
Manutea Gastambide et son Rainbow Park : là où la nature et les liens s’élèvent (2/2)
Tous les matins, ses chiens à l’arrière du pick-up, Manutea Gastambide se rend au travail sur les terres de ses ancêtres, heureux. Sur les hauteurs de Pirae, il a créé le Rainbow Park, un “royaume” qu’il partage avec familles, enfants et tous ceux qui rêvent de s’amuser à voler entre les arbres, de swinger sur un mini-golf de 18 trous à l’ombre des pins, ceux qui veulent créer du lien et profiter pleinement de la nature. Notre homme du fenua s’attache à préserver, transmettre et faire grandir ce site exceptionnel qui lui a été légué.
Le Rainbow Park, une vision

En 2012, le Rainbow Park voit le jour. Niché au milieu des pins, avec un panorama exceptionnel de Moorea à la Pointe Vénus, il accueille en liberté chevaux, paons et dindons, “des animaux que l’on ne voit pas partout”. Conçu pour accueillir 150 personnes, le parc propose, depuis 2017, un espace accrobranche accessible à tous, avec plusieurs parcours adaptés à chaque âge : un premier, à hauteur d’homme, pour les enfants de 3 à 6 ans, et trois autres à partir de 7 ans jusqu’à l’âge adulte, soit au total, une cinquantaine d’ateliers différents.
« Le concept, c’est que les gens en profitent toute la journée, de 10 heures à 16 heures. Il y a tout le confort : tables de pique-nique, toilettes, douche… On est même en train de travailler sur une petite buvette pour proposer des jus frais et des produits locaux. »

Mini-golf et souvenirs d’enfance
Construit il y a 3 ans, dans la pente à l’ombre des pins, le mini-golf de 18 trous est une autre de ses idées, lui qui, dès 8 ans, allait jouer au golf tous les week-ends. Aujourd’hui, pour Manutea Gastambide, l’important est de savoir se développer continuellement.
« Je passe beaucoup de temps ici. Le parc me donne de l’énergie et m’aide à prendre les bonnes décisions ! L’avantage du mini-golf, c’est que les grands et les petits peuvent le faire ensemble, et les petits peuvent même battre les grands. C’est la revanche ! »

Réaliser le rêve des autres
« Tu rêves de voler ? Je te fais voler. Tu veux voir de beaux animaux ? Je t’en montre. Tu veux être dépaysé ? Je te mets dans un endroit où tu es dépaysé. Et mes salariés, eux, rêvent d’évoluer. Alors je leur donne un lieu pour grandir. »
Sa philosophie de chef d’entreprise ? Tout le monde peut faire le travail de tout le monde : accueil, maintenance, soins des animaux, surveillance… Aujourd’hui, Eagle et Kohai (en photos), qui sont passés de bénévoles à employés en CDI, font équipe avec des extras lors des journées chargées.

« Ici, je leur apprends à avoir confiance en eux. Ma méthode de travail, c’est que je veux qu’ils deviennent autonomes et qu’ils sachent prendre les décisions quand il faut, qu’ils soient impliqués. Et nos clients, la première chose qu’ils disent quand ils partent, c’est le staff exceptionnel. »
Autre belle initiative solidaire, imaginée et portée par Manutea et Julien du restaurant Ô Belvédère, en 2017, en réponse à un projet participatif citoyen lancé par la mairie de Pirae : la création de trois ateliers sportifs le long de la “scenic drive” du Belvédère.
L’importance de la transmission
« Je pense que si on veut préserver un patrimoine, il faut le développer et arrêter de le vendre. Plus la famille va se développer, moins on aura de terre. Donc, si on continue sur cette lancée, à un moment donné, on sera pauvre en argent et en terre. Et là, on aura perdu le patrimoine que notre arrière-arrière-grand-père a réussi à créer et à nous léguer… L’idée, c’est de garder le patrimoine en commun, et de le développer. »
Faire le choix d’avancer…
Avoir des projets plein la tête, les concrétiser puis les pérenniser, c’est un vrai cheminement, loin d’être simple.
«Aujourd’hui, la vie devient chère. Les gens pensent d’abord au loyer, à la nourriture, à l’essence pour la voiture, et les loisirs, ça passe à côté. La facilité, c’est de rester à la maison, de mettre la télé en marche. Il faut savoir être patient et attendre d’être sur une vague montante. Je profite de ce moment-là pour faire quelques aménagements : la mise en place d’une navette commune avec le restaurant Ô Belvédère et aussi pourquoi pas, à l’avenir, organiser une mini Golf Cup version Rainbow Park. »


Portrait mis en avant par la Mairie de Pirae
Rédactrice
©Photos : Cl Augereau pour Hommes de Polynésie
Directeur de publications : Yvon Bardes
Pour plus de renseignements
Site internet
Zuckoo
À découvrir également :

Manutea Gastambide et son Rainbow Park : là où la nature et les liens s’élèvent