendant 5 jours dans un lieu en pleine nature à la presqu’île de Tahiti.
Le réveil se fait à 5h45 et la journée commence par une séance de sport et le rangement du dortoir, avant de prendre le petit déjeuner et faire la vaisselle.
Evidemment peu de jeunes viennent volontairement et les débuts peuvent être compliqués. Pourtant les changements sont parfois rapides et véritablement étonnants.
« Il suffit parfois d’un petit déclic pour tout déclencher. »
Pour un temps les ados perdent leurs habitudes et les barrières tombent. Ils deviennent réceptifs à l’apprentissage et à l’entraide dans les activités.
En effet Tahiti Boot Camp ce n’est pas seulement du sport. Le projet s’articule aussi autour de l’éducation à la santé et à l’alimentation, avec des formations dispensées par des professionnels de ces sujets.
Le boot camp a d’ailleurs été validé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Une expérience forte et partagée
L’expérience du camp est en outre aussi forte pour les personnes qui encadrent :
« Les parents que je croise après m’arrêtent et me remercient les larmes aux yeux, et c’est extrêmement fort. »
« En retour on apprend beaucoup d’eux et l’émotion est inexplicable, les enfants qui t‘en voulaient au début te serrent dans les bras à la fin. »
Le premier boot camp a eu lieu début janvier avec 32 participants et, fort de son succès, un nouveau est prévu en avril à Moorea. Et pourquoi pas plus tard dans d’autres îles ?
Conscient que l’inscription représente un coût et un sacrifice pour les familles, il espère que des subventions soient accordées pour que les mairies puissent en organiser dans les districts afin « d’aider d’autres jeunes à se construire un avenir solide dès aujourd’hui ».
Telle est la devise de Tahiti Boot Camp : « on ne devient pas un gagnant en dépassant les autres mais en se dépassant soi-même et en se connaissant ».
Plus d'informations
Sur la page Facebook Tahiti Boot Camp
Et par téléphone : 87 76 77 17
Nelly Hemain
Rédactrice web
© Photos : Hiti Mennesson, Lucien Pesquié, Anapa Prod