Hommes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Portrait

Dell Lamartinière Hommes de Polynesie Credit : Pauline Stasi

Dell Lamartinière, la promesse du champion du monde de chasse sous-marine

Publié le 28 janvier 2026

C’est à Afaahiti, au bord de l’océan, qu’Hommes de Polynésie a rencontré Dell Lamartinière. En novembre 2025, le Polynésien est devenu champion du monde de chasse sous-marine au Brésil. Un rêve devenu réalité.

Il aura fallu un quart de siècle à Dell Lamartinière pour concrétiser son rêve d’enfant, celui de devenir le meilleur chasseur sous-marin du monde. Originaire de la presqu’île, c’est là qu’il pêche ses premiers poissons.

« Mon père était Martiniquais, mais je ne l’ai pas connu. Ma mère est de Tahiti, elle m’a confié à ma grand-mère, qui m’a élevé quand j’étais jeune. Elle avait un grand terrain familial à Afaahiti et je pouvais aller à la mer. Vers 9 ans, mon oncle m’a montré comment pêcher à la ligne. J’étais déjà accro à la mer à cet âge-là. »

Un reportage à la télévision

C’est en regardant la télévision qu’il découvre la chasse sous-marine à 13 ans, au début des années 2000.

« RFO retransmettait les championnats du monde de chasse sous-marine qui se déroulaient à Tahiti. J’ai adoré et j’ai voulu essayer. Je me suis dit alors qu’un jour, je serais champion du monde. »

Dell Lamartinière Hommes de Polynesie Credit : Pauline Stasi

Dès le lendemain, l’adolescent repère un fusil de chasse sous-marine dans un magasin. Il demande à sa grand-mère de le lui acheter, mais elle refuse, trouvant cela trop dangereux. Dell se tourne vers sa marraine, qui accepte. Ce sera le premier fusil de chasse d’une longue série.

Ses premiers poissons

Il s’essaye à la chasse sous-marine immédiatement.

« Je demandais à mon oncle de charger le fusil, car je n’avais pas assez de force. À chaque fois, je devais revenir au bord pour qu’il le recharge. J’ai appris tout seul comme ça. Le lendemain, je suis allé dans le bleu de l’océan, jusqu’au motu en face, et j’ai pris mon premier poisson. Mais je suis resté longtemps sur le motu. Ma mère, ne me voyant pas revenir, s’est inquiétée. Elle m’attendait avec le balai nī’au ! Elle a alors décidé de m’envoyer à Hao, où mon grand frère travaillait. »

Dell Lamartinière Hommes de Polynesie Credit : Pauline Stasi

Dell restera trois ans à Hao, au collège. Son frère, qui pratique également la chasse sous-marine, lui apprend les bases. Tous les jours, après l’école, l’adolescent part chasser. Rapidement, il atteint un bon niveau.

« Je pêchais des perroquets, des loches… Le lagon était un vrai aquarium. »

Puis Dell retourne à Tahiti.

« J’avais peur d’être déçu car il y avait moins de poissons, mais au contraire, j’ai adoré, car c’était un nouveau défi. »

Dell Lamartinière Hommes de Polynesie Credit : Pauline Stasi

Il décide ensuite d’arrêter les études et de vivre de sa passion en vendant ses poissons au bord de la route. Mais surtout, il participe enfin à sa première compétition à Tautira, à 17 ans. Sur 20 équipes de deux, son duo termine 7e. Mais on n’est pas toujours sérieux à 17 ans…, et l’adolescent veut à tout prix réussir son rêve.

L'inconscience de la jeunesse

« J’ai enchaîné les compétitions, mais j’ai fait des syncopes car je ne me mettais pas de limites. Les gens ne voulaient plus plonger avec moi. Mon premier club m’a dit d’arrêter. »

Le pêcheur intègre alors le club de l’AS Tefana et est pris en main par Zéphiryn Tarahu, un ancien champion polynésien de chasse sous-marine.

Dell Lamartinière Hommes de Polynesie Credit : Pauline Stasi

« Il m’a dit qu’il fallait que je continue, mais de façon encadrée. On a fait des compétitions ensemble. »

À 19 ans, Dell est sélectionné pour ses premiers championnats du Pacifique. Interviewé par des journalistes, il leur confie son ambition de devenir champion du monde dans les cinq à dix ans.

« Les champions plus âgés se sont moqués de moi. »

Cette réaction motive encore davantage le jeune homme. Il enchaîne alors les compétitions et les sélections, et obtient le statut d’athlète de haut niveau. En 2010, il participe à son premier championnat du monde de chasse sous-marine, en Croatie. Il termine 28e sur environ 80 participants. À chaque édition, il améliore son classement et devient un concurrent de plus en plus sérieux.

Dell Lamartinière Hommes de Polynesie Credit : Pauline Stasi

« Participer à ces compétitions demande une organisation et un budget importants, je dois emprunter. Il faut partir plusieurs semaines à l’avance, louer un bateau, s’entraîner, repérer les spots… J’ai voyagé dans de nombreux pays, il faut s’adapter aux biotopes différents et poissons. »

En 2023, Dell termine 6e aux championnats du monde en Espagne.

« Ma préparation a été perturbée, car je suis tombé malade pendant une semaine. »

L'accomplissement du rêve

En 2025, les championnats du monde se déroulent au Brésil, le Polynésien sent que le moment est venu.

« J’étais parti deux mois avant. Je m’étais bien préparé et j’avais fait des repérages des spots. J’avais décidé d’aller là où les autres pêcheurs n’iraient pas, même si c’était plus difficile et plus dangereux. »

Car contrairement à sa jeunesse, Dell maîtrise maintenant les risques.

« Je suis devenu un casse-cou calculé ! »

Dell Lamartinière Hommes de Polynesie Credit : Pauline Stasi
Dell Lamartinièreavec sa médaille champion du monde de chasse sous-marine aux côtés de Rahiti Buchin, président de la Fédération tahitienne des sports subaquatiques et de Taina Orth, également médaillée d’or au Brésil.

Malgré des conditions météo difficiles, il remporte le titre à l’issue des deux jours de compétition. Et si Dell a réalisé sa promesse d’enfant, il est déjà tourné vers son nouveau rêve : confirmer son titre.

Pauline Stasi

Rédactrice 

©Photos : Pauline Stasi et Tetuaura Ti-Paon pour Hommes de Polynésie

Directeur de publication : Yvon Bardes

À découvrir également :

Partagez Maintenant !

 

Publicité TEP

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.