Nyko PK16, une signature dans le milieu de l’audiovisuel local
Son nom revient de plus en plus dans les projets audio-visuels locaux. La signature NYKO PK16 devient un véritable label de qualité. Celui qui est tombé amoureux de la Polynésie il y a dix a gravi les échelons des médias un par un pour se retrouver aujourd’hui au sommet. Il s’est confié à Hommes de Polynésie.
«À 12 ans j’envoie un dossier chez Disney…»
Les films et les musiques des studios Walt Disney ont toujours été la toile de fond de la vie du jeune Nyko, qui dévorait les dessins animés au point de les connaître par cœur. Son film préféré : « le roi lion », dans lequel il ne se lasse pas de découvrir des scènes cultes toutes les cinq minutes. Enfant passionné, culotté qui ne doute de rien, il prépare un dossier pour montrer ses dessins aux studios Disney. À sa grande surprise, il reçoit une réponse, certes négative, mais avec un petit mot l’encourageant à continuer. Il en est très fier et décide d’en faire son métier.
En 2008, il y a pile dix ans, il débarque à Tahiti et loge dans une maison en co-location, sur la côte ouest, située au P.K. 16, un lieu qui sera associé à son prénom pour devenir son pseudo d’artiste. Débutant comme directeur artistique dans une boîte de communication, il ne s’y plait pas et saute sur l’occasion d’un concours de court-métrage au Vini film festival. Il ne remporte aucun prix mais a le plaisir d’être le seul film polynésien sélectionné pour un concours équivalent au niveau national.
LE COURT-MÉTRAGE, L’ANIMATION, LES CLIPS…
Boulimique de travail, Nyko multiplie les expériences et commence à se faire un nom. Il remporte le concours Tahiti Nui Ananahi et réalise un rêve : gagner le premier prix avec un film d’animation, sous la forme d’un appareil photo très haut de gamme qui deviendra un outil régulier pour ses travaux. En parallèle, il s’essaye aussi à l’exercice du clip. Le bouche à oreille fait vite son effet, au point qu’à ce jour il a plus de 35 clips vidéos à son actif.
La notoriété venant, il réalise un de ses rêves : dessiner en étant payé pour cela. C’est la série des portraits de célébrités locales pendant deux saisons sur Polynésie 1ère. Puis c’est l’expérience des légendes polynésiennes où Nyko met son talent de réalisateur dans cette série animée au service des fabuleuses histoires de la culture locale, sur des dessins de Nicolas Pérou. Il entame d’ailleurs en ce moment la conception d’une un projet similaire.
Après une dernière expérience en commun (avec les studios Hashtag), Nyko rêve de voler de ses propres ailes, en solo, et développe un véritable esprit d’entrepreneur indépendant : il veut désormais mener son propre bateau et tout décider.
DE GROS PARTENAIRES…
Le succès est là et les gros challenges arrivent grâce à un partenariat avec la compagnie Air Tahiti Nui et la série des clips « Dance in Paradise », qui allie son goût pour les comédies musicales et la promotion du fenua. Et puis il gagne la confiance de Leiana Faugerat, présidente du comité Miss Tahiti qui lui confie les clips de présentation des candidates. Il est actuellement en cours de réalisation d’un documentaire sur l’élection de la plus jolie vahine de Polynésie qu’il espère conclure en apothéose avec l’élection de Miss France.
Autre projet : un documentaire sur le festival de street art Ono’u. Bref, Nyko PK16 multiplie les projets. Il s’intéresse depuis peu à la pointe de la technologie de l’image : la technique de la réalité augmentée à laquelle il croit dur comme fer. Nyko PK16, on l’aura compris est un passionné et un bourreau de travail. Il incite les jeunes à vivre leur passion, à beaucoup travailler pour cela. Pourquoi ne pas avoir une ambition mondiale ? Pourquoi se limiter aux frontières de la Polynésie ? La philosophie de Nyko est claire : quelle que soit son activité ou son métier, il faut essayer d’être le meilleur de sa catégorie.
Plus d'informations
Sur la page Facebook Nyko PK16
Laurent Lachiver
Rédacteur web
© Photos : NykoPK16