Raitini, vu du ciel !
Vous avez forcément admiré un jour ou l’autre une de ces photos ou vidéos aériennes au-dessus de nos montagnes ou nos récifs. On les doit à Raitini Rey, ce jeune Polynésien à la tête de l’entreprise Matarai, qu’il décrit comme une famille. Celui qui est devenu un spécialiste international du drone raconte son parcours à Hommes de Polynésie.
Enfant de l'aéronautique et passionné de modélisme
Très vite on comprend comment ce prince du ciel a attrapé ce virus de la prise de vues aériennes. Il a baigné dans le milieu aéronautique depuis sa plus tendre enfance: son papa était contrôleur aérien, et sa maman adjointe au chef d’escale d’Air Tahiti. Résultat : deux enfants pilotes de ligne.
« Très jeune, j’ai été passionné par le modélisme et mon père m’offrait des maquettes, dont mon premier avion télécommandé »
PILOTE DU PRÉSIDENT DE LA POLYNÉSIE
« Très vite, j’ai ajouté une petite caméra sur mes avions et des motoplaneurs en polystyrène »
LE BUZZ AVEC UNE VIDÉO DE TEAHUPOO
« Vu l’engouement pour ce genre d’images, je décide avec des copains de monter Matarai, et je souris aujourd’hui en repensant à mes débuts »
« Trois ou quatre ans se passent avant que l’on ne trouve dans le commerce des drones prêts à l’emploi, plug and play »
LES DÉBOUCHÉS DANS L’AUDIO-VISUEL
« Aujourd’hui nos activités se diversifient : on travaille pour la surveillance maritime (pour le rahui notamment), on fait de la thermographie (pour la recherche d’un disparu par exemple), de la topographie, de la cartographie, de l’orthophotogrametrie pour modéliser une île en 3D, la lutte contre la fourmi de feu par épandage, la modélisation de marae… »
LE PROJET MATASPHèRES
MATARAI, UNE MERVEILLEUSE AVENTURE HUMAINE
« Mon aventure c’est de transmettre un maximum à mes gars, les pousser jusqu’à ce qu’ils soient meilleurs que moi. Même mes secrets que j’ai découverts au fil du temps, je les donne à John, mon bras droit.»
« C’est l’humain qui compte. On a beau avoir un matériel et des outils extraordinaires, on ne peut pas acheter la motivation des gens.»
Raitini s’entoure de gens passionnés, critère qu’il place avant la question des compétences.
On sent le chef d’entreprise épanoui et heureux, qui considère cette équipe formidable comme sa plus belle réussite. Dans un coin de son atelier high-tech, un panneau annonce la devise de Matarai et résume bien son état d’esprit: « Do what you love » !
Laurent Lachiver
Rédacteur web
© Photos : Matarai.com