Hommes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Portrait

silvio Cicero, chanteur et guitariste polynésien

Silvio Cicero, une vie à pleines cordes

Publié le 9 janvier 2026

Révélé à l’âge de 16 ans en remportant le concours « Tahiti Espoir Guitar », Silvio Cicero n’a depuis jamais quitté le monde de la musique. Auteur, compositeur, chanteur, professeur et bien sûr guitariste, Hommes de Polynésie vous embarque pour une ballade à la rencontre de cet artiste, qui est également un boxeur confirmé…

 

Comme par un réflexe inné, Silvio Cicero prend sa guitare. Immédiatement, il commence à gratter quelques accords de gospel.

« J’aime bien jouer ce genre de musique, il s’en dégage quelque chose. »

silvio Cicero, chanteur et guitariste polynésien

Born in the USA

Silvio Cicero est arrivé à Tahiti à l’âge de 3 ans.

« Mes parents se sont rencontrés à Montpellier. Ma mère est vietnamienne, elle a fui la guerre, et mon père est italien, originaire d’un petit village de Sicile. Après Montpellier, ils sont partis à Los Angeles pour l’Église. Je suis né là-bas, puis ils sont venus en Polynésie et nous avons emménagé à Moorea. »

Les premiers cours de musique

C’est sur l’île sœur que Silvio Cicero découvre la musique grâce à sa maman, à l’âge de 12 ans.

« Elle voulait que ma sœur et moi apprenions à jouer d’un instrument. Un ami de la famille m’a donné des cours régulièrement. À l’époque, ce n’était pas forcément une passion, mais j’ai continué. »

L’adolescent se révèle vite doué. À 16 ans, il participe au « Tahiti Espoir Guitar », un concours très médiatisé avec des passages quotidiens à la télévision. Plus jeune candidat, il remporte le 1er prix et fait la Une de la presse locale

silvio Cicero, chanteur et guitariste polynésien
Duo Michel Poroi et Silvio Cicero

« Forcément, c’était impressionnant pour moi à l’époque. Je crois que c’est cela qui m’a réellement donné envie de faire de la musique mon métier. J’avais gagné un contrat pour jouer au Méridien une fois par semaine. J’ai beaucoup appris musicalement avec Daniel Benoît, notamment sur les standards de jazz. Mais je me suis aussi aperçu que le public n’écoutait pas forcément les guitaristes, mais davantage les chanteurs. Or, je ne voulais pas être juste celui qui joue de la musique de fond pour les cocktails. »

Départ à Los Angeles

Après son bac au lycée Gauguin, le jeune homme décide de s’expatrier quelques années aux États-Unis pour suivre les cours de la Los Angeles Music Academy.

« Je ne sais pas si je le referais, car cela m’a coûté cher, mais j’ai appris pas mal de choses. À Los Angeles, pour gagner un peu ma vie, je jouais notamment du gospel pour les messes. J’ai pris conscience que composer et chanter, c’est important aussi, car quand tu es juste guitariste, tu fais ta prestation en studio et après c’est tout, tu repars, mais tu ne touches pas de droits d’auteur, or il faut bien vivre. »

Du zouk, de la country…

silvio Cicero, chanteur et guitariste polynésien
silvio Cicero, chanteur et guitariste polynésien
Premier Prix Artiste Masculin de l'année aux Tiare Music Awards

Fort de cette expérience, Silvio Cicero revient en Polynésie. Il compose et se met à écrire des textes en tahitien, langue qu’il comprend mais parle peu. Il s’inspire également de différents styles musicaux, comme le zouk pour sa première chanson puis de la country.

Sa chanson Here Faito Ore est un subtil mélange entre country américaine et musique tahitienne. Le succès est au rendez-vous et le jeune musicien trouve son public. Ses chansons parlent d’amour, de famille et de la venue d’un enfant.

« Nous en avons sept enfants à la maison. C’est une véritable aventure au quotidien ! »

Père d’une famille nombreuse, Silvio Cicero a ouvert une boutique d’instruments de musique au premier étage d’un immeuble en plein centre de Papeete. À l’intérieur, une grande salle remplie de violons, de violoncelles et bien sûr de guitares, de ‘ukulele, avec ses modèles signés Cicero. C’est là que le musicien passe une bonne partie de ses journées et qu’il a installé son école de musique.

Silvio Cicero, chanteur et guitariste polynésien

Champion de boxe

L’homme s’est aussi lancé dans la boxe anglaise.

« J’ai été sacré champion de ma catégorie 71 kg en 2024 et en 2025. Les gens me voyaient comme le musicien, mais j’ai su prouver que j’étais aussi un sportif. »

silvio Cicero, chanteur et guitariste polynésien

Et si le trentenaire aime passer du temps sur le ring et transmettre à ses élèves les techniques du ‘ukulele et de la guitare, il n’en oublie pas pour autant ses chansons et ses thèmes de prédilection.

« J’ai fait pas mal de choses ces dernières années, mais j’aime toujours composer. Là, je prépare un nouveau titre pour février. C’est de la pop française, ça s’appelle Toi Plus Moi. »

silvio Cicero, chanteur et guitariste polynésien

Pauline Stasi

Rédactrice

©Photos : Pauline Stasi et Silvio Cicero pour Hommes de Polynésie

Directeur de publication : Yvon Bardes

Pour plus de renseignements

Facebook

YouTube

À découvrir également :

Partagez Maintenant !

 

Publicité TEP

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.