8 conseils pour créer le logo parfait
Si comme Cédric TCHAN, coach en recherche d’emploi, ou Tereva GALOPIN, cuisinier et restaurateur, vous souhaitez vous lancer dans l’entreprenariat, il y a une chose qu’il vous faudra travailler : l’identité visuelle de votre société. À commencer par le logo. Un logo représente graphiquement votre entreprise et ses valeurs. Celui-ci doit être évocateur, influent et efficace afin que l’on puisse vous identifier clairement et rapidement. Hommes de Polynésie vous présente quelques règles à suivre pour créer un logo qui marquera les esprits.
1. Séduire
Votre logo doit plaire, mais pas à n’importe qui. Vous devez séduire votre cible avant tout. La première étape de la création de votre logo sera donc d’identifier votre cible et de tâcher à lui plaire par tous les moyens. Si votre cible est un jeune homme diplômé, actif et attiré par le va’a1, alors votre logo devra s’adapter à lui : masculin, tendance, dynamique et puissant.
2. Se démarquer
Votre logo doit sortir du lot. Evitez les illustrations évidentes ou redondantes. À titre d’exemple, une compagnie aérienne ne devrait pas avoir pour logo un avion, tout comme les marques BMW ou MINI ne devraient avoir recours à une voiture. Démarquez-vous pour que vos prospects, c’est-à-dire vos clients potentiels, vous remarquent. Vous pouvez par exemple ajouter à votre logo un pictogramme ou un sigle en lien avec votre secteur d’activité tout en le détournant pour qu’il reste unique.
3. Être intemporel
Les meilleurs logos sont intemporels. Ne suivez pas de tendances qui risquent un jour d’être démodées. Misez plutôt sur la simplicité : pas d’artifices superflus type 3D, relief ou ombrage qui rappelleraient WordArt2, mais des lignes simples et efficaces. Prenez l’exemple de Nike, sa virgule minimaliste a été dessinée en 1971 et n’a pourtant pas pris une ride.
4. Rester simple
Pour être rapidement identifiable et compris de tous, un logo doit avoir un design sobre. Pour cela, il vous faut tout d’abord définir un message à véhiculer. Un message qui va droit au but. Plus votre message sera clair, plus votre logo sera lisible. Un logo lisible est un logo que l’on retient. Exprimez ce message avec un minimum d’éléments et votre logo sera mémorable.
5. Innover
Ne copiez pas, innovez. Pour prendre une longueur d’avance, il ne faut pas suivre les tendances mais les créer. Alors, soyez audacieux et réalisez un design unique et innovant. Commencez par observer l’identité visuelle de vos concurrents pour vous en différencier.
6. Être cohérent
Un logo doit être cohérent pour renforcer l’image de marque d’une société. Proportion, typographie, forme, couleur, tous les éléments qui composent votre logo doivent créer un équilibre, une harmonie. Chacun a son rôle à jouer dans le message que vous véhiculez. Étudiez par exemple la symbolique des couleurs afin que celles que vous choisirez soient en accord avec les valeurs de votre entreprise.
7. S’adapter
Un logo doit être lisible en toutes circonstances. Grand ou petit format, fond blanc ou fond noir, quelque soit le support, votre logo doit pouvoir s’adapter. Votre logo devrait par exemple être décliné en noir et blanc. Lors de la création de votre logo, tâchez de toujours procéder à des essais sur fond blanc, noir et couleur voire sur différents supports en utilisant du mock-up3 : T-shirt, enseigne, PLV 4, clé usb…
8. Faire appel à un professionnel
Créer un logo demande du temps et de la technique. Pour ceux qui ne manipulent pas les logiciels de design, une agence de communication peut vous être d’un grand soutien. Les créatifs au sein de ces agences prendront le temps de vous écouter, d’analyser votre activité, votre structure et ses valeurs pour les retranscrire dans une identité forte.
Pour définir son identité visuelle et obtenir un résultat de qualité, on ne peut faire l’économie d’une réflexion préliminaire. Etudiez votre produit, votre secteur d’activité, les valeurs que vous souhaitez véhiculer et le reste découlera avec évidence.
1 Va’a : Discipline sportive de la rame avec pirogue polynésienne
2 WordArt : Outil de création de titre sur word 2003
3 Mock-up : Maquette à échelle permettant la mise en situation d’une création graphique
4 PLV : Publicité sur point de vente. Tous les supports de communication qui habillent un stand ou un point de vente.
Mereani Maraeauria
Rédactrice web
© Illustrations : 1-Hommes de Polynésie, 2-Air Tahiti Nui, 3-Vini, 4-Zuckoo.pf, 5-Airbnb, Twitter, Nasa, Echo, Pepsi, Target, HBO, Paris, 6-BLE Company, Microsoft, 7/8-Print Factory
Source : Company Folders